Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2014, à 10:48

sensai25

[RESOLU] Disques en GPT - Fdisk Vs Gparted et alignements des disques

Bonjour,

J'ai Ubuntu sur mon PC fixe en dual boot : Windows a été préinstallé en mode BIOS donc Ubuntu est installé en mode BIOS, Grub s'installe dans le MBR et tout va bien mes partitions sont alignées.

Sur mon Ultrabook UX 32VD que j'ai passé avant hier en Ubuntu 14.04 LTS, l'installation est en UEFI car mon PC est organisé comme ça par ASUS.
J'ai donc une installation en mode EFI, et des disques gérés en GTP et non pas en mode BIOS classique. J'ai une partition de SWAP et une EXT4 montée en / sur mon SSD de 24Go
J'ai une partition EFI et une partition de 500Go EXT4 sur mon SATA III montée en /HOME.

Et il m'arrive un truc sympa : quand je tape un

sudo fdisk -l

Le terminal me prévient que je suis en GTP, que fidsk ne supporte pas, il me conseille parted (ou Gparted) et me prévient quand même que ma partition EFI n'est pas alignée sur un cylindre physique.

Quand je tape un

(parted) align-check  1
1 aligned

Il me dit que ma partition EFI est bien alignée.

En vérifiant avec Gparted en interface graphique, pareil pas de soucis signalé.

Je dois donc croire uniquement parted/Gparted et ne pas m'occuper du message fdisk ? j'ai bon ? merci d'avance !

Dernière modification par sensai25 (Le 10/09/2014, à 14:11)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2014, à 11:11

Nairwolf

Re : [RESOLU] Disques en GPT - Fdisk Vs Gparted et alignements des disques

Je te réponds rapidement (je pourrai te répondre plus amplement ce soir), mais fdisk n'est pas adapté aux tables de partionnement GPT. Je te conseille d'utiliser les outils gdisk ou cgdisk qui seront beaucoup plus utile pour ce que tu souhaites faire.

Je ne sais pas ce que tu entends par "aligner".

Dernière modification par Nairolf21 (Le 09/09/2014, à 11:11)

Hors ligne

#3 Le 09/09/2014, à 11:20

sensai25

Re : [RESOLU] Disques en GPT - Fdisk Vs Gparted et alignements des disques

Par alignement j'entends juste l'affichage du message suivant dans fdisk :

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sda » ! L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1  3907029167  1953514583+  ee  GPT
La partition 1 ne débute pas sur une frontière de cylindre physique.

Dans Fdisk on me recommande d'utiliser parted. Mais on m'informe de cet écart d'alignement.
Alors que Parted me dit le contraire et que je suis aligné.

J'ai trouvé un ancien message ici même avec le même constat : Alignement

Hors ligne

#4 Le 09/09/2014, à 11:31

maxire

Re : [RESOLU] Disques en GPT - Fdisk Vs Gparted et alignements des disques

Bonjour,

Même réponse que Nairolf21, la version de fdisk que tu utilises ne gère pas les tables de partitions GPT, ne considères donc pas les messages renvoyés par fdisk, ils sont faux.
Utilises parted et non fdisk, ou plutôt gdisk/cgdisk.

Note: la dernière version de fdisk (2.25)  gère les tables de partitions GPT.

Dernière modification par maxire (Le 09/09/2014, à 11:31)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 09/09/2014, à 20:24

Nairwolf

Re : [RESOLU] Disques en GPT - Fdisk Vs Gparted et alignements des disques

Je peux répondre plus calmement. Effectivement, il vaut mieux utiliser gdisk et cgdisk pour partitionner ton disque avec des tables GPT. Je te conseille d'utiliser ça, plutôt même que parted, car lors de mon installation en GPT, j'avais l'impression qu'il foirait.

Si je ne dis pas de connerie, je pense que c'est normal d'avoir des partitions non alignés, car si tu regardes la doc sur wikipédia sur GPT, on voit qu'il y a tout un tas de d'entêtes avant les partitions. http://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

Après, comme je t'ai dit dans mon précédent message que je ne savais pas trop à quoi faisait référence le terme "alignement" (est-ce le fait que les partitions soient complètement à la suite des autres ?), je fais peut-être erreur.

Hors ligne

#6 Le 10/09/2014, à 14:10

sensai25

Re : [RESOLU] Disques en GPT - Fdisk Vs Gparted et alignements des disques

Merci à vous pour vos réponses. J'ai utilisé Gparted avec une clé live et j'ai fait mes partitions comme prévus. Gparted et Parted en ligne de commande ne donnent pas de message d'erreur contrairement à ma version de fdisk qui ne supporte pas mes disques en GPT.

J'ai encore appris un truc nouveau grâce à vous. Comme tout fonctionne je passe en résolu !

Hors ligne