Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2014, à 02:18

roi

Linus a dit que la GPLv3 est impossible merchandising?

Bonjour

Linus a dit que la GPLv3 est impossible merchandising?

Hors ligne

#2 Le 09/09/2014, à 02:50

maxpoulin64

Re : Linus a dit que la GPLv3 est impossible merchandising?

Et... on est sensé discuter de quoi avec aussi peu d'information? Contexte? Source de la citation? Cette phrase n'est même pas une question!

Alors, en supposant que tu veux dire qu'il est impossible de vendre des produits sous license GPL: ça va se soi, la license est fait exprès pour assurer la libre distribution des logiciels et se base exclusivement sur la bonne foi des gens en ce qui concerne la vente de ces logiciels.

La version raccourcie, la FAQ, et la license elle-même

- Il est impossible d'une quelconque façon d'utiliser du code GPL avec du code non-GPL. Même pas en plugin de logiciel propriétaire, car la license exige que tout logiciel auquel est il est lié soit aussi compatible avec la GPL (sauf les cas où il y a une distinction clair entre les deux logiciels et qu'ils ne sont pas dépendants. Par exemple, le kernel vs les logiciels user-space ou un émulateur de vieilles consoles dont les jeux sont évidemment propriétaires et fermés: les deux existent séparément et l'un ne nécessite pas l'autre pour fonctionner).
- La license permets de redistribuer le logiciel librement sous toutes circonstances tant que le code source est distribué avec le logiciel.
- La license permets à tout le monde de créer une copie, de la modifier et de la redistribuer à sa guise.

Par conséquent, oui, il est très difficile de traiter un logiciel sous GPL comme une "marchandise" ou un produit qu'on peut vendre. Il est tout à faire possible de vendre son logiciel sous license GPL, sauf que ça perd vite son intérêt parce que n'importe qui qui achèterais le dit logiciel aurait le droit de le redistribuer gratuitement à tout le monde. La solution habituelle est généralement de distribuer le logiciel librement mais d'offrir un service de support commercial payant avec (par contre je n'arrives pas à trouver un seul de ces logiciels qui ne soit pas également un monstre de complexité inutile, on dirait qu'ils font exprès de faire ces logiciels tellements lourds qu'il faut acheter la license commerciale pour avoir quelqu'un qui l'installe à ta place tellement c'est compliqué).

Dans tous les cas, va lire la license et fait ton propre jugement.

Dernière modification par maxpoulin64 (Le 09/09/2014, à 02:59)

Hors ligne

#3 Le 10/09/2014, à 08:14

tiramiseb

Re : Linus a dit que la GPLv3 est impossible merchandising?

Salut,

Linus Torvalds n'aime pas la GPU GPL v3, je ne sais plus où retrouver les explications qu'il a données, en gros c'est plus restrictif et ça ne lui plaît pas. Il a donc choisi de laisser le noyau Linux sous GNU GPL v2. C'est tout.

Hors ligne

#4 Le 10/09/2014, à 10:16

slan

Re : Linus a dit que la GPLv3 est impossible merchandising?

en tout cas la question que tu pose sonne faux


http://framasoft.org

Hors ligne