Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2005, à 15:48

RenO

Problème JDK (encore lui)

Bonjour,

j'ai toujours le meme souci avec jdk. J'aimerai installer le dernier JDK pour ma machine(jdk-1_5_0_05-linux-amd64.bin) mais je n'y arrive absolument pas.

J ai souivi la Méthode Debian disponible a cette adresse : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/java masi malgre toutes mes tentatives, j obient toujours a la commande suivante : java -version

java version "1.4.2"

Y'aurait il une chose supplementaire a faire, modifier la variable d environnement ou autres ?

D'avance merci

#2 Le 29/10/2005, à 17:52

RenO

Re : Problème JDK (encore lui)

up

un peu d'aide svp

#3 Le 29/10/2005, à 18:38

nikko

Re : Problème JDK (encore lui)

Bonsoir,

java est géré par les alternatives.

Tu peux configurer la version à utiliser en tapant en console :

sudo update-alternatives --config java

Tu auras une liste du genre:

There are 3 alternatives which provide `java'.

  Selection    Alternative
-----------------------------------------------
      1        /usr/bin/gij-wrapper-4.0
      2        /usr/lib/jvm/java-gcj/bin/java
*    3        /usr/lib/j2sdk1.5-sun/bin/java

Press enter to keep the default[*], or type selection number:

Tu tapes le numéro correspndant au jdk ou jre de sun.
Ensuite tu vérifies par

 java -version

Je te conseille d'installer galternatives pour les gérer de façon graphique. La syntaxe n'est pas compliquée, le plus dur est de se souvenir ce qui est géré par update-alternatives.

Si ça ne fonctionne pas peux-tu dire sur quoi pointe java.

which java
ls -la 'le fichier annoncé par la commande suivante'

normalement:
1: /usr/bin/java
2:  /usr/bin/java -> /etc/alternatives/java

Hors ligne

#4 Le 29/10/2005, à 19:13

RenO

Re : Problème JDK (encore lui)

Merci,

J ai fais ce que tu m as dis : sudo update-alternatives --config java et j'ai entre le numero 3, quand je tape version jai bien 1.5.0.5.
En revacnhe j'ai rien compris a la suite, je debute sous ubuntu et sosu linux plus generalement donc pourrais tui etres un peu plus precis .

Merci

#5 Le 29/10/2005, à 21:13

nikko

Re : Problème JDK (encore lui)

Lorsque tu as plusieurs versions d'un programme (java, compilateur gcc), ou plusieurs programmes ayant les mêmes fonctionalités (vim, nano, emacs, ed : correspondent à  un éditeur de texte) d'installés se pose la question de quel programme ou version utiliser.

La réponse de gnome, par exemple, est "Applications préférées", mais ça ne concerne que le navigateur web, le client mail et le terminal.

Debian s'était posé cette question et a mis en place un répertoire (/etc/alternatives) qui pointe vers le programme ou la version  réel que l'on veut utiliser. La commande correspondant au programme et qui se trouve dans le chemin des executables (echo PATH$ dans un terminal) pointe elle sur le lien du répertoire alternatives.
En prenant l'exemple de java, la commande est un lien vers le lien dans alternative qui est un lien vers la version 1.5 de java:

nicolas@helva:~$ which java # O๠se trouve java 
/usr/bin/java
nicolas@helva:~$ ls -al /usr/bin/java (#liste avec détail /usr/bin/java, ça nous montre le lien ->)
lrwxrwxrwx  1 root root 22 2005-04-25 23:27 /usr/bin/java -> /etc/alternatives/java
nicolas@helva:~$ ls -la /etc/alternatives/java (sur quoi pointe le lien?)
lrwxrwxrwx  1 root root 30 2005-10-29 18:30 /etc/alternatives/java -> /usr/lib/j2sdk1.5-sun/bin/java

Tout à  l'heure tu as manipulé le script qui gère ces liens,  à  savoir update-alternatives.

Plusieurs programmes sont gérés via le répertoire alternatives sur Debian ou Ubuntu, pour savoir lesquels tu peux taper:

ls -al /etc/alternatives

Tu verras d'ailleurs qu'il y a une alternative pour le programme jar, qui ne pointe pas forcément sur celui de sun.
Comme c'est un peu fastidieux de regarder tout ça en console, tu peux installer galternatives, qui est une interface graphique à  update-alternatives.

Est-ce que c'est plus clair?

Tu as cliqué sur alternatives dans mon post précédent?

Bonne soirée.

Dernière modification par nikko (Le 19/02/2008, à 17:05)

Hors ligne