Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2014, à 01:35

Feral

Script pour rétro-éclairage de clavier

Bonjour,

PC: ASUS G53SX-SX017V (64bit)

Après avoir regardé un peu partout sur www.ubuntu-fr.org, je n'ai pas réussi à trouver une manip qui fonctionne pour réactiver les touches Fn+F3 et Fn+F4 qui controlent le rétro-éclairage de mon clavier.

Google m'a aidé à trouver cette suite de commande que je ne comprends pas mais qui allume le clavier (ça me suffira):

echo 0x00050021 > /sys/kernel/debug/asus-nb-wmi/dev_id
echo 0x82 > /sys/kernel/debug/asus-nb-wmi/ctrl_param
cat /sys/kernel/debug/asus-nb-wmi/devs

Mon idée est :
- les mettre dans un script
- trouver une manière d'utiliser ce script pour qu'il se lance automatiquement si le PC est utilisé entre 18h et 6h du mat, que ce soit en démarrage, en cours d'utilisation ou en réveil d'hibernation.

Je n'ai absolument aucune expérience en script.

Merci à tous!

Hors ligne

#2 Le 12/09/2014, à 09:46

Banhart

Re : Script pour rétro-éclairage de clavier

Salut,

Les touches Fn+ sont taguées en XF86 quelque chose (http://wiki.linuxquestions.org/wiki/XF8 … rd_symbols)

Pour l'utilisation entre 18H et 6H je te conseil de regarder dans la Crontab (http://doc.ubuntu-fr.org/cron)

Un petit aperçu de la programmation de scripts (https://fr.wikibooks.org/wiki/Programmation_bash)

Hors ligne

#3 Le 12/09/2014, à 13:06

Feral

Re : Script pour rétro-éclairage de clavier

Merci,

J'ai créé un fichier backlight dans mon home, il content:
==============
#!/bin/bash
echo 0x00050021 > /sys/kernel/debug/asus-nb-wmi/dev_id && echo 0x82 > /sys/kernel/debug/asus-nb-wmi/ctrl_param && cat /sys/kernel/debug/asus-nb-wmi/devs
exit
================

J'ai créé une tache cron:
* * * * * bash backlight

Et cela ne fonctionne pas.
Pourtant avec * * * * * env > /tmp/env.output ça fonctionne, donc cron fonctionne.
Et sudo bash backlight fonctionne aussi.

Donc j'imagine que c'est le "sudo" qui manque à la commande cron... comment puis-je faire?

Merci!

Hors ligne

#4 Le 12/09/2014, à 13:13

Compte anonymisé

Re : Script pour rétro-éclairage de clavier

Bonjour,

Ton script est il bien exécutable (chmod +x backlight) ?
Faut mettre le chemin complet dans la ligne de cron : * * * * * bash /home/<TON USER>/backlight
En remplaçant <TON USER> par ton login (sans les <>).

#5 Le 12/09/2014, à 14:24

Feral

Re : Script pour rétro-éclairage de clavier

Merci de ta réponse,

Oui, il est bien executable.
J'arrive à la lancer avec "sudo bash backlight", c'est donc qu'il peut fonctionner.

Si je tappe: cat /sys/kernel/debug/asus-nb-wmi/devs
Me donne:   DEVS(0x0, 0x0) = 0x0, donc les commandes suivantes ne sont pas passées, sans doute par manque de permission:
- echo 0x00050021 > /sys/kernel/debug/asus-nb-wmi/dev_id
- echo 0x82 > /sys/kernel/debug/asus-nb-wmi/ctrl_param

En manuel, si je tappe:
sudo echo 0x00050021 > /sys/kernel/debug/asus-nb-wmi/dev_id && echo 0x82 > /sys/kernel/debug/asus-nb-wmi/ctrl_param && cat /sys/kernel/debug/asus-nb-wmi/devs
REPONSE: bash: /sys/kernel/debug/asus-nb-wmi/dev_id: Permission denied

Il faut que je fasse:
su
echo 0x00050021 > /sys/kernel/debug/asus-nb-wmi/dev_id && echo 0x82 > /sys/kernel/debug/asus-nb-wmi/ctrl_param && cat /sys/kernel/debug/asus-nb-wmi/devs

Là, ça fonctionne!

Puis, "sudo cat /sys/kernel/debug/asus-nb-wmi/devs" me donne:
DEVS(0x50021, 0x82) = 0x1

Donc cron n'agit pas en tant que SU?

Hors ligne

#6 Le 12/09/2014, à 14:30

jplemoine

Re : Script pour rétro-éclairage de clavier

il y a une "liste" (crontab) pour l'utilisateur et une pour root (ce que tu appelles "en tant que SU").
Il faut donc que tu le mettes dans le crontab du bon utilisateur...
si tu veux celui de l'utilisateur

crontab -e 

Si tu veux celui de root

sudo crontab -e

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne