Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2005, à 12:56

diabolo

affichage écran

bonjour,

je débute sur linux et en suis au "linux pour les nuls" roll et à la lecture des forums.

j'ai installé ubuntu sur toshiba portable 4090 xcdt et ça tourne, à part la connexion internet (je verrai ça ensuite) et l'écran qui présente un cadre noir que je ne sais pas comment enlever pour avoir du plein écran.

J'ai déjà lu différents posts sur le sujet (ou de sujet assez proche) et me suis lancé dans XF86config-4 pour ajouter la résolution 1024x768 mais celle-ci n'apparait pas dans les choix de "configuration systeme ; résolution écran" du menu déroulant "poste de travail" (je n'ai que 600x800 et 640x480).

Quelle est l'astuce svp pour enlever le cadre noir ou/et pour avoir une résolution de 1024x768 ?

Merci

#2 Le 09/03/2005, à 22:22

LEIôPAR

Re : affichage écran

Peu tu nous faires voir la Section "Screen" et la Section "Monitor" de ton fichier
/etc/X11/XFree86config-4
S'il te plaît ?
Personnellement j'ai résolu mon problème en augmentant les plage de fréquences, par exemple :

    HorizSync   31.5 - 82.0
    VertRefresh 50-100

(attention de ne pas mettre de valeur trop forte pour de pas griller ton écran !)

PS : pour editer ton fichier XFree86config-4 tape cette commande dans une console root :

gedit /etc/X11/XFree86config-4

Dernière modification par LEIôPAR (Le 09/03/2005, à 22:25)


Que tes principes moraux ne t'empêchent jamais de faire ce qui est juste !
(Isaac Asimov/Fondation/Salvor Hardin)

Hors ligne

#3 Le 10/03/2005, à 13:53

diabolo

Re : affichage écran

merci de m'aider.
le fichier XFreeconfig-4 que j'avais modifié (d'après le poste du forum) se présente comme suit :

monitor
identifer : ecran generique
horiz : 30-65
vert : 50-75