Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2014, à 16:55

Jon P

Comment démarrer Ubuntu après installation en dual-boot sur MacBook ?

Bonjour, je viens d'installer Ubuntu 14.04 en dual-boot sur un MacBook Pro en suivant ce tutoriel (http://doc.ubuntu-fr.org/dual_boot_macos_x_ubuntu), apparemment avec succès, jusqu'au redémarrage, qui m'a remis sous OS X. J'ai ensuite tenté de le redémarrer sous Ubuntu, mais je n'y parviens pas :
- ni en appuyant sur Alt/Option lors du démarrage : cela me propose uniquement « Macintosh HD » ou « Recovery-10.9.4 », mais pas Ubuntu
- ni en allant dans les préférences système sur OS X, dans le sous-menu "Disque de démarrage" et en cliquant sur "Mode disque cible", car au lieu de redémarrer la machine, ça affiche 2 logos qui se promènent sur un fond gris (un éclair dans un cercle, et un logo avec trois branches en rayures autour d'un cercle), écran dont je n'arrive à sortir qu'en éteignant l'ordi.

J'ai acheté cet ordi pour l'utilisation d'un logiciel Mac en particulier, mais j'aimerais continuer toutes mes autres activités sous Ubuntu comme je le faisais avant sur mon précédent ordi, pouvez-vous me dire si j'ai mal compris les manip pour lancer Ubuntu, s'il y a quelque chose que je puisse faire pour vérifier qu'Ubuntu a été correctement installé... ou tout conseil pour que je puisse utiliser Ubuntu sur cet ordi ?

Merci de votre aide!

Voici la configuration du MacBook Pro : 13 pouces, mi-2012, OS X version 10.9.4, Processeur 2.5 GHz Intel Core i5, Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3

Hors ligne

#2 Le 08/09/2014, à 19:04

marcazer

Re : Comment démarrer Ubuntu après installation en dual-boot sur MacBook ?


Momo

Hors ligne

#3 Le 08/09/2014, à 22:24

Jon P

Re : Comment démarrer Ubuntu après installation en dual-boot sur MacBook ?

Merci pour ta réponse marcazer,

J'ai regardé les liens que tu proposes, mais ils détaillent des procédures d'installation depuis le départ, or je viens d'en appliquer une en entier, l'installation semble s'être faite, le CD a tourné un moment, les données se sont chargées, j'ai choisi certains paramètres, etc. Mais depuis le redémarrage de l'ordi, les commandes indiquées pour booter sur Ubuntu ne fonctionnent pas...

Concernant le grub, je ne sais pas de quoi il s'agit (je ne m'y connais pas en informatique et j'ai simplement suivi le tutoriel à la lettre). Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour vérifier le grub ?

Merci de vos réponses si vous savez !

Hors ligne

#4 Le 09/09/2014, à 10:21

Fly0s

Re : Comment démarrer Ubuntu après installation en dual-boot sur MacBook ?

Salut !

Essaie peut-être d'installer refind (sous Mac OS X). Il devrait être capable de trouver Linux et de le lancer pour toi.

Hors ligne

#5 Le 13/09/2014, à 10:41

Jon P

Re : Comment démarrer Ubuntu après installation en dual-boot sur MacBook ?

Merci Fly0s,

C'était effectivement une des options préconisées dans le tutoriel (http://doc.ubuntu-fr.org/dual_boot_macos_x_ubuntu), mais à laquelle l'auteur du tuto ne semblait pas faire entièrement confiance.

J'ai néanmoins suivi ton lien pour installer le refind, mais ce sont des explications réservées aux connaisseurs, en langage très informatique, avec utilisation de scripts, etc., et en anglais, que je ne peux pas suivre sans prendre le risque de faire des bêtises car c'est vraiment du chinois pour moi!

Merci de votre aide, mais je pense que le tutoriel que j'ai suivi décrit une manip qui ne fonctionne pas sur mon ordi ou que j'ai mal suivie...

J'ai toujours la possibilité d'installer tous les logiciels libres sur OS X, ce sera moins bien qu'Ubuntu mais au moins ça marchera !

Hors ligne

#6 Le 13/09/2014, à 11:00

Fly0s

Re : Comment démarrer Ubuntu après installation en dual-boot sur MacBook ?

C'est pas sûr... Il se peut qu'Ubuntu soit très bien installé mais que le bootloader de Mac OS X ne veuille pas le démarrer. C'est pour ça que je te suggérait reFind.

Ici, il y a une explication en anglais (mais la procédure décrite est assez simple et assez détaillée) :
http://www.howtogeek.com/187410/how-to- … -on-a-mac/

Et ici, moins détaillée, mais en français :
http://doc.ubuntu-fr.org/macpro

Mais c'est clair qu'installer Ubuntu sur un Mac, ça demande un peu d'aller "bidouiller". Demande peut-être de l'aide sur Parrain Linux si tu as peur de faire une bêtise et que tu préfères quelqu'un avec toi pour le faire.

Hors ligne