Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2014, à 11:25

Sharcoux

[Résolu] Fenetres invisibles

Bonjour,

Je suis équipé d'un ordinateur portable sous Ubuntu 14.04, utilisant la technologie optimus :

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller [8086:0416] (rev 06) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GK208M [GeForce GT 740M] [10de:1292] (rev ff) (prog-if ff)

Mon problème, c'est que certaines fenêtres s'affichent en transparence, sans contenu. J'ai noté cela avec Gimp et LibreOffice Impress, quelque soit la carte utilisée (quoique je ne suis pas certain que bumblebee fonctionne vraiment et que je ne sais pas comment je peux vérifier). Si quelqu'un pouvait m'aider !

Merci !

Dernière modification par Sharcoux (Le 15/09/2014, à 13:37)

Hors ligne

#2 Le 12/09/2014, à 23:11

yann_001

Re : [Résolu] Fenetres invisibles

Bonsoir.

As-tu essayé avec Prime plutôt que Bumblebee ?
Dans la documentation Prime semble être la solution à privilégier.

Hors ligne

#3 Le 13/09/2014, à 08:12

Sharcoux

Re : [Résolu] Fenetres invisibles

Oui, c'est une bonne idée pour savoir si le problème vient de bumblebee ou d'une des CG. Du coup, je l'ai fait et je me suis rappelé pourquoi j'avais migré vers bumblebee. Avec primus, l'écran fige assez régulièrement. Pour défijer, il faut faire ctrl+ alt + F1, puis ctrl + alt + F7 (je suis nouveau sous Linux, je sais plus comment on appelle ces terminaux).

Bref, conclusion du test : Bumblebee semblait en fait n'avoir absolument aucun effet. Je pense que la carte graphique utilisée étais systématiquement la Intel. Je pense que les fenêtres invisibles apparaissaient lorsqu'on atteignait ses limites. Nouveau problème : quand j'utilise la nvidia, Ubuntu fige. On dirait que mon problème est à peu près celui décrit ici :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … mments=all

Hors ligne

#4 Le 13/09/2014, à 11:45

yann_001

Re : [Résolu] Fenetres invisibles

Bonjour.

Lorsque que j'utilisais Hardy (Ubuntu 8.04) sur deux pc ayant une carte Nvidia le système se figeait régulièrement. Mais lorsque j'utilisais le chipset Ati disponible sur la carte d'un des pc je n'avais plus de problème.

J'en avais conclu que le problème venait du pilote Nvidia et je l'avais résolu en installant une version plus récente du pilote.

Hors ligne

#5 Le 13/09/2014, à 12:37

Sharcoux

Re : [Résolu] Fenetres invisibles

Tout d'abord, merci de prendre le temps de m'aider.

Je mets régulièrement mon ordinateur à jour en utilisant le système de mise à jour de Ubuntu. Est-ce que ça m'assure d'avoir le pilote compatible le plus récent pour ma carte graphique aussi ?

Hors ligne

#6 Le 13/09/2014, à 12:56

yann_001

Re : [Résolu] Fenetres invisibles

Comme indiqué ce sont des mises à jour à des mises à niveau.
Si il y a une mise à jour du pilote Nvidia ou d'un logiciel (Hormis Firefox et Thunderbird) c'est pour corriger un bug ou un faille de sécurité mais ça n'installe pas la dernière version du pilote ou du logiciel.

La niveau à niveau du pilote se fait manuellement.
Exemple sur Ubuntu 12.04 la dernière version du pilote est la 331.
1410605591.jpg
Mais si je veux l'utiliser il me faut l'installer manuellement puisque qu’actuellement j'utilise la 304 et ne reçois que les mises à jour de ce dernier.

Hors ligne

#7 Le 13/09/2014, à 14:26

Sharcoux

Re : [Résolu] Fenetres invisibles

Ok. J'ai donc installé la version 343 (dernière en date apparemment). Problème, PRIME ne semble pas compatible avec cette version. Ce n'est pas dramatique, mais par contre, je n'ai aucune idée de quelle carte est actuellement réellement utilisée et comment changer facilement de CG... Une idée ?

Hors ligne

#8 Le 13/09/2014, à 15:24

yann_001

Re : [Résolu] Fenetres invisibles

Il me semble avoir lu qu'après que Linus Torvalds est incendié les pilotes Nvidia, la société ait décidé d'adapter ses derniers pilotes pour qu'Optimus fonctionne correctement sur les systèmes GNU/Linux.

N'ayant pas sous la main de pc utilisant Optimus je ne pourrais te dire quelle chipset est utilisé parce que je ne connais pas la commande et je ne peux tester pour te donner une réponse viable.

Regarde ici ça pourra peut-être t'aider.

Hors ligne

#9 Le 15/09/2014, à 13:25

Sharcoux

Re : [Résolu] Fenetres invisibles

Bon, j'ai toujours les problèmes de freeze avec les drivers nvidia. Du coup je suis repassé sous bumblebee. Ca ne freeze plus, mais retour à la case départ. On va attendre de voir si nvidia trouve l'origine du problème et propose une solution. Sinon, tant pis, j'essayerai de trouver une licence Windows pour tout ce qui est vidéo sur ce pc, et puis la prochaine fois, je prendrai une ATI. Bien fait pour moi.

Merci encore !

Hors ligne