Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2014, à 09:08

Alexandre-M

problème de choix d'écran au démarrage [Ubuntu 14.04]

Bonjour à tous,

Je vous fais part d'un bug peu commun que je viens de rencontrer avec Ubuntu 14.04 que j'utilise sur mon portable.
Dans le cadre du travail, j'ai pas mal utilisé hier un vidéo-projecteur branché sur la prise VGA du laptop et, en fin de séance, j'ai mis l'ordi en veille en le refermant et en le laissant tel quel passer la nuit.... sauf que le peu de batterie qui restait a été totalement épuisé. Ce matin, en démarrant l'ordinateur, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que ce vidage de batterie n'a pas été apprécié car l'horloge d'Ubuntu était désynchronisée (problème réglé avec un 'sudo date') mais le plus marrant est que
1- l'écran du portable reste figé sur l'écran de chargement d'Ubuntu au démarrage,
2- si je branche un 2ème écran sur la prise VGA, j'accède via ce dernier à l'écran de choix de session et je peux démarrer une session et bricoler les paramètres d'affichage pour les 2 écrans ! De cette façon, j'arrive à reprendre la main sur l'écran du portable.
3- pas moyen de conserver ces rectifications d'affichage à travers un redémarrage, je dois me taper à nouveau les manips de l'étape 2 pour réutiliser l'écran du portable.

Vous comprendrez donc que, pour un portable, ce n'est pas vraiment pratique, pour ne pas dire carrément ch****. Des idées pour régler le problème ?

Moultes courbettes et mercis d'avance.



Alexandre



PS : quelques infos complémentaires :

config matérielle :
- CPU Intel® Core™ i7-3740QM,
- CG Nvidia NVS 5200M
- RAM 8Go
- modèle : Dell Latitude E6430

config logicielle :
- OS Ubuntu 14.04 64bits
- Driver Nvidia 331.38
- X server 11.0
- gcc 4.8.2 (au cas où...)

Hors ligne

#2 Le 10/09/2014, à 12:09

Alexandre-M

Re : problème de choix d'écran au démarrage [Ubuntu 14.04]

Re-bonjour,

Du nouveau de côté de mon problème. J'ai oublié de préciser que le problème se produit lorsque j'utilise le driver propriétaire nvidia. Par contre, "juste pour voir", je suis repassé à xserver-xorg-video-nouveau.... et ça remarche plus ou moins : lorsque je démarre sans l'écran externe, pas de problème. Par contre, si je démarre avec l'écran externe, il m'impose parfois du multi-écran foireux au démarrage.
Bref, c'est partiellement résolu, et il semblerait que le pilote propriétaire nvidia ait pris une méchante claque. Ce qui est inquiétant dans l'histoire, c'est que ça ne se règle pas en réinstallant ce pilote. Il doit y avoir quelque chose de cassé dans l'OS au niveau de la gestion des écrans, mais quoi ?

Hors ligne