Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2014, à 19:19

badkiller360

[Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

Bonjour à tous,
Sur ce coup là j'ai vraiment besoin d'un coup de main, je m'explique :
J'ai installé ubuntu 14.04 avec gnome 3. J'ai eu un petit soucis, le ventilateur de ma carte graphique tournais très rapidement et le son qui sortait en HDMI de cette même carte graphique grésillait.
J'ai donc installé les drivers de la carte disponible sur cette page : http://support.amd.com/fr-fr/download/d … =Linux+x86 .
Cela à réglé mes problème sauf que la résolution de mon écran ne remplissait pas l'écran complet j'ai donc décidé de lancer le gestionnaire de mise à jour au cas où il y aurait un soucis de ce coté là. J'ai donc effectué des mise à jour qu'il me manquait (120mo). Et j'ai redémarré mon ordinateur.

Et au redémarrage l'ordinateur plante de deux manières différentes : si je le démarre après l'avoir laisser se "reposer" genre 1 minute il plante sur un écran noir et aucune commande ne réagit (ctrl + alt + f1 - ctrl + alt + suppr - touche Windows) il y a juste un petit tiret qui clignote en haut à droite et si je le redémarre sans le laisser se reposer il se lance sur l'ecran de chargement de gnome (le logo avec  trois point en dessous) et là pareil aucune commande disponible.

Donc je ne peut absolument rien faire et le pire c'est que depuis que je l'ai installé il y a une semaine je n'est pas accès à GRUB et je me suis dit tant mieux comme ça je ne serais pas tenter de retourner sur Windows (chose qui m'est déjà arriver après ce genre de problème ^^) et je pourrais bien pratiquer linux. En gros j'ai juste accès au bios au démarrage et après rien.

Voila je suis un peu désespéré et ça m’embêterais vraiment de devoir reformater j'ai passer deux jours complet à tous configurer mon environnement de travail. S'il faut d'autres informations ....

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon problème.

Dernière modification par badkiller360 (Le 13/09/2014, à 13:02)

Hors ligne

#2 Le 06/09/2014, à 19:22

nam1962

Re : [Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

en démarrant avec shift appuyé pour avoir un noyau antérieur ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 06/09/2014, à 19:27

badkiller360

Re : [Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

Rien non plus j'essaye en restant appuyé, en appuyant par à coup et rien ne se passe de plus

Hors ligne

#4 Le 06/09/2014, à 19:28

nam1962

Re : [Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

et echap? ou une touche F ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 06/09/2014, à 19:33

badkiller360

Re : [Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

Alors je appuyé sur echap frénétiquement sur echap au démarrage et ça m'a mis plein de message sur ecran noir dont pleint de starting et plein de stopping qui on tous le status OK et ça termine par Restoring resolver state... et là c'est bloqué. J'ai pris une photo au cas ou les messages puisse aider et je vais redémarrer

Hors ligne

#6 Le 06/09/2014, à 20:06

badkiller360

Re : [Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

bon rien n'a changé, je vais me débrouiller pour poster un screen

Hors ligne

#7 Le 06/09/2014, à 20:20

badkiller360

Re : [Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

[img=Screen démarrage ubuntu après avoir appuyer sur echap]/home/julien/Bureau/photo.jpg[/img]
[img=photo]/home/julien/Bureau/photo.JPG[/img]

Super il y a de l'avancement j'arrive maintenant à accéder à grub au démarrage en appuyant sur echap après le bios. Je poste quand même le screen de ce qui c'est passé lors de la manipe décrite si dessus sachant qu'il y a eu d'autres messages qui ne sont pas visibles.
Alors dans GRUB j'ai pas accès à windows mais voici les options dispos:  Ubuntu (qui me renvoi vers le problème d'origine), Options avancées pour Ubuntu, Memory Test(memtest86+) et Memory test (memtest86+, serial console 115200)

Je ne sais pas vraiment quoi faire je suppose qu'il faut que j'accède à la ligne de commande pour choper d'autre infos... donc si vous connaissez la technique je suis preneur.

En tout cas merci nam1962 pour cet avancement

Dernière modification par badkiller360 (Le 06/09/2014, à 20:35)

Hors ligne

#8 Le 06/09/2014, à 20:54

nam1962

Re : [Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

Essaie les options avancées et tente le démarrage sur un noyau antérieur pour commencer.
tu vois, il n'est pas mort ton ordi ! wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 07/09/2014, à 11:23

badkiller360

Re : [Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

Salut,
Alors j'ai essayé de faire 'Options avancées pour Ubuntu et là j'ai :
- Ubuntu, avec Linux 3.13.0-35-generic
- Ubuntu, with Linux 3.13.0-35-generic (recovery mode)
- Ubuntu, avec Linux 3.13.0-32-generic
- Ubuntu, with Linux 3.13.0-32-generic (recovery mode)

J'ai essayé le premier et le troisième qui me renvoi au problème d'origine.


Et j'ai essayé le recovery mode où j'ai pu tester :
resume                   - "Reprendre le démarrage normal"
clean                      - "Essayer de libérer de l'espace"
dpkg                       - "Réparer les paquets cassés"
failsafeX                 - "démarrer en mode graphique sans échec",
fsck                        -"Vérifier tous les systèmes de fichiers",
grub                       -"Mettre à jour le chargeur d'amorçage GRUB"

network                  - "Activer la prise en charge du réseau"
root                        - "Passer sur une console administrateur (root)
system-summary    - "Rapport d'état du système"

Alors j'ai mis en gras ce que j'ai essayé mais rien ne change à la suite de ces test. Et je ne connais pas trop les manips. Un conseil ???

Dernière modification par badkiller360 (Le 07/09/2014, à 11:50)

Hors ligne

#10 Le 07/09/2014, à 12:18

nam1962

Re : [Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

Ca risque d'être fastidieux (si on arrive à qque chose.
Quelles sont les caractéristiques matéreilles de ton ordi ?
(RAM, GPU, CPU)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 07/09/2014, à 12:23

badkiller360

Re : [Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

CPU ; intel core i3, 3.4ghz.
GPU: AMD Radeon HD7790
RAM: 2 * 4go

et je suis en dual boot avec windows 7 sur un ssd 120go

C'est une tour que j'ai montée moi même

Dernière modification par badkiller360 (Le 07/09/2014, à 12:25)

Hors ligne

#12 Le 07/09/2014, à 12:46

nam1962

Re : [Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

Je te suggères de réinstaller proprement ta *buntu, il y en a pour une heure, ça prendra moins de temps que chercher à réparer de là ou on est.
Comme tu tombes sur moi, je propose forcément Xubuntu que je trouve souple et adaptable
Essaie cette iso là : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … -amd64.iso
(mets la sur la clef avec unetbootin : http://unetbootin.sourceforge.net/ )
Puis picore dans le tuto dans ma signature.

Pour préserver tes données, regarde là : http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 07/09/2014, à 13:14

badkiller360

Re : [Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

Ok je vais reformater mais j'etais bien chaud pour rester sur gnome car j'ai dejà essayé unity, kubuntu et xubuntu et là sur gnome je me plaisais bien et j'ai une clé déja toute prête pour gnome donc je sais pas quelle est la mauvaise manip que j'ai faite pour que ça plante et d'après ce que j'avais compris xubuntu c'est le gestionnaire de bureau le moins lourd et j'ai quand même un bon pc qui me permet d'utiliser un peu ce que je veut. Pourquoi me conseilles-tu xubuntu?

Dernière modification par badkiller360 (Le 07/09/2014, à 13:15)

Hors ligne

#14 Le 07/09/2014, à 14:05

nam1962

Re : [Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

Tu auras un comportement très proche de gnome, déjà;
Par ailleurs une (certaine) expérience me montre que c'est le meilleurs compromis et qu'on peut en faire ce qu'on veut en termes d'UX


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 07/09/2014, à 14:11

badkiller360

Re : [Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

Ok je vais partir sur tes conseils et aurais tu une idée de ce que j'aurais pu faire qui m'a provoqué ce plantage, pas que je refasse la même chose ^^. L'installation des pilotes de ma carte graphique n'ont pas fait planté, c'est la mise à jour après qui a provoqué cela.

Merci pour ton aide en tout cas

Hors ligne

#16 Le 07/09/2014, à 14:14

nam1962

Re : [Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

C'est ton install de driver externe qui a du tout torpiller.
Contente toi des drivers livrés en standard (ou via les dépots partenaires)


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 07/09/2014, à 14:44

badkiller360

Re : [Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

Ok mais comme je disais sans les drivers amd le ventillo de la carte graphique tournait à fond et le son en sortie HDMI grésillait c'était insupportable.

Hors ligne

#18 Le 07/09/2014, à 16:09

nam1962

Re : [Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

On va voir avec tlp et les solutions proposées dans les dépôts "normaux".
En passant les A B C du tuto dans ma signature on réduit les incompatibilités déjà wink

Dernière modification par nam1962 (Le 07/09/2014, à 16:10)


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 07/09/2014, à 22:46

badkiller360

Re : [Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

Re,
voilà j'ai installer Xubuntu. Ca devient marrant parce que là j'ai le problème inverse je boot directement sur windows sans passer par GRUB. Pour le coup je ne suis plus dans la bonne section du forum mais si tu aurais un conseil....
J'ai regardé pas mal de tuto mais il faut accéder à la ligne de commande ubuntu et je n'y ai pas accès. J'ai essayé depuis le live CD que j'ai mais j'ai l'impression que toutes les commandes ne sont pas disponibles. J'ai désactivé le secure boot dans mon bios comme recommandé dans pas mal de tuto. J'ai une carte mère ASUS.

EDIT: je pense avoir trouvé avec boot repair... Je vais tester ça!!

http://sourceforge.net/p/boot-repair/home/fr/

Dernière modification par badkiller360 (Le 07/09/2014, à 22:53)

Hors ligne

#20 Le 07/09/2014, à 23:24

badkiller360

Re : [Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

Super ça a marché je vais suivre tes recommandations qu'il y a sur le lien de ta signature et je pense revenir ici quand j'installerai les pilotes amd car là j'ai les même problèmes ventillo qui tourne vite et le son qui sort en HDMI grésille toujours.

Hors ligne

#21 Le 08/09/2014, à 01:13

badkiller360

Re : [Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

Voilà j'ai suivi ta procédure... super pour découvrir l'environnement sois dit en passant cool .
Penses tu que je peut installer les drivers dont j'ai donné le lien plus haut pour ma CGU?
De toute façon je pars demain en déplacement et je reviendrai Vendredi j'essayerai donc ça en fin de semaine ... pas envie de tout peter à cette heure là ^^.
Sur ce bonne semaine !!

Hors ligne

#22 Le 08/09/2014, à 08:46

nam1962

Re : [Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

Regarde le comportement de ton ordi, si il y a des bizarreries on verra pour les drivers, sinon, inutile de bidouiller et de fragiliser wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 13/09/2014, à 11:32

badkiller360

Re : [Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

Salut je suis de retour chez moi. J'ai donc suite à l'installation de xubuntu et après avoir suivi la procédure que tu expliques dans ta signature les mêmes soucis qui m'avaient poussés à installer les Driveres AMD, c'est à dire le ventillo de la carte graphique qui tourne à fond et ne prend pas en compte les paramètres définits dans le bios et le son qui sort de la carte graphique grésille.

Aurais-tu une autre solution que d'installer les drivers AMD que j'avais trouvés ici : http://support.amd.com/fr-fr/download/d … =Linux+x86 ?

Ma carte graphique est une HIS Radeon HD7790 - ICooler Turbo 1GB GDDR5.

C'est embêtant car c'est la seule chose qui déconne.

Hors ligne

#24 Le 13/09/2014, à 11:39

nam1962

Re : [Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

Redonne nous le résultat de

lspci | grep "VGA compatible controller"

[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 13/09/2014, à 11:53

badkiller360

Re : [Résolu] Ubuntu gnome freeze sur l'ecran de démarrage

$ lspci | grep "VGA compatible controller"
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Bonaire XT [Radeon HD 7790/8770 / R9 260 OEM]

Hors ligne