Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2014, à 01:21

Gazgano

VPN (PPTP) sur Raspberry Pi

Bonjour à tous !

Petite paranthèse : je me permet de poster ma question sur ce forum car certes un Raspberry Pi tourne sous Raspian mais utilisé en lignes de commande, il y a beaucoup de points communs avec Ubuntu. De plus, je trouve que ce forum est très actif et que les réponses sont souvent pertinentes.

Alors voilà je suis dans un réseau universitaire où beaucoup de ports sont bloqués. Or nous avons une Neufbox à la junior entreprise, qui a son abonnement indépendant et libre.
Comme cette connexion sert peu nous aimerions pouvoir l'utiliser pour passer outre cette contrainte.

L'idée est donc d'utiliser en VPN un Raspberry Pi connecté en Wifi à la Neufbox et en ethernet au réseau universitaire.
Nous pourrions alors nous connecté au réseau Neufbox via le réseau habituel.

Il faut savoir que dans le réseau universitaire (que je noterai RU), le DHCP assignent des adresse IP apparemment comprises entre 10.5.0.0 et 10.5.0.255. La passerelle par défaut est 10.0.0.254 (chose qui me semble bizarre, car le deuxième octet est différent de celui des adresses IP).
J'ai choisi sur le Raspberry pour eth0 l'IP : 10.5.0.4 (voir plus loin)
J'ai laissé sur le Raspberry pour wlan0 une IP dynamique : c'est donc 192.168.1.100
J'ai bien internet sur le Raspberry mais je ne sais pas si c'est grâce au RU ou à la Neufbox.

Voilà donc ce que j'ai fait pour le moment :
j'ai paramétré sur le Raspberry une adresse IP statique sur eth0 (afin de pouvoir y accéder via Putty) en modifiant le fichier /etc/network/interfaces. J'ai également configurer le Wifi sur la NeufBox. Au final j'ai donc un fichier interfaces qui ressemble à ça :

auto lo

iface lo inet loopback
iface eth0 inet static
        address 10.5.0.4
        netmask 255.255.255.0
        network 10.5.0.0
        broadcast 10.5.0.255
        gateway 10.0.0.254

allow-hotplug wlan0
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-conf /etc/wpa.conf
iface default inet dhcp

Et un fichier /etc/wpa.conf qui ressemble à ça :

network={
        ssid="NEUF_XX"
        psk="le_mot_de_passe"
}

J'ai ensuite suivi ce tuto où j'ai choisi les paramètres suivants :
    - localip 192.168.1.100
    - remoteip 10.5.0.0-255
    - les DNS de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4)
    - n'ayant pas besoin d'y accéder de l'extérieur je n'ai pas fait de redirection du port 1723

Au final le problème est que j'arrive à me connecter au VPN mais que je n'ai pas accès à internet dessus.
Je sollicite donc votre aide, merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 07/09/2014, à 19:14

tiramiseb

Re : VPN (PPTP) sur Raspberry Pi

La passerelle par défaut est 10.0.0.254 (chose qui me semble bizarre, car le deuxième octet est différent de celui des adresses IP).

Es-tu sûr que le netmask est 255.255.255.0 ?
En général en classe A on a un netmask de 255.0.0.0 (ce qui donne, en notation raccourcie, 10.0.0.0/8), ce qui rend une telle passerelle tout à fait possible.

Par ailleurs, tu dis que tu as choisi une adresse IP fixe dans la plage correspondant au DHCP du RU ; c'est une mauvaise idée, il vaut mieux prendre une adresse hors de la plage DHCP histoire de ne pas avoir un conflit. Le mieux étant, si possible, de demander de se faire assigner une adresse IP fixe par ceux qui gèrent ce réseau.

Au final le problème est que j'arrive à me connecter au VPN mais que je n'ai pas accès à internet dessus.

Qu'appelles-tu "ne pas avoir accès à internet" ? Que se passe-t-il ?

Hors ligne

#3 Le 11/09/2014, à 19:18

Gazgano

Re : VPN (PPTP) sur Raspberry Pi

Merci pour ta réponse,

Tu as raison pour l'adresse IP fixe choisie, je vais la changer.
Pour internet, c'est juste que je n'arrive même pas à pinger Google.

Hors ligne

#4 Le 11/09/2014, à 20:50

tiramiseb

Re : VPN (PPTP) sur Raspberry Pi

Pour internet, c'est juste que je n'arrive même pas à pinger Google.

Commence par les bases :
- vérification des routes
- ping d'une adresse IP externe (comme 8.8.8.8)
- ping de l'adresse du routeur

Hors ligne