Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2014, à 11:41

riga75012

Résolu Comment retrouver mon dual boot windows 7 / Ubuntu

Bonjour la Communauté,

J'utilise Windows 7 pro en 64 bits et j'avais Ubuntu 12.04 installé en dual boot. Ubuntu fonctionnait très bien. Apres une réinstallation (sans reformatage) de Windows 7, j'ai perdu mon dual boot.

Lorsque je vérifie les partitions présentes (sous W7 puisque mon PC boot maintenant directement sur ce système), je retrouve bien les 3 partitions utilisées par Ubuntu mais elles ne sont pas nommées (est-ce normal ?),  les noms n'apparaissant pas, elles sont toutes définies comme suit :
Disposition = Simple, Type = De base, Système de fichiers = (non renseigné), Statut = Sain (Partition principale), et les tailles sont respectivement de 27,94 Go, 3,81 Go et 69,68 Go.
Elles doivent certainement correspondre aux 3 partitions root, swap et home utilisées par Ubuntu.
Est-ce qu'il est possible de remettre le dual boot avec Ubuntu et comment faire ?
Sinon dois-je ré-installer Ubuntu ?
Merci d'avance

Dernière modification par riga75012 (Le 12/09/2014, à 20:16)

Hors ligne

#2 Le 10/09/2014, à 14:37

malbo

Re : Résolu Comment retrouver mon dual boot windows 7 / Ubuntu

Cette doc propose plusieurs méthodes permettant de remettre Grub en place : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub

Hors ligne

#3 Le 10/09/2014, à 20:41

riga75012

Re : Résolu Comment retrouver mon dual boot windows 7 / Ubuntu

Bonsoir Malbo,
J'ai quelques soucis avec cd burner XP qui ne veut pas copier l'ISO alors lorsque ce sera réglé je ferai la manip. proposée.
Je vous tiens au courant.

Est-ce que la réparation (recommandée) pour réinstaller GRUB peut se dérouler normalement alors que les 3 partitions utilisées par Ubuntu ne sont pas nommées sous Windows (gestion des disques) ?

Merci beaucoup pour votre assistance.

Hors ligne

#4 Le 10/09/2014, à 21:00

Elsimate

Re : Résolu Comment retrouver mon dual boot windows 7 / Ubuntu

Bonjour,

Récemment suite à une mise à jour de Windows (8.1) j'ai aussi perdu mon Grub que j'ai pu réinstaller facilement à l'aide de l'utilitaire "Super Grub 2Disc" (proposer dans la documentation cité par Malbo) que j'avais préalablement graver au cas où...

Une fois lancer en Live CD voici ma démarche :

- Le Menu de Super Grub2 Disk 2.00s2 s'affiche  / Je choisis l'entrée "Boot manually..."
- Le Menu Boot manually / Operating System s'affiche / Je choisis l'entrée "grub.cfg - (GRUB2 configuration files)"
- Nouveau Menu grub.cfg - (GRUB2 configuration files) affiché avec deux entrées. Je choisis le 2ème "(hd1, gpt7chez moi)/boot/grub/grub.cfg"
- Et le menu de Ubuntu s'affiche (mais en lettres plus grosses qu'en dual boot normal) avec:
   . Ubuntu
   . Options avancées pour Ubuntu
   . Windows Boot Manager (sur /dev/sda2)
   . System setup
- Je choisis "Ubuntu" qui me lance bien mon Ubuntu 14.04.
- J'ouvre un Terminal et y colle: "sudo grub-install" (sans les ") / Après quelques instants, la réponse est: "Installation terminée, sans erreur."
- Je sors du terminal Ubuntu et j'éteins mon PC.

Après redémarrage, j'ai bien et toujours le bon MENU.
Je teste l'entrée Ubuntu. Tout va bien, je boote dessus puis après quelques minutes je ferme Ubuntu 14.04.
Je teste l'entrée Windows Boot Manager. Tout va bien, je boote dessus puis après quelques minutes je ferme Windows.
Je reteste l'entrée Ubuntu. Tout va toujours bien.

Voilà, si cela peut aider. wink

Édit: Si, en utilisant cet utilitaire, l'option de lancer ton Ubuntu est listé, tu auras confirmation qu'il n'a pas été affecter par ta manipulation, seul le Grub a été supprimer, c'est ce que je te souhaite...

Dernière modification par Elsimate (Le 11/09/2014, à 22:23)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#5 Le 11/09/2014, à 13:11

riga75012

Re : Résolu Comment retrouver mon dual boot windows 7 / Ubuntu

Bonjour Malbo et Elsimate,
Je suis arrivé sur l'environnement ubuntu mais lorsque je lance la commande (sudo grub-install) dans le terminal (<Alt><F2> et tapez gnome-terminal) le système me demande mon password et là surprise je n'ai pas la main avec mon clavier, quand je saisi au clavier aucun caractère n'est affiché sur l'écran de mon terminal.
J'ai donc quitté et rebooté, et bien entendu je me retrouve avec le boot de windows 7.
Avez-vous une indication à me recommander pour résoudre ce problème ?
Merci de votre attention. Très cordialement

Hors ligne

#6 Le 11/09/2014, à 13:21

riga75012

Re : Résolu Comment retrouver mon dual boot windows 7 / Ubuntu

Si dans le terminal, j'appuie sur la touche "entrée" j'ai de nouveau la main au clavier, et il le système me redemande mon password et là de nouveau je n'ai plus la main au clavier. Bizarre.

Hors ligne

#7 Le 11/09/2014, à 14:42

Elsimate

Re : Résolu Comment retrouver mon dual boot windows 7 / Ubuntu

riga 75012 a écrit :

Je suis arrivé sur l'environnement ubuntu mais lorsque je lance la commande (sudo grub-install) dans le terminal (<Alt><F2> et tapez gnome-terminal) le système me demande mon password

De quelle façon as-tu réussis à lancer ton Ubuntu, avec l'utilitaire Super Grub 2Disc ?

Si oui, tu ouvre le terminal (Super Windows/Terminal) , tu lance la commande " sudo grub-install " + Entrée, le système te demande ton password que tu tapes à l'aveugle + Entrée. C'est ce que tu nous dis avoir fait, exact ?
La commande prend quelques temps à s'exécuter sans que rien ne soit apparent au terminal, tu laisses tourner, et au final tu auras confirmation de l'exécution de la commande par un message tel que: "Installation terminée, sans erreur.",  sors alors du terminal et éteint ton PC / Reboot.

Lâches pas, tu es tout près... wink

Dernière modification par Elsimate (Le 11/09/2014, à 15:03)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#8 Le 12/09/2014, à 18:55

riga75012

Re : Résolu Comment retrouver mon dual boot windows 7 / Ubuntu

Bonjour Elsimate, et bonjour Malbo,
Oui à toutes tes questions. J'ai donc saisi en aveugle mon mot de passe et voici ce que j'obtiens:
-h, --help  print this message and exit
-v, --version print …
- modules=MODULES pré-load specifield modules MODULES
- boot-directory=DIR install GRUB images under the directory DIR/grub instead of yhe /boot/grub directory
- grub-setup=FILE use FILE as grub-setup
- grub-mkimage=FILE use FILE as grub-mkimage
- grub-mkmkrelpath=FILE use FILE as grub- mkmkrelpath
- grub-mkdevicemap=FILE use FILE as grub- mkdevicemap
- grub-probe=FILE use FILE as grub-probe
- no-floppy do not …
- allow-floppy make the …..

-recheck probe a device map even …
-force install even if problems are detected
-disk-module=MODULE disk module to use

Install_device can be a GRUB device name or a system device filename.
Grub-install copies GRUB images into /boot/grub, and uses grub-setup to install grub into the boot sector
Report bugs to <bug.grub@gnu.org

Le système n’a donc pas accepté l’installation du grub de dual boot je confirme puisque j’ai rebooté et j’arrive directement sous Seven.
Après avoir de nouveau rebooté avec l’utilitaire Super Grub 2Disc, j’ai tout de même ré-essayé l’install de GRUB et j’ai exactement ce que je t’ai signalé ci-dessus.
J’ai donc fermé le terminal car je ne savais pas quoi faire.

Alors à tout hasard, puisque j’avais la main pour la mise à niveau vers la nouvelle version 14.04.1 d’Ubuntu, je l’ai lancé.

Les informations suivantes montrent 6 étapes comme suit:
Upgrading Ubuntu to version 14.04
1) Préparation de la mise à niveau OK
2) Définition de nouveaux dépôts logiciels OK
3) Obtention de nouveaux paquets OK (remarque :la récupération des fichiers se réalise avec un taux de transfert variant de 48 k octets/s à 118K octets/s [ce taux varie un peu selon les paquets] est-ce normal d’avoir un chargement aussi bas ?
4) Installation des mises à niveaux OK
5) Nettoyage OK
6) Redémarrage du système OK

Et Eureka au redémarrage du système j’ai de nouveau le choix entre mes 2 os : Seven et Ubuntu.

Merci bien pour vos conseils ils m’ont permis de solutionner le problème. Vous pourrez m’indiquer comment fermer cette discussion en résolu ?

Maintenant, j’ai une autre question, j’ai 2 cartes graphiques NVIDIA sur ce PC :
-    NVIDIA Geforce 210 et
-    NVIDIA Geforce GTX 260

Avec 3 moniteurs :
-    ViewSonic (sous windows le moniteur est reconnu en ViewSonic VX2260wm)
-    LG (sous windows le moniteur est reconnu en Plug-and-Play générique)
-    Continental Edison (sous windows le moniteur est reconnu en non Plug-and-Play générique)

Et lorsque je boot sous Ubuntu 14 (maintenant), le système ne s’affiche que sur le Continental Edison. Dans l’onglet Affichage, le système indique « affichage inconnu en résolution 1152x864 (4 :3) et quand je lui demande de détecter les écrans rien ne se passe.

Quelles seraient les opérations à réaliser pour que Ubuntu 14 reconnaisse mes 3 écrans ?
Je suppose que cette nouvelle question devra faire l’objet d’un nouveau topic ?

En tout cas, je vous remercie très chaleureusement de votre aide. Merci beaucoup.

Hors ligne

#9 Le 12/09/2014, à 19:42

Elsimate

Re : Résolu Comment retrouver mon dual boot windows 7 / Ubuntu

Bonjour riga75012,

Content d'avoir pu t'aider, garde précieusement l'utilitaire "Super Grub 2Disc" très utile pour accéder à la distribution installée lorsque le Grub est endommagé.
Je tente présentement de tester des variantes Linux avec "MultiSystem" , lorsque je démarrer sur la clé avec mon PC Acer sous UEFI (voir ma signature) c'est la galère, impossible d'accéder au menu de MultiSystem et mon Grub multiboot est supprimer à tout coup, je dois donc procéder à une réinstallation du Grub avec cet utilitaire, pourtant sur mon vieil HP tout baigne, décidément UEFI et Linux ne semble pas faire bon ménage. hmm

Quelles seraient les opérations à réaliser pour que Ubuntu 14 reconnaisse mes 3 écrans ?
Je suppose que cette nouvelle question devra faire l’objet d’un nouveau topic ?

Effectivement il serait préférable que tu ouvres un autre topic,  sur ce point je ne peux pas t'aider. sad

Pour passer en résolu, retournes sur ton premier post, clique sur modifier et édite le titre, tu inscrit "Résolu" au début.

Bonne chance.

Dernière modification par Elsimate (Le 12/09/2014, à 19:46)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#10 Le 13/09/2014, à 15:06

Elsimate

Re : Résolu Comment retrouver mon dual boot windows 7 / Ubuntu

Bonjour,

Je tente présentement de tester des variantes Linux avec "MultiSystem" , lorsque je démarrer sur la clé avec mon PC Acer sous UEFI (voir ma signature) c'est la galère, impossible d'accéder au menu de MultiSystem et mon Grub multiboot est supprimer à tout coup, je dois donc procéder à une réinstallation du Grub avec cet utilitaire, pourtant sur mon vieil HP tout baigne, décidément UEFI et Linux ne semble pas faire bon ménage.

J'ai finalement solutionner mon problème, pour ceux que ça pourrait aider :

Les ports USB3 sont à éviter, si je branche la clé sur un port USB2 celle-ci est reconnue dans le "Boot Menu"  alors qu'il n'en est rien si branchée sur un port USB3.

Voilà !  wink


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne