Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2014, à 20:29

youpi57

compiz fusion

Bonjour
Sous Ubuntu 14.04 j'ai installé compiz fusion, mais le cube de bureau ne fonctionne pas. J'ai vérifié dans le terminal si ma carte graphique supportait la 3D, ça m'a répondu Yes. Que n'ai-je pas fait correctement ?? Merci de m'aider

Hors ligne

#2 Le 06/09/2014, à 20:48

Korak

Re : compiz fusion

Bonjour,

Donne le retour complet de la commande:

/usr/lib/nux/unity_support_test -p

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 06/09/2014, à 22:19

abelthorne

Re : compiz fusion

Compiz est installé d'origine avec Unity (l'interface Unity étant un plugin pour Compiz). Mais le cube n'est pas paramétré par défaut. Est-ce que tu as installé le gestionnaire de Compiz (compizconfig-settings-manager si mes souvenirs sont bons) pour l'activer ?

Accessoirement, je ne sais pas comment Unity réagit vis-à-vis du cube mais c'est une autre histoire.

EDIT : je viens de vérifier en vitesse avec CCSM et je ne suis pas sûr que les cube existe encore avec Compiz...

Dernière modification par abelthorne (Le 06/09/2014, à 22:23)

Hors ligne

#4 Le 06/09/2014, à 23:06

alca94

Re : compiz fusion

Bonsoir
avez vous installé compizconfig-setting-manager" et ""Compiz-plugins" et voir la Doc pour le cube
https://doc.ubuntu-fr.org/compizconfig-settings-manager

Dernière modification par alca94 (Le 06/09/2014, à 23:10)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 07/09/2014, à 08:49

youpi57

Re : compiz fusion

Merci de vos réponses. Ci-dessous la copie du terminal.
J'ai effectivement installé CCSM et compiz -plugins
Ce serait dommage que le cube du bureau n'existe plus sous la  14.04, il marchait si bien avec la 12.10 !

[ OpenGL vendor string:   VMware, Inc.
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.4, 128 bits)
OpenGL version string:  2.1 Mesa 10.1.3

Not software rendered:    no
Not blacklisted:          yes
GLX fbconfig:             yes
GLX texture from pixmap:  yes
GL npot or rect textures: yes
GL vertex program:        yes
GL fragment program:      yes
GL vertex buffer object:  yes
GL framebuffer object:    yes
GL version is 1.4+:       yes

Unity 3D supported: ]

Hors ligne

#6 Le 07/09/2014, à 08:56

Korak

Re : compiz fusion

Tu devrais avoir quelque chose comme ceci:

be@be-HP-Pavilion-g7:~$ /usr/lib/nux/unity_support_test -p
OpenGL vendor string:   ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: AMD Radeon HD 7420G
OpenGL version string:  4.3.12798 Compatibility Profile Context 13.35.1005

Not software rendered:    yes
Not blacklisted:          yes
GLX fbconfig:             yes
GLX texture from pixmap:  yes
GL npot or rect textures: yes
GL vertex program:        yes
GL fragment program:      yes
GL vertex buffer object:  yes
GL framebuffer object:    yes
GL version is 1.4+:       yes

Unity 3D supported:       yes
be@be-HP-Pavilion-g7:~$

C'est-à-dire des Yes partout.

Quelle est ta carte graphique?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 12/09/2014, à 10:34

youpi57

Re : compiz fusion

Nvidia geforce GT 630 1024 Mo

Dernière modification par youpi57 (Le 12/09/2014, à 10:38)

Hors ligne

#8 Le 12/09/2014, à 11:52

abelthorne

Re : compiz fusion

En fait, quand tu dis dans ton premier message que le cube ne fonctionne pas, c'est que tu ne sais pas comment l'activer ou que tu l'as activé dans CCSM mais qu'il ne marche pas ? Là, tu utilises le pilote graphique libre ("Nouveau"), ce qui explique probablement le "no" en début de liste d'unity_support_test ; mais ça ne devrait rien changer au problème (Nouveau est amplement suffisant pour gérer Compiz).

Ça fait des années que je n'ai pas utilisé le cube et que je ne suis pas allé voir les paramètres avancés de Compiz, donc la première chose à vérifier et confirmer, c'est que tu as bien le plugin du cube qui apparaît dans CCSM. S'il n'y est pas, c'est réglé : ça signifie qu'il n'existe plus. S'il y est et qu'il ne fonctionne pas, en revanche, c'est qu'il y a ffectivement un problème.

Hors ligne

#9 Le 12/09/2014, à 18:36

youpi57

Re : compiz fusion

J'ai bien le cube, j'ai coché la case et je sais comment l'activer, mais ça ne marche pas

Hors ligne

#10 Le 12/09/2014, à 19:29

alca94

Re : compiz fusion

vous pourriez donner le retour de

lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 12/09/2014, à 19:31

abelthorne

Re : compiz fusion

C'est peu probable que ça vienne de ça mais tu peux toujours essayer d'activer le pilote proprio nVidia au lieu de Nouveau. Ce qui te donnera de toute façon de meilleures perfs (mais si tu t'en tiens à une utilisation "bureautique" de ton PC, tu ne devrais pas voir une grosse différence). Attention : si c'est un PC portable avec un système hybride, il faut passer par Optimus ou Bumblebee ou je ne sais quoi, donc précise-le à tout hasard avant de faire une manip.

Hors ligne

#12 Le 13/09/2014, à 09:31

youpi57

Re : compiz fusion

Voilà le retour de la commande :
[01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GK208 [GeForce GT 630 Rev. 2] [10de:1284] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])]

Ce n'est pas un portable. Je vais voir pour le pilote. Merci

Hors ligne

#13 Le 13/09/2014, à 11:19

abelthorne

Re : compiz fusion

Ouais, donc pas de souci, tu peux aller dans le gestionnaire de pilotes (paramètres système -> logiciels et mises à jour et tu verras un onglet pour les pilote supplémentaires). Prends le plus récent (ça doit être le 331.x, je crois).

Hors ligne

#14 Le 13/09/2014, à 12:19

Coeur Noir

Re : compiz fusion

Euh avant de s'aventurer dans les pilotes... Comment as-tu paramétré ccsm ? Les espaces de travail ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 13/09/2014, à 17:58

youpi57

Re : compiz fusion

Certains choses sont en anglais alors j'ai un peu de mal avec tout ça. C'est quoi les espaces de travail ? C'est écrit en anglais ou en français ?

Dernière modification par youpi57 (Le 13/09/2014, à 18:55)

Hors ligne

#16 Le 13/09/2014, à 21:59

Coeur Noir

Re : compiz fusion

Effectivement "de base" le cube n'est plus dans ccsm, il faut ajouter compiz-plugin via logithèque ou synaptic.

Options générales de Compiz, onglet taille du bureau, taille verticale mettre 1 et horizontale 4 (ou +)
Ensuite dans ccsm, désactiver desktop wall,
activer cube de bureau et rotation du cube.

Ça semble fonctionner (panel et lanceur restent fixes mais c'est pas vilain…)

ATTENTION avec ccsm + plugins ça devient assez facile de foutre en l'air la configuration d'Unity. Note toujours ce que tu modifies pour savoir quoi désactiver/réactiver afin de revenir à la situation d'origine si besoin.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/09/2014, à 22:06)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 14/09/2014, à 11:23

youpi57

Re : compiz fusion

Je ne trouve pas compiz-plugin dans la recherche de la logithèque. Dans Synaptic il semblerait que je l'ai déjà. (je ne sais pas trop m'en servir..). Et de toute façon, dès que j'ouvre le gestionnaire de compiz et que je clique sur qq chose, tout se fige et je suis obligée de redémarrer....

Hors ligne