Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2014, à 14:56

subsib

Ubuntu Server 14.04 configuration Samba/DNS houlà

Bonjour !

Voilà, je me suis lancée dans l'installation d'un serveur, en guise d'exercice (et aussi pour que ça serve) et me voilà bloquée.

J'ai suivi ces explications :
http://doc.ubuntu-fr.org/samba-active-directory

Le problème se trouve entre les tests du DNS et de kerberos, en fait, je ne saurais pas trop dire, étant donné que je ne comprends pas très très bien tout ça.

Lorsque je fais

sudo netstat -tunpe | grep ":53" 

je n'ai aucune réponse, rien.
J'ai fait les tests suivants...

J'aimerais quand même savoir :

En cas d'absence de réponse, il faut vérifier qu'il y ait une ligne dns forwarder pointant vers l'IP d'un serveur DNS externe au domaine dans le fichier /etc/samba/smb.conf

Ici, l'ip doit être laquelle ? Celle de mon routeur ? 192.168.1.1 ou celle de mon serveur 192.168.1.150 ?
J'ai essayé les deux mais?!... J'aimerais au moins comprendre à quoi ça correspond. Parce que du coup, je ne sais
pas si c'est juste ou pas. Je ne comprends pas "IP d'un serveur DNS externe au domaine"
Je fais ensuite comme proposé :

dig doc.ubuntu-fr.org @192.168.1.1 

la requête ne renvoie pas d'erreur, mais elle ne fonctionne pas. J'ai également testé avec .150, idem...

Après, ça file dans les tests kerberos et là, ça ne va plus.

Je fais

sudo apt-get install krb5-user

et il me dit que c'est à jour... Et puis le fichier qui devrait être rempli par défaut est vide :

Lors de l'initialisation, le fichier de configuration du serveur Kerberos2) de Samba est automatiquement crée et se trouve sur /var/lib/samba/private/krb5.conf. Son contenu par défaut est :

/var/lib/samba/private/krb5.conf

    [libdefaults]
            default_realm = EXAMPLE.COM
            dns_lookup_realm = false
            dns_lookup_kdc = true

heu, donc, non, c'est vide.

Le reste, du coup, créer un ticket, ça plantouille :

kinit: Cannot find KDC for realm "SERVOR.LOCAL" while getting initial credentials

... hmm
Là, je ne comprends pas tout, et... Je commence à fatiguer. Est-ce que quelqu'un peut m'aider un peu ?

Merci d'avance!!

Dernière modification par subsib (Le 08/09/2014, à 23:35)

Hors ligne

#2 Le 08/09/2014, à 22:41

J5012

Re : Ubuntu Server 14.04 configuration Samba/DNS houlà

subsib a écrit :

Bonjour !

Voilà, je me suis lancée dans l'installation d'un serveur, en guise d'exercice (et aussi pour que ça serve) et me voilà bloquée.

J'ai suivi ces explications :
http://doc.ubuntu-fr.org/samba-active-directory

Le problème se trouve entre les tests du DNS et de kerberos, en fait, je ne saurais pas trop dire, étant donné que je ne comprends pas très très bien tout ça.
...

halala ... encore un(e) debutant(e)

tu voulais monter un serveur comme un exo ? le plus simple est de monter un serveur web statique, et meme la, regarde sur le forum : plein de debutants n'y arrivent pas !

un serveur samba est deja deux crans au-dessus, avec un active directory (controleur de domaine wndows nt), c'est 5 crans au-dessus ...

rassure-nous, tu connais la theorie des reseaux nt ? si oui, tu devrais savoir qu'il faut que le serveur samba (tout seul) fonctionne (avec la gestion multi-utilisateurs et tout) ... est-ce le cas ?

Hors ligne

#3 Le 08/09/2014, à 23:31

subsib

Re : Ubuntu Server 14.04 configuration Samba/DNS houlà

Bonsoir et merci de me répondre !!

Bon, je suis débutante en serveur de données, oui. En serveur web, j'ai déjà fait, géré (à distance ou chez moi), niveau amateur. Par contre, en effet, je ne suis pas super calée en ce qui concerne les DNS mais je pense que je me suis gourée - j'étais en train de m'en rendre compte - avec l'active directory... ^^  Je veux un truc très simple en fait :

Un bête serveur local, avec des données, qui puisse également être serveur d'impression, etc. Donc, ça me paraît pas être un truc effroyablement difficile, à la base, mais je pense que je me suis totalement plantée de tuto, comme je ne connais pas samba...
Je pratique Linux depuis quelques années par contre, Mint, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu, etc.

Faudrait déjà un truc bête : que j'arrive à partager des documents, sur le local.

J'accède déjà au serveur apache... Cela dit ^^

Hors ligne

#4 Le 09/09/2014, à 08:41

jplemoine

Re : Ubuntu Server 14.04 configuration Samba/DNS houlà

- Pour le partage de fichier, soit samba, soit NFS
- Serveur d'impression : idem ?
- Active directory : pour quelle besoin ?
- DNS / DHCP : si tu as des besoins spécifiques au niveau du réseau local.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 09/09/2014, à 11:35

bruno

Re : Ubuntu Server 14.04 configuration Samba/DNS houlà

Bonjour,


Pour tes besoins regarde simplement la documentation sur samba. Tu n'as absolument pas besoin de toucher au DNS, ActiveDirectory et autres joyeuseté difficiles à maîtriser.

http://doc.ubuntu-fr.org/samba
http://doc.ubuntu-fr.org/samba_smb.conf

Hors ligne

#6 Le 09/09/2014, à 13:14

J5012

Re : Ubuntu Server 14.04 configuration Samba/DNS houlà

si tu t'y retrouves dans la config apache ? c'est d'essayer webmin, et puis peu a peu par l'empilement des services apprehender leur fonctionnement ... ce sera moins aride que de suivre un doc ou un tuto ...

Hors ligne