Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2014, à 21:30

babouche

[sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

Bonjour,
j'ai fait la mise à niveau vers linux mint 17 (2 tentatives nécéssaires) et à la réouverture de thunderbird, impossible de récupérer mon ancien profil.

Mon home se situe sur un disque séparé du root et n'a pas été endommagé par la man (marques pages firefox récupérés, historique vuze ok , profils thunderbird des autres utilisateurs ok  etc etc)

au redémarrage de thunderbird, il me demande de créer un profil avec adresse mail et toutes les infos.
si je lance thunderbird -p dans un terminal, je peux créer un profil avec les dossier dans /home/.thunderbird, mais celui que je cherche n'y est pas. J'y trouve un très ancien qui avait été archivé et deux (apparemment) vierges qui (je pense) ont été créés aux démarrages.

Y a-t-il un autre endroit où thunderbird aurait eu la bonne idée d'archiver toutes les données utilisateurs (historiques, mots de passe, carnets d'adresses ...) ?

merci de votre aide

laurent

Dernière modification par babouche (Le 12/09/2014, à 16:49)

Hors ligne

#2 Le 11/09/2014, à 21:55

Compte anonymisé

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

babouche a écrit :

Bonjour,
j'ai fait la mise à niveau vers linux mint 17 (2 tentatives nécéssaires) et à la réouverture de thunderbird, impossible de récupérer mon ancien profil.

Mon home se situe sur un disque séparé du root et n'a pas été endommagé par la man (marques pages firefox récupérés, historique vuze ok , profils thunderbird des autres utilisateurs ok  etc etc)

au redémarrage de thunderbird, il me demande de créer un profil avec adresse mail et toutes les infos.
si je lance thunderbird -p dans un terminal, je peux créer un profil avec les dossier dans /home/.thunderbird, mais celui que je cherche n'y est pas. J'y trouve un très ancien qui avait été archivé et deux (apparemment) vierges qui (je pense) ont été créés aux démarrages.

Y a-t-il un autre endroit où thunderbird aurait eu la bonne idée d'archiver toutes les données utilisateurs (historiques, mots de passe, carnets d'adresses ...) ?

merci de votre aide

laurent

Es- tu sur d'être sur ton home séparé et non sur un home crée lors de la mise à niveau

#3 Le 11/09/2014, à 22:05

babouche

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

je le pense: lors de l'install, j'ai fait le partitionnement en manuel: j'ai indiqué le disque dédié pour le home et j'ai conservé (en réduisant l'espace disque ) l'ancienne version (LM13) sur le disque root.

quand je cherche les fichiers sur dolphin, le chemin est bien /home et il m'indique être sur le disque dédié.

laurent

Hors ligne

#4 Le 11/09/2014, à 22:14

Compte anonymisé

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

babouche a écrit :

je le pense: lors de l'install, j'ai fait le partitionnement en manuel: j'ai indiqué le disque dédié pour le home et j'ai conservé (en réduisant l'espace disque ) l'ancienne version (LM13) sur le disque root.

quand je cherche les fichiers sur dolphin, le chemin est bien /home et il m'indique être sur le disque dédié.

laurent

Si j'ai bien compris, tu as plusieurs dossiers profil dans le dossier .thunderbird c'est ça et pourtant au démarrage, il demande d'en créer un autre, j'ai bien compris ?

#5 Le 11/09/2014, à 22:17

babouche

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

oui, et les dossiers profils ne semblent pas contenir l'ancien (d'avant la m.a.n.)

à l'ouverture de TB j'ai l'écran "voulez-vous créer une adresse mail ," et tout le processus pour démarrer du début alors que sur les autres sessions, dès la première ouverture je suis retombé sur le Tb comme avant .

laurent

Hors ligne

#6 Le 11/09/2014, à 22:26

Compte anonymisé

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

babouche a écrit :

oui, et les dossiers profils ne semblent pas contenir l'ancien (d'avant la m.a.n.)

à l'ouverture de TB j'ai l'écran "voulez-vous créer une adresse mail ," et tout le processus pour démarrer du début alors que sur les autres sessions, dès la première ouverture je suis retombé sur le Tb comme avant .

laurent

Dans thunderbird, il y a un fichier profiles.ini qui contient les informations pour reconnaîtres et ouvrir les profils utilisateurs. Il semble que lors de la réinstallation, il a supprimé l'ancien fichier (en espérant que ce n'est pas le dossier mais je ne pense pas car tu y as retrouvé les archives)
Tout ça pour dire que, thunderbird éteint, il faudra réécrire ce fichier. Si celui-ci n'existe pas ou plus, le recréer
Je suis sur ma tablette en ce moment et il m'est difficile de te porter une aide mais je le ferai demain

En attendant, si tu peux afficher les éléments de ce fichier s'il existe, ce serait bien. Ce dont je me rappelle c'est qu'il s'appelle profiles.ini et s'ouvre avec un éditeur de texte tout simple

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 11/09/2014, à 22:39)

#7 Le 11/09/2014, à 22:31

jplemoine

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

Le fichier s'appelle "profiles.ini". Son contenu est

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=nbgzpo2p.default

Le plus simple est d'en faire une copie et de mettre dans Path le profil à ouvir.
Par contre, je pense qu'il faut ouvrir par thunderbird sans le -P
1 - Fermer complètement TB
2 - Modifier le fichier ini
3 - rouvrir normalement TB par le menu.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 11/09/2014, à 22:36

Compte anonymisé

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

jplemoine a écrit :

Le fichier s'appelle "profiles.ini". Son contenu est

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=nbgzpo2p.default

Le plus simple est d'en faire une copie et de mettre dans Path le profil à ouvir.
Par contre, je pense qu'il faut ouvrir par thunderbird sans le -P
1 - Fermer complètement TB
2 - Modifier le fichier ini
3 - rouvrir normalement TB par le menu.

Et voilà, merci jplemoine, toujours bon pied bon oeuil big_smile

#9 Le 11/09/2014, à 22:48

babouche

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

oui le fichier profiles.ini est bien présent et son contenu pointait vers un profil qui ne semblait ne rien contenir (c'est le 2 que j'ai trouvé en premier):

[General]
StartWithLastProfile=0

[Profile0]
Name=lolo51r9
IsRelative=1
Path=51r9bwsv.default

[Profile1]
Name=loloancien
IsRelative=1
Path=jmcbxnmc.default
Default=1

[Profile2]
Name=loloi5m
IsRelative=1
Path=Profiles/default.i5m

[Profile3]
Name=lolo75sn
IsRelative=1
Path=Archive/75snmnn8.default

ensuite avec thunderbird -p j'ai "créé" 3 autres profils en faisant pointer vers chacun des dossiers trouvé et seul celui que j'ai appelé "loloancien" contient de vieux mails et adresses datant de 2011.
les autres me renvoient tous vers la page de création d'adresse (avec thunderbird-p on peut démarrer sur le profil que l'on veut en décochant la case "start without asking").
d'où ma question d'un possible autre endroit de stockage/sauvegarde des profils.

NB mon profil contient 5 adresses mails différentes avec des utilisations et des carnets d'adresses différents. bien entendu je ne me souviens pas de tous les mots de passe...

merci de votre aide
laurent

Hors ligne

#10 Le 11/09/2014, à 22:51

babouche

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

je rajoute que j'ai vu apparaitre sur mon bureau deux fichiers: file:///home/lolo/Bureau/mail_merge-3.8.0-tb+sm.xpi et file:///home/lolo/Bureau/thunderbird_conversations-2.8-tb.xpi
dont je ne sais rien...

Hors ligne

#11 Le 11/09/2014, à 22:57

jplemoine

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

NéoUbuntonien a écrit :

Et voilà, merci jplemoine, toujours bon pied bon oeuil big_smile

C’était juste que j'avais un ordi avec ce que tu cherchais.... Mais reprend la main, je n'ai pas d'idée...

PS : Jean-Philippe de mon prénom...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 11/09/2014, à 23:03

Compte anonymisé

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

Ce qui est étrange c'est qu'avec tout ces profiles, thunderbird demande d'en créer un autre, c'est vraiment bizarre

#13 Le 11/09/2014, à 23:07

jplemoine

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

Non. C'est qu'il démarre avec -P --> donc démarrage avec un nouveau profil...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 11/09/2014, à 23:14

Compte anonymisé

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

jplemoine a écrit :
NéoUbuntonien a écrit :

Et voilà, merci jplemoine, toujours bon pied bon oeuil big_smile

C’était juste que j'avais un ordi avec ce que tu cherchais.... Mais reprend la main, je n'ai pas d'idée...

PS : Jean-Philippe de mon prénom...

Je cale sur ce problème c'est incompréhensible

#15 Le 11/09/2014, à 23:17

Compte anonymisé

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

jplemoine a écrit :

Non. C'est qu'il démarre avec -P --> donc démarrage avec un nouveau profil...

Lorsque je fais
Firefox -p ou thunderbird -p  je me retrouve sur le gestionnaire de profils de ces logiciels et non la création d'un nouveau profil

#16 Le 11/09/2014, à 23:22

jplemoine

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

oui. c'est fort possible : je n'utilise pas cette option : j'ai peut-être mal interprété la doc...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 11/09/2014, à 23:31

Compte anonymisé

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

Pour ces 2 premiers profiles, l'adresse des dossiers se serait pas plutôt

[Profile0]
Name=lolo51r9
IsRelative=1
Path=Profiles/51r9bwsv.default

[Profile1]
Name=loloancien
IsRelative=1
Path=Profiles/jmcbxnmc.default
Default=1

Regarde bien où se trouve le le fichier Profiles.ini et où se trouve chaque dossier et leur nom
Les dossiers de profiles ne se trouvent-ils pas dans un dossier générale Profiles qui est lui même au même niveau que le fichier Profiles.ini ?

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 11/09/2014, à 23:40)

#18 Le 12/09/2014, à 06:01

babouche

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

bonjour,
me revoici après dodo.

la localisation est effectivement bizarre: il n'y a qu'un seul dossier de profil dans le dossier "profiles" et sa syntaxe est default.xxx alors que les autres sont directement dans le dossier .thunderbird et que leur syntaxe est xxxx.default. Donc ce que tu vois dans profiles.ini est bien le reflet de la realité, et non des erreurs de chemin.

mais tous (sauf un) me ramènent sur la page de creation d'adresse au démarrage de TB.
Je ne suis pas allé plus loin sur cette page de peur d'écraser un profil qui serait utilisable et parce que TB est censé démarrer completement avec les parametres du profil.
laurent

Hors ligne

#19 Le 12/09/2014, à 06:08

melixgaro

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

salut,

il serait peut-être bon de faire

du -sh .thunderbird/*

pour voir la taille sur le disque des différents ss-dossiers

et

ls -lh .thunderbird/

PS : utilise les balises code comme décrit ici

Dernière modification par melixgaro (Le 12/09/2014, à 06:09)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#20 Le 12/09/2014, à 07:05

babouche

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

salut,
merci de ton aide matinale...
alors:

lolo@lolo-MS-7519:~ > du -sh .thunderbird/*
du: impossible de lire le répertoire «.thunderbird/51r9bwsv.default/minidumps»: Permission non accordée
21M     .thunderbird/51r9bwsv.default
7,2M    .thunderbird/Archive
124K    .thunderbird/Crash Reports
5,5G    .thunderbird/jmcbxnmc.default
3,8M    .thunderbird/Profiles
4,0K    .thunderbird/profiles.ini

et

lolo@lolo-MS-7519:~ > ls -lh .thunderbird/
total 24K
drwxrwxr-x 7 lolo users 4,0K sept. 11 11:52 51r9bwsv.default
drwxrwxr-x 3 lolo users 4,0K sept. 28  2008 Archive
drwxrwxr-x 3 lolo users 4,0K sept.  4 09:46 Crash Reports
drwxrwxr-x 9 lolo users 4,0K sept. 12 06:03 jmcbxnmc.default
drwxrwxr-x 3 lolo users 4,0K sept.  9 10:36 Profiles
-rwxrwxr-x 1 lolo lolo   301 sept. 11 22:57 profiles.ini

laurent

Hors ligne

#21 Le 12/09/2014, à 07:16

melixgaro

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

ok essaye ceci

mv -iv ~/.thunderbird/profiles.ini ~/.thunderbird/profiles.ini.bak

puis

thunderbird -ProfileManager

clique sur « Créer », puis « Suivant », puis sur « Choisir le dossier » (là tu sélectionnes jmcbxnmc.default) et dans le champ « Nom » tu tapes default, puis tu cliques sur « Finir »

Le profil doit apparaître dans la petite fenêtre du gestionnaire de profils, tu le sélectionnes et tu démarres Thunderbird.

Dernière modification par melixgaro (Le 12/09/2014, à 07:16)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#22 Le 12/09/2014, à 07:41

babouche

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

voilà, c'est fait.
je retombe sur le profil "ancien" avec les mails de 2011, mais pas ceux des diverses adresses créées depuis que j'utilisais juste avant la mise à niveau (c'est le profil que j'avais appelé "ancien" (cf post #9)

lolo@lolo-MS-7519:~ > mv -iv ~/.thunderbird/profiles.ini ~/.thunderbird/profiles.ini.bak
«/home/lolo/.thunderbird/profiles.ini» -> «/home/lolo/.thunderbird/profiles.ini.bak»
lolo@lolo-MS-7519:~ > thunderbird -ProfileManager

(process:6630): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed

(thunderbird:6630): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::sm-connect after class was initialised

(thunderbird:6630): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::show-crash-dialog after class was initialised

(thunderbird:6630): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::display after class was initialised

(thunderbird:6630): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::default-icon after class was initialised

(thunderbird:6630): Gtk-WARNING **: Attempting to read the recently used resources file at `/home/lolo/.local/share/recently-used.xbel', but the parser failed: Erreur de lecture du fichier « /home/lolo/.local/share/recently-used.xbel » : est un dossier.

(thunderbird:6630): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/home/lolo/.local/share/recently-used.xbel', but failed: Le renommage du fichier « /home/lolo/.local/share/recently-used.xbel.55RIMX » vers « /home/lolo/.local/share/recently-used.xbel » a échoué : échec de g_rename() : est un dossier

(process:6630): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed

(thunderbird:6630): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::sm-connect after class was initialised

(thunderbird:6630): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::show-crash-dialog after class was initialised

(thunderbird:6630): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::display after class was initialised

(thunderbird:6630): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::default-icon after class was initialised

Hors ligne

#23 Le 12/09/2014, à 07:43

Compte anonymisé

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

babouche a écrit :

bonjour,
me revoici après dodo.

la localisation est effectivement bizarre: il n'y a qu'un seul dossier de profil dans le dossier "profiles" et sa syntaxe est default.xxx alors que les autres sont directement dans le dossier .thunderbird et que leur syntaxe est xxxx.default. Donc ce que tu vois dans profiles.ini est bien le reflet de la realité, et non des erreurs de chemin.

mais tous (sauf un) me ramènent sur la page de creation d'adresse au démarrage de TB.
Je ne suis pas allé plus loin sur cette page de peur d'écraser un profil qui serait utilisable et parce que TB est censé démarrer completement avec les parametres du profil.
laurent

avec la commande de melixgaro il semplerait que tu es un problème de permission pour certain (ne pouvant peut-être pas les lires, thunderbird te propose de les recréer sans doute

Pour régler ce soucis fait

sudo chown -R profil:group ~/.thunderbird

#24 Le 12/09/2014, à 07:47

Compte anonymisé

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

babouche a écrit :

voilà, c'est fait.
je retombe sur le profil "ancien" avec les mails de 2011, mais pas ceux des diverses adresses créées depuis que j'utilisais juste avant la mise à niveau (c'est le profil que j'avais appelé "ancien" (cf post #9)

lolo@lolo-MS-7519:~ > mv -iv ~/.thunderbird/profiles.ini ~/.thunderbird/profiles.ini.bak
«/home/lolo/.thunderbird/profiles.ini» -> «/home/lolo/.thunderbird/profiles.ini.bak»
lolo@lolo-MS-7519:~ > thunderbird -ProfileManager

(process:6630): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed

(thunderbird:6630): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::sm-connect after class was initialised

(thunderbird:6630): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::show-crash-dialog after class was initialised

(thunderbird:6630): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::display after class was initialised

(thunderbird:6630): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::default-icon after class was initialised

(thunderbird:6630): Gtk-WARNING **: Attempting to read the recently used resources file at `/home/lolo/.local/share/recently-used.xbel', but the parser failed: Erreur de lecture du fichier « /home/lolo/.local/share/recently-used.xbel » : est un dossier.

(thunderbird:6630): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/home/lolo/.local/share/recently-used.xbel', but failed: Le renommage du fichier « /home/lolo/.local/share/recently-used.xbel.55RIMX » vers « /home/lolo/.local/share/recently-used.xbel » a échoué : échec de g_rename() : est un dossier

(process:6630): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed

(thunderbird:6630): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::sm-connect after class was initialised

(thunderbird:6630): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::show-crash-dialog after class was initialised

(thunderbird:6630): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::display after class was initialised

(thunderbird:6630): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::default-icon after class was initialised

Effectivement, le fichier Profiles.ini qui gère les profiles dans thunderbird n'a pas été modifié
J'ai l'impression que melixgaro est en train de te faire des conneries en modifiant la place des dossiers profiles car le problème n'est pas là et ça fout une sacré pagaille
Si tout les chemins étaient bon, il n'y avait pas à y toucher, à moins que tu veuilles tout mettre dans le dossier profiles

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 12/09/2014, à 07:51)

#25 Le 12/09/2014, à 07:48

melixgaro

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

plus précisément

sudo chown -R lolo:lolo ~/.thunderbird

puis refait

du -sh ~/.thunderbird/*

ce qui m'inquiète est que le profil que je t'ai fait utilisé est le plus gros (en terme d'espace occupé), donc probablement celui qui contient le plus d'emails...


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne