Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2005, à 15:35

beocien

partition de la 2nde partition: ubuntu voit mon DD non partitionne

salut
j'ai un pc avec XP avec un DD de 40 Go..
j'ai reformaté mon pc, et lancé l'install de XP au debut. pour commencer, j'ai pu partitionner mon DD en 2 de 20 Go chacun, et sur une partition , j'ai installé XP.

ensuite, sous XP, j'ai vu dans le poste de travail mes 2 partitions. J'ai faormté la 2e partition sous XP, car elle n'était pas formatée. je l'ai formatée a format fat32.

ensuite j'ai rebooté avec le CD de boot de UBUNTU 5.10.

au moment ou Partman se lance pour fair le partitonnement, je commence à avoir des problemes.

En fait, j'ai le choix entre utiliser l'integralité du disque ou autre chose comme partitionner manuellement. si je choisis le mode automatique, je vais forcement perdre XP.

il faut donc que je choissise le mode manuel.
mais le probleme, c'est que il ya une ligne qui affiche mon DD avec 40Go. donc on dirait que mon DD n'est pas vu comme partitionné, alors je ne sais pas quoi faire. et je ne sais pas comment faire pour lui dire de ne pas toucher à la premeire partition de 20Go.

j'ai essayé de lancé la procédure mais ya un autre truc que je comprend pas: il ne me demande jamais si je veux faire une partition racine, un partition home et un partition swap...



sur ce lien: http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/breezy
ils en parlent:

Partitionnement manuel

Le partitionnement manuel vous permettra de choisir quelles partitions doivent être créées, réutilisées, formatées et supprimées.

Ubuntu peut techniquement être installé avec une seule partition (la partition racine [/]); pour un meilleur fonctionnement et pour plus de sécurité, nous vous conseillons de créer au moins les trois partitions suivantes:

    *
      Une partition racine [point de montage: /] dans laquelle s’installeront les utilitaires et services du système d’exploitation, ainsi que tous les programmes;
    *
      Une partition swap [aucun point de montage], qui sert d’extension à la mémoire vive de votre ordinateur. On suggère que cette partition ait une taille de : 1,5 à 2 fois celle de la capacité en RAM de votre ordinateur (ex: si votre ordinateur dispose de 512 Mo de RAM, alors la swap devrait avoir une taille entre 768 Mo et 1024 Mo);
    *
      Une partition utilisateurs [point de montage: /home] dans laquelle seront contenus les fichiers des utilisateurs (documents texte, films, fichiers audio, etc.) ainsi que les paramètres personnels des utilisateurs.

Il n’y a aucun choix de système de fichiers pour la partition swap; les systèmes de fichiers les plus utilisés pour les partitions / et /home sont le ext3 et le reiserfs. Voir la page concernant les systèmes de fichiers pour choisir lequel vous préférerez.

mais si je suis cette procedure, elle ne prend pas en compte ma partitoin avec XP??

quelqu'un pourrait m'aider svp??
merci

Dernière modification par beocien (Le 29/10/2005, à 15:43)

Hors ligne

#2 Le 30/10/2005, à 15:13

tb

Re : partition de la 2nde partition: ubuntu voit mon DD non partitionne

+1
J'ai le même problème avec le deuxième disque (hdd). J'aurais la place pour y installer ubuntu, mais les partitions existantes (ntfs, ext3 et fat32) ne sont pas reconnues. Du coup, comme je nai pas envie de perdre mes données, je reste encore sous mandrake.
Si quelqu'un a une solution, je suis aussi preneur

;-)

Hors ligne

#3 Le 02/01/2006, à 20:53

ben21

Re : partition de la 2nde partition: ubuntu voit mon DD non partitionne

+1

Même problème de mon côté.

Mon disque dur a une partition XP, une partition ubuntu et une fat32 pour les documents

Problème, ni gqparted, ni partman (à l'install) ne les repèrent. Je voudrais bien réinstaller une ubuntu toute belle toute neuve mais du coup je peux pas ...

personne n'a d'idée sur ce problème ?

EDIT : Tout en sachant que tout reformater n'est pas une solution ... selon moi !

Dernière modification par ben21 (Le 02/01/2006, à 21:02)

Hors ligne

#4 Le 03/01/2006, à 00:30

Amodef

Re : partition de la 2nde partition: ubuntu voit mon DD non partitionne

Je ne sais pas si ca peut vous aider, mais perso j'ai installé un dual boot sans problème en installant d'abord XP sur tout, puis en restrégnant la partition XP (en en créant une deuxième) pendant l'install d'ubuntu.

Si vous voulez modifier vos partitions, je vous conseille d'utiliser le live cd (il intègre un utilitaire qui fait très bien ca, mais bon, méfiance quand même...).

Hors ligne

#5 Le 03/01/2006, à 19:00

kikibel

Re : partition de la 2nde partition: ubuntu voit mon DD non partitionne

pour ma part portman à reconnu ma partition xp mais pas la geerbox !

Hors ligne

#6 Le 13/01/2006, à 15:07

Titoux

Re : partition de la 2nde partition: ubuntu voit mon DD non partitionne

+1 moi aussi

J'ai exactement le même pb que toi "tb", pourtant j'ai formaté les partitions de mon deuxième DD sous la dernière Mandriva.

Hors ligne