Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2014, à 22:19

Garvm38

Mise à jour bloquée - Comment augmenter la taille de APT:Cache-Limit

Mise à jour bloquée - Comment augmenter la taille de APT:Cache-Limit

sur mon PC, HD : 60 Go, RAM 2 Go  je ne peux plus faire de Mise à niveau. En haut à l'extrême droite de l'écran, on voit le symbole "sens interdit", rond, rouge avec une bande blanche.
Lorsque je clique sur le gestionnaire de mise à jour, on peut lire :
"La nouvelle version 12-04.5 d'Ubuntu est disponible, puis un long Msg :
symbole d'un Sens interdit. Impossible d'initialiser les données sur les paquets : un problème IRREMEDIABLE est survenu pendant l'initialisation des informations du paquet. Veuillez signaler ce bogue du paquet "update-manager" en y joignant le Msg suivant : "E: la zone dynamique d'allocation mémoire ("Dynamic map") n'a plus de place. Vous devriez augmenter la taille de APT:cache Limit, dont la valeur actuelle est de : 25165824 (voir "man 5 apt.conf", E: Erreur apparue lors du traitement de linux_headers-2;6.32_33_généric (New Version) E: Problem with Mergelist/Ver/lib/apt/lists/archive.ubuntu.com_ubuntu_disks_lucid-update_main_binary-i386_Packages, E:les liste de paquets ou le fichier "status" ne peuvent être analysés ou lus.
J'ai hérité de cette machine avec ce blocage datant de 2012. Comment débloquer Ubuntu ?, je voudrais installer la version 14-04, puis-je formater le HD avec une clé bootable?
Merci de votre aide sachant que je suis débutant.
Cordialement,
Garvm38

Hors ligne

#2 Le 06/09/2014, à 22:26

nam1962

Re : Mise à jour bloquée - Comment augmenter la taille de APT:Cache-Limit

Déjà ton ordi tourne sur une version tout à fait obsolète (Lucid)
Pour ton ordi, le mieux est une Xubuntu 32 bits : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso
Grave la sur un DVD ou installe la sur une clef USB avec untetbootin et teste la en session live.
si ca fonctionne, installe la en préservant tes données (d'abord sauvegardées) : http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
Si ça ne fonctionne pas, on testera d'autres versions ou distributions.

En attendant, ton disque est sans doute plein.
Que donne

sudo apt-get autoremove

Dernière modification par nam1962 (Le 06/09/2014, à 22:28)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 06/09/2014, à 22:28

jplemoine

Re : Mise à jour bloquée - Comment augmenter la taille de APT:Cache-Limit

Vu le truc et qu'à priori, tu n'as pas de données à récupérer. Boum !
Réinstallation de Xubuntu 14.04.(normalement, nam1962 (ou un autre...) peut prendre le relais : je ne suis pas dispo demain)
Sauf indication contraire de mes "petits copains"
tu partitionnes à la main :
- partition 1 : point de montage root (/) en ext4 (15Go)
- partition 2 : point de montage (/home) en ext 4 (42Go)
- partition 3 : swap (ce qui reste soit environ 3Go )
Les 3 partitions seront des partitions principales.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 06/09/2014, à 22:39

cqfd93

Re : Mise à jour bloquée - Comment augmenter la taille de APT:Cache-Limit

Bonjour,

Oui, il vaut mieux ne pas hésiter à virer tout ce qui existe et refaire un truc propre, mais je créerais les partitions dans cet ordre :
- partition 1 : point de montage root (/) en ext4 (15Go)
- partition 2 : swap (3Go)
- partition 3 : point de montage (/home) en ext 4 (ce qui reste, soit environ 42Go)
Je mets swap en #2 pour être sûre d'avoir effectivement 3Go et ne pas être piégée par la confusion Go / Gio.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 06/09/2014, à 22:51

jplemoine

Re : Mise à jour bloquée - Comment augmenter la taille de APT:Cache-Limit

Au vu du raisonnement de cqfd93, j'explique le mien :
Mais comme je crois qu'en session live, le système utilise la swap. Ça rend difficile le rééquilibrage entre / et /home.
De plus, il n'a que 2Go de RAM.. Donc, même s'il y a moins de 3 mais plus que 2, ça passe...
Confirmation de l'une ou l'autre des solutions ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 06/09/2014, à 22:51

Compte anonymisé

Re : Mise à jour bloquée - Comment augmenter la taille de APT:Cache-Limit

Quand vous dite à la main, en fait c'est lors de l'installation, avec le DVD d'installation ou une clef Live USB ?

#7 Le 06/09/2014, à 22:54

nam1962

Re : Mise à jour bloquée - Comment augmenter la taille de APT:Cache-Limit

Oui - en sélectionnant "autre chose"


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 06/09/2014, à 22:55

jplemoine

Re : Mise à jour bloquée - Comment augmenter la taille de APT:Cache-Limit

oui. En fait, lors du partitionnement, tu as un menu avec des propositions et je crois que c'est le dernier choix :
tu as "partitionnement manuel" ou "Autre chose"...
C'est moi qui appelle ça "à la main", c'est à dire sans passer par un automatisme pour pouvoir gérer comme TU veux.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 07/09/2014, à 19:06

Garvm38

Re : Mise à jour bloquée - Comment augmenter la taille de APT:Cache-Limit

L'humble petit scarabée que je suis remercie du fond du coeur les 4 vénérables qui m'ont répondu avec tant de promptitude. Sérieusement, j'ai réellement apprécié d'avoir des réponses 20 mn après avoir posté ma question.
L'aide sur le forum, c'est du solide et sérieux. J'ai donc choisi de virer la version 10-04 qui posait problème pour une install. complète, propre de Xunbuntu 14-04. J'ai bien essayé de tenir compte de l'avis judicieux de Jplemoine et CQFD93 pour la création de 3 partitions, mais le programme d'install. n'acceptait pas mes entrées. Je suis donc revenu à l'install. automatique. Mais, je garde précieusement les suggestions. Si cela bloque dans qq mois, je referai une install complète en prenant le temps de comprendre les partitions. En fait j'avais le tract de faire cette modif de la table de partition. Mais cette machine sert à ma femme uniquement à recevoir internet et faire du courrier et tableur de temps en temps, Son HD de 80 Go est pratiquement vide de données. Refaire une install complète ne pose pas de problème de sauvegarde.
Par contre, je découvre Xunbuntu que je ne connaissais que de nom. Plus riche que je l'imaginais. Sur mon netbook Acer D257, j'avais viré Win 7 stater pour Ubuntu 14-04, je n'ai pas pensé à Xubuntu.
Merci à nouveau à tous pour votre aide si rapide et si compétente.
Un débutant Xubuntusien content,
la doc de Nam1962 est étoffée et complète, je vais y replonger.
Garvm38

Hors ligne

#10 Le 07/09/2014, à 19:11

nam1962

Re : Mise à jour bloquée - Comment augmenter la taille de APT:Cache-Limit

Ravi pour toi wink
Tu peux mettre [Résolu] dans ton titre !


[ Modéré ]

Hors ligne