Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2014, à 13:44

knard

Mise à niveau 14.04 : écran noir, mode console inutilisable !

Bonjour,

Je viens vers vous pour un gros problème.
J'ai fait ce matin la mise à niveau vers Ubuntu 14.04, à partir de la console. Rien de spécial, redémarrage, et là : comme beaucoup, j'arrive jusqu'à l'écran ubuntu avec les points. Et ensuite écran noir avec le tiret du bas qui clignote et rien...
Quand je fais CTRL + ALT + F2 au moment de l'écran Ubuntu, ça passe en console mais  affiche directement un truc genre "resolving problem OK" et ça retourne sur le tiret clignotant...

Bref, je suis bloqué, je ne peux rien faire... Et j'ai besoin d'aide (j'utilise Ubuntu depuis quelques annees mais je ne suis pas très bon en informatique)...

Merci pour vos idées (je précise que j'ai parcouru le forum mais apparemment personne n'a ce problème précis...) !

Hors ligne

#2 Le 12/09/2014, à 13:55

jplemoine

Re : Mise à niveau 14.04 : écran noir, mode console inutilisable !

Peux-tu essayer les combinaisons : CTRL + ALT + F1 à CTRL + ALT + F6 ?
Y en a-t-il une qui te dit login: ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 12/09/2014, à 14:19

knard

Re : Mise à niveau 14.04 : écran noir, mode console inutilisable !

Merci pour ta réponse jplemoine !
Alors, quand je suis, comme maintenant, sur le tiret clignotant écran noir : aucune réaction.
Si je redémarre, je peux faire CTRL + ALT + F2, ça me met "login" en console mais je n'ai même pas le temps de taper mon pseudo qu'il passe déjà à "Starting crash report" et se bloque en mode "tiret qui clignote en haut à gauche"...

Hors ligne

#4 Le 12/09/2014, à 14:23

jplemoine

Re : Mise à niveau 14.04 : écran noir, mode console inutilisable !

Je pense que la mise à niveau s'est mal passée....
Comme tu n'a pas accès à la console, je pense qu'une réinstallation de la 14.04 "from scratch" serait préférable...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 12/09/2014, à 14:29

knard

Re : Mise à niveau 14.04 : écran noir, mode console inutilisable !

Oui je pense qu'il y a eu un souci, mais pourtant ils n'ont pas posé de question suspecte...
c'est comment "from scratch" ?

Hors ligne

#6 Le 12/09/2014, à 14:36

jplemoine

Re : Mise à niveau 14.04 : écran noir, mode console inutilisable !

- tu utilises une session live
- tu sauvegardes ton "home" sur un support externe que tu débranches
- tu renommes ton home
- tu réinstalles en regardant la doc (voir là).
- tu récupères dans ton home renommé les fichiers nécessaires.

NB : Ne gardes pas ton "home" à la réinstallation : il est possible que certains fichiers cachés utilisés par le système soient corrompus par la mise à niveau ratée.

Dernière modification par jplemoine (Le 12/09/2014, à 14:36)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 12/09/2014, à 14:47

knard

Re : Mise à niveau 14.04 : écran noir, mode console inutilisable !

Oula, désolé, je suis pas super doué mais donc :
- je télécharge ça sur une clé usb ? (une session live)
- pour sauvegarder mon home, je fais juste un copier coller de tout mon dossier /home sur un dd externe ?
- je renomme le home qui est sur le dd externe ? et donc j'efface celui qui était dans mon système à la base ?

Merci encore, et désolé pour les questions peut-être un peu bêtes mais je suis vraiment pas super doué pour tout ça, et je n'aimerai pas perdre toutes mes données... hmm

Hors ligne

#8 Le 12/09/2014, à 14:55

jplemoine

Re : Mise à niveau 14.04 : écran noir, mode console inutilisable !

knard a écrit :

- je télécharge ça sur une clé usb ? (une session live)

oui sur clé USB ou CD/DVD.

knard a écrit :

- pour sauvegarder mon home, je fais juste un copier coller de tout mon dossier /home sur un dd externe ?

c'est le plus simple mais il ne faut pas oublier les dossiers et répertoires cachés

knard a écrit :

- je renomme le home qui est sur le dd externe ? et donc j'efface celui qui était dans mon système à la base ?

non. celui du support externe, une fois fait, tu n'y touches plus (c'est au cas où....)
c'est celui de ton installation actuelle afin que la nouvelle installation puisse faire "son" /home tranquillement.

knard a écrit :

Merci encore, et désolé pour les questions peut-être un peu bêtes mais je suis vraiment pas super doué pour tout ça, et je n'aimerai pas perdre toutes mes données... hmm

La seule "questions peut-être un peu bête" est celle que tu n'aurais pas posé et qui si tu l'avais fait t'aurais empêcher de tout casser.

Donc, en cas de doute, poses les questions AVANT de faire quoi que ce soit...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 12/09/2014, à 18:23

knard

Re : Mise à niveau 14.04 : écran noir, mode console inutilisable !

Ok bon j'ai du m'absenter, mais entre temps, j'ai (normalement) créé mon USB Live !
Je vais de ce pas mettre la clé dans le PC pour voir ce que ça dit !

Hors ligne

#10 Le 12/09/2014, à 18:55

knard

Re : Mise à niveau 14.04 : écran noir, mode console inutilisable !

Premier essai raté ! Absolument aucun changement ! Pourtant je lui ai dit de booter sur ma clé...
Est-ce que c'est parce que j'ai pris Ubuntu 14.04 ? Ou parce que j'ai d'autres choses sur ma clé ? sad

Hors ligne

#11 Le 12/09/2014, à 19:02

jplemoine

Re : Mise à niveau 14.04 : écran noir, mode console inutilisable !

C'est peut-être que ta clé n'est pas bien faite ou que ton PC n'en veut pas...
Donc tous les cas, il faut que tu démarres une session live.
Pour faire ta clé, tu as fait comme décrit sur cette page ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 12/09/2014, à 19:10

knard

Re : Mise à niveau 14.04 : écran noir, mode console inutilisable !

Oui oui j'ai suivi la page, je suis bien en FAT32, mais je suis sur un mac... Peut-être je vais essayer de mettre le mode prio dans l'ordre d'amorçage sur la clé... -> RATE, je suis passé en boot sur la clé mais j'ai exactement le meme pb

Dernière modification par knard (Le 12/09/2014, à 20:12)

Hors ligne

#13 Le 12/09/2014, à 19:20

jplemoine

Re : Mise à niveau 14.04 : écran noir, mode console inutilisable !

---> il faut prendre un iso particulier et il y a un "truc" à faire... Il y a eu une discussion à ce sujet...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 12/09/2014, à 20:12

knard

Re : Mise à niveau 14.04 : écran noir, mode console inutilisable !

Ok merci je vais voir !

Hors ligne

#15 Le 12/09/2014, à 21:44

knard

Re : Mise à niveau 14.04 : écran noir, mode console inutilisable !

Bon je pense avoir trouvé le tuto sur le forum, mais il parle de Xubuntu, et moi j'ai Ubuntu, je ne sais pas si ça peut coller...
J'ai essayer de télécharger l'image iso. de ubuntu mais après 30 minutes au moins de chargement, il y a une erreur au montage!!!!
Bref, je retente (mais je commence à craquer !)!

Hors ligne

#16 Le 12/09/2014, à 22:29

knard

Re : Mise à niveau 14.04 : écran noir, mode console inutilisable !

La suite de la galère : j'ai fait tout comme le tuto, mais au bout du compte, il me dit que ma clé est "busy" alors qu'elle est vide...
Bref, j'ai retrouvé à force de recherche un vieux cd ubuntu 7.02, je vais essayer donc de suivre tes conseils à partir du cd (qui lui marche !)...
Par contre, quand je démarre du CD (je prends pas le mode "low graphic", juste "start ubuntu" mon "home" est vide, il n'y a rien de "perso" dedans... Tu sais si je peux le retrouver ? Sinon j'ai un autre dossier mais il n'arrive pas à le monter... ! AHAHAH !

Dernière modification par knard (Le 12/09/2014, à 22:35)

Hors ligne

#17 Le 12/09/2014, à 23:30

knard

Re : Mise à niveau 14.04 : écran noir, mode console inutilisable !

bon rien de mieux, je suis ptet pas vraiment sur le bon forum, en plus ? J'ai vu des cas similaires sur "installation".
Enfin, donc, pour l'instant, j'ai pu redémarrer du LiveCD (ce qui est déjà pas mal).
Par contre, il me dit que je n'ai pas la place pour télécharger l'image iso de 14.04 (!), et, surtout, la partition où semblent être mes informations (/sda) ne monte pas pour la raison suivante :

wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1,
       missing codepage or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

Bref, ça avance, mais c'est pas encore top ! Je lance aussi peut-être ma demande dans "installation" ? (au cas où)
Désolé du doublon, mais c'est vraiment lourd car j'ai pas mal de choses que, si possible, je ne voudrais pas perdre (si possible...) !

Hors ligne