Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2005, à 12:56

diabolo

affichage écran

bonjour,

je débute sur linux et en suis au "linux pour les nuls" roll et à la lecture des forums.

j'ai installé ubuntu sur toshiba portable 4090 xcdt et ça tourne, à part la connexion internet (je verrai ça ensuite) et l'écran qui présente un cadre noir que je ne sais pas comment enlever pour avoir du plein écran.

J'ai déjà lu différents posts sur le sujet (ou de sujet assez proche) et me suis lancé dans XF86config-4 pour ajouter la résolution 1024x768 mais celle-ci n'apparait pas dans les choix de "configuration systeme ; résolution écran" du menu déroulant "poste de travail" (je n'ai que 600x800 et 640x480).

Quelle est l'astuce svp pour enlever le cadre noir ou/et pour avoir une résolution de 1024x768 ?

Merci

#2 Le 09/03/2005, à 22:22

LEIôPAR

Re : affichage écran

Peu tu nous faires voir la Section "Screen" et la Section "Monitor" de ton fichier
/etc/X11/XFree86config-4
S'il te plaît ?
Personnellement j'ai résolu mon problème en augmentant les plage de fréquences, par exemple :

    HorizSync   31.5 - 82.0
    VertRefresh 50-100

(attention de ne pas mettre de valeur trop forte pour de pas griller ton écran !)

PS : pour editer ton fichier XFree86config-4 tape cette commande dans une console root :

gedit /etc/X11/XFree86config-4

Dernière modification par LEIôPAR (Le 09/03/2005, à 22:25)


Que tes principes moraux ne t'empêchent jamais de faire ce qui est juste !
(Isaac Asimov/Fondation/Salvor Hardin)

Hors ligne

#3 Le 10/03/2005, à 13:53

diabolo

Re : affichage écran

merci de m'aider.
le fichier XFreeconfig-4 que j'avais modifié (d'après le poste du forum) se présente comme suit :

monitor
identifer : ecran generique
horiz : 30-65
vert : 50-75
option : DPMS

screen
identifer : default screen
device : trident microsystems cyber 9525
monitor : ecran generique
default depth : 24
subsection "display"
depth : 1
modes : "1024x768" "800x600"

même chose pour depth 4, depth 8, depth 15, depth 16, depth 24

J'ai deux fichiers XFreeconfig-4 et ne peux pas en jeter un à la poubelle car je n'ai pas l'autoristation ?... alors que j'utilise mon micro perso seul.

C'est grave docteur ? hmm

#4 Le 10/03/2005, à 15:35

coffee

Re : affichage écran

Comment ça 2 fichiers?

Et tu n'es pas seul, il y a toi et le root. Et le root, il est mega pote avec le système, toi non.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#5 Le 10/03/2005, à 15:56

LEIôPAR

Re : affichage écran

Comment peu tu avoir 2 fichier qui on le même nom dans le même répertoire ?:| (/etc/X11/)
Es-tu sur d'avoir bien respecté les majuscules et minuscules (Linux, contrairement au dos, y est sensible)

Le fait que tu sois seul sur tom micro ne veut pas dire que tu a tout les droits !(les virus nom plus d'ailleurs smile )
Il faut passer par le compte "root"
Pour ca, tu ouvres une "console root"(si si, ca existe dans ton menu, regarde bien wink )


Que tes principes moraux ne t'empêchent jamais de faire ce qui est juste !
(Isaac Asimov/Fondation/Salvor Hardin)

Hors ligne

#6 Le 10/03/2005, à 15:57

LEIôPAR

Re : affichage écran

Harg ! coffee plus rapide;)


Que tes principes moraux ne t'empêchent jamais de faire ce qui est juste !
(Isaac Asimov/Fondation/Salvor Hardin)

Hors ligne

#7 Le 10/03/2005, à 17:48

diabolo

Re : affichage écran

voilà ce que j'ai :

Dans répertoire "root" j'ai une copie du fichier XF86config-4 que j'avais faite par précaution et que j'ai appelé "fichierxf86config-4". Ce fichier là quand je le vois en faisant (par menus déroulants) : poste de travail, disques, root, et bien je ne peux pas le mettre à la corbeille : j'ai un message "accès refusé".

Dans répertoire etc/X11 (toujours par menu déroulant en faisant : poste de travail, disques, etc, X11) j'ai un fichier : XF86Config-4 qui contient les infos que j'ai mentionné vers 14h00.

Diabolo

ps : dans un terminal root (depuis mon environnement) j'ai tapé : gedit /etc/X11/XFree86Config-4 et un fichier vierge s'est ouvert... c'est pour ça que je croyais avoir 2 fichiers. Excusez moi.

#8 Le 10/03/2005, à 18:02

coffee

Re : affichage écran

pour eliminer un fichier en console:
sudo rm -i nom_fichier

un repertoire: sudo rm -rfi nom_repertoire

le i est là pour te demander si tu es sur


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#9 Le 10/03/2005, à 18:18

diabolo

Re : affichage écran

merci. je vais attendre un peu d'avoir fini de bidouiller le fichier avant de me séparer de celui d'origine.

Et pour le cadre noir (environ 3 cms) autour de l'écran. Tu as une idée ?

Diabolo

#10 Le 10/03/2005, à 18:34

coffee

Re : affichage écran

changer de résolution,


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#11 Le 10/03/2005, à 18:52

diabolo

Re : affichage écran

Le chgmnt de résolution n'a pas fonctionné. voici ce que j'ai fait :

- j'ai ajouté "1024x768" dans XF86Config-4 et enlevé "800x600"
- j'ai modifié la section monitor :   horizSync   30-65  et vertRefresh 50-90 à la place des valeurs par défaut.

J'avais rebooté mais rien n'a changé. De plus, la nouvelle résolution ajoutée dans XF86... (1024x768) n'apparaît pas lorsque je passe par le menu déroulant "configuration systeme", "resolution ecran".

diabolo

Hors ligne

#12 Le 10/03/2005, à 18:57

coffee

Re : affichage écran

tu as essayer un liveCD?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#13 Le 10/03/2005, à 19:02

diabolo

Re : affichage écran

non. je me suis procurer UBUNTU dans le Linuxplanete n°34 de février.

A quoi sert un liveCD dans le cas de la résolution ?

Hors ligne

#14 Le 10/03/2005, à 19:15

coffee

Re : affichage écran

voir si c'est un probleme de driver


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#15 Le 10/03/2005, à 19:20

diabolo

Re : affichage écran

merci. je vais me procurer ce liveCD et après on en reparle si tu veux bien... car sans conseil je ne saurai pas quoi faire avec ce support.

diabolo

Hors ligne

#16 Le 12/03/2005, à 21:47

piratebab

Re : affichage écran

Bonsoir,
il faut utiliser la fonction "rechercher" du forum!
J'ai installé ubuntu sur un Tosh 4090XCDT, et j'ai eu le même probléme.
J'ai déja donner la solution.
Je suis étonné que coffe ne s'en rapelle plus, ça date d'une semaine.
Il faut sauvegarder le fichier X86config-4 (le renommer), puis le recréer en utilisant le frame buffer.
Lire aussi sur ce forum ce que je pense des live CD.

Hors ligne

#17 Le 13/03/2005, à 02:08

coffee

Re : affichage écran

piratebab a écrit :

Je suis étonné que coffe ne s'en rapelle plus, ça date d'une semaine.

Moui bien sur je vais me rappeler de tous les posts de ce forum avec tout ce qui a été dit en detail et qui l'a dit... Désolé je vais reviser les 11452 posts faits dans les 1687 sujets par les 836 utilisateurs. Désolé je ne me rappelle pas de tous les posts.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#18 Le 13/03/2005, à 10:46

piratebab

Re : affichage écran

Désolé cofee de t'avoir offensé, vous faites un sacré boulot vu le nombre de post impressionant sur ce forum. Ubuntu à l'air de poser pas mal de probléme. Je suis d'ailleurs en train de tout réinstaller car ce matin impossible de démarrer suite à mes essais de cette nuit. Je veux installer mythtv pour voir sur mon portable me servant de machine de test.
J'ai trouvé sur ce forum un lien trés intéressant vers MythUbu (grace à la fonction "rechercher"!).
Je retourne de ce pas à mon install.

Hors ligne

#19 Le 13/03/2005, à 13:12

coffee

Re : affichage écran

c'est dommage qu'il n'y ai pas d'ailleurs de distribution qui installe myth ou freevo de façon aussi simple que ubuntu.

Il n'y en a qu'une à ma connaissance et elle est faite pour les microatx (tourne pas chez moi sad)

EDIT: Je ne me suis pas senti offencé mais je voulais juste rappelé qu'on etait humains et que vu le nombre de posts (meme juste en 1 semaine), je ne peux pas personnellement (et je pense ne pas etre le seul) me souvenir de tout

Dernière modification par coffee (Le 13/03/2005, à 13:14)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne