Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/09/2014, à 07:14

Compte anonymisé

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

melixgaro a écrit :

plus précisément

sudo chown -R lolo:lolo ~/.thunderbird

puis refait

du -sh ~/.thunderbird/*

ce qui m'inquiète est que le profil que je t'ai fait utilisé est le plus gros (en terme d'espace occupé), donc probablement celui qui contient le plus d'emails...

Tu as inibé le fichier Profiles.ini qui contient les liens de tout ces dossiers profils utilisateur, normal qu'il ne les trouve pas, il faut remodifier son nom en faisant la commande inverse

mv -iv ~/.thunderbird/profiles.ini.bak ~/.thunderbird/profiles.ini

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 12/09/2014, à 07:17)

#27 Le 12/09/2014, à 07:25

babouche

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

là je commence à ne plus tout suivre, j'avance en confiance.

donc le retour de la commande:

lolo@lolo-MS-7519:~ > du -sh ~/.thunderbird/*
21M     /home/lolo/.thunderbird/51r9bwsv.default
7,2M    /home/lolo/.thunderbird/Archive
128K    /home/lolo/.thunderbird/Crash Reports
5,5G    /home/lolo/.thunderbird/jmcbxnmc.default
3,8M    /home/lolo/.thunderbird/Profiles
4,0K    /home/lolo/.thunderbird/profiles.ini
4,0K    /home/lolo/.thunderbird/profiles.ini.bak

le profil que Melixgaro m'a fait utiliser est effectivement le plus gros mais c'est qu'il contient un très vieil et très long historique (adresses d'assoc etc).
je vois aussi 51r9bwsv.default qui pese 21M mais je ne me rends pas compte de si c'est beaucoup ou non.

Il me semble que le fichier profiles.ini est ecrit à chaque fois que je créé un profil en passant par thunderbird -p (c'est comme ça que j'avais créé les 4 précédents pour les essayer) et ainsi démarrer avec celui que l'on veut.

idée:question : y aurait-il un historique dans le fichier .bak qui permettrait de voir quel profil était utilisé avant la mise à niveau ?
ceci partant du postulat que le home n'a pas été touché et donc que le dossier profile en usage avant n'a pas été endommagé, ce dont je doute de plus en plus sans comprendre pourquoi.

Hors ligne

#28 Le 12/09/2014, à 07:29

jplemoine

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

Quel est le contenu de /home/lolo/.thunderbird/profiles.ini.bak (il est possible que ce soit un ancien fichier avec le nom d'un profile) ?

cat /home/lolo/.thunderbird/profiles.ini.bak

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#29 Le 12/09/2014, à 07:33

babouche

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

j'ai essayé de démarrer à nouveau TB sur chacun des profils après en avoir modifié les droits, mais rien de changé.
seulement sur l'un d'eux (le 51r... le second plus lourd) TB a fait une mise à jour des extensions

lolo@lolo-MS-7519:~ > thunderbird -P

(process:7492): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed

(thunderbird:7492): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::sm-connect after class was initialised

(thunderbird:7492): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::show-crash-dialog after class was initialised

(thunderbird:7492): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::display after class was initialised

(thunderbird:7492): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::default-icon after class was initialised

(process:7492): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed

(thunderbird:7492): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::sm-connect after class was initialised

(thunderbird:7492): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::show-crash-dialog after class was initialised

(thunderbird:7492): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::display after class was initialised

(thunderbird:7492): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::default-icon after class was initialised
1410503330763   addons.update-checker   WARN    Update manifest for {972ce4c6-7e08-4474-a285-3208198ce6fd} did not contain an updates property
1410503331459   addons.update-checker   WARN    Update manifest for langpack-fr@thunderbird.mozilla.org did not contain an updates property
1410503331831   addons.update-checker   WARN    Update manifest for messagingmenu@mozilla.com did not contain an updates property

puis me ramene sur la page de création d'adresse

retour:

lolo@lolo-MS-7519:~ > cat /home/lolo/.thunderbird/profiles.ini.bak
[General]
StartWithLastProfile=0

[Profile0]
Name=lolo51r9
IsRelative=1
Path=51r9bwsv.default

[Profile1]
Name=loloancien
IsRelative=1
Path=jmcbxnmc.default
Default=1

[Profile2]
Name=loloi5m
IsRelative=1
Path=Profiles/default.i5m

[Profile3]
Name=lolo75sn
IsRelative=1
Path=Archive/75snmnn8.default

Hors ligne

#30 Le 12/09/2014, à 07:46

jplemoine

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

C'est bizarre... On dirait que tu as créé des profils dans des sous-répertoires...
J'ai bien peur que le profil juste avant la migration ait, tout simplement, disparu...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#31 Le 12/09/2014, à 07:52

babouche

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

oui, j'explique ça par le fait qu'au démarrage Tb créé un profile qu'il remplit ensuite avec les info que l'on renseigne sur le ou les compte mail à la création.

on voit le processus en démarrant thunderbird-p, si on ne choisit pas un profil existant, il en créé un par défaut.
C'est ce qu'il s'est je pense passé avec au moins l'un d'entre eux (i5m) qui s'est placé dans le bon dossier (profile).

quant à celui d'avant la migration, j'ai de moins en moins d'espoir de le retrouver ...

Hors ligne

#32 Le 12/09/2014, à 12:17

Compte anonymisé

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

d'où l'intérêt de toujours sauvegarder ces archives style .thunderbird . wine .firefox etc...  hors d'atteinte des logiciels qu'elle qu'il soit et donc pas dans le home, même s'il est séparé
Il suffit de les replacer (ou mieux en faire une copie) lorsque tout les logiciels sont installés

c'est bon à savoir

#33 Le 12/09/2014, à 12:36

melixgaro

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

question bête : comment avais-tu configuré tes comptes en POP ou en IMAP ? est-ce que tes emails sont encore sur le serveur du fournisseur de service ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#34 Le 12/09/2014, à 12:49

jplemoine

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

NéoUbuntonien a écrit :

Il suffit de les replacer (ou mieux en faire une copie) lorsque tout les logiciels sont installés

oui. c'est pour ça que l'on préconise une sauvegarde sur support externe avant la migration....
(support qui est débranché pendant la manipulation)
De plus, une sauvegarde régulière n'est pas non plus superflue.....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#35 Le 12/09/2014, à 15:48

babouche

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

effectivement, la leçon est donnée.
Je pensais être tranquille avec le home séparé, mais ça ne suffit pas !
surtout quand on configure ses serveurs mails en POP ....

Il y a moyen de programmer une sauvegarde  régulière de ces fichiers ?
comme j'ai 6 DD raccordés (et bientôt un NAS), ça doit pouvoir se faire automatiquement ?

en tout cas merci de votre aide

laurent

Hors ligne

#36 Le 12/09/2014, à 15:51

jplemoine

Re : [sujet clos] thunderbird: récupérer mon profil suite m.a n.

babouche a écrit :

Il y a moyen de programmer une sauvegarde  régulière de ces fichiers ?

oui. Il y a plusieurs "logiciels" en fonction de ce que tu veux faire.
Regardes sur le forum, il y a plusieurs discussions à ce sujet (je ne maîtrise pas : je préfère donc ne rien te dire plutôt que de t'induire en erreur)...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne