Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2014, à 12:46

fred91ubuntu

probleme grub 2

bonjour
je viens d installer ubuntu 14.04 sur mon pc, j ai conservé windows 7 , donc au démarrage j ai le choix de démarrer sur ubuntu ou windows. par defaut ubuntu demarre en premier,
donc 1er probleme, 1 fois sur deux lorsque je veux selectionner windows avec les fleches le clavier ne repond pas, donc le pc demarre directement sur ubuntu. et si je redemarre ca marche!!
2 eme probleme, je veux demarrer windows par defaut dans grub
donc je modifie le fichier grub  /etc/default/grub et dans GRUB_DEFAULT= je met 4 pour demarrer sur windows, j enregistre ,et au demarrage c'est toujours pareil rien n a changer.
je ne comprend pas!
bizard,aussi apres le changement je reouvre le fichier /etc/default/grub avec gedit en administrateur et la rien n'est inscrit dans grub!!! par contre quand je l ouvre en lecture seule je vois bien tout le contenu du fichier.
pouvez vous m aider.
merci.

Hors ligne

#2 Le 13/09/2014, à 17:46

xabilon

Re : probleme grub 2

Salut

As-tu un clavier sans fil ? si c'est le cas, c'est peut-être la raison de ton problème de clavier au démarrage.
Pour le reste, si tu modifies le fichier /etc/default/grub, il faut recréer le menu /boot/grub/grub.cfg pour que les changements soient pris en compte.
Pour faire ça, tu ouvres un terminal et tu tapes :

sudo update-grub

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 14/09/2014, à 12:41

fred91ubuntu

Re : probleme grub 2

merci xabilon
je n'ai pas de clavier sans fil, bon apres avoir fait sudo update-grub, je reouvre mon fichier sudo gedit /ect/default/grub et la, j ai un message: "(gedit:4920): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files"
le fichier grub s ouvre et rien n est inscrit!!!!! par contre en lecture seule je vois bien les inscriptions, je ne peux donc plus le modifier!
merci de votre aide.

Hors ligne

#4 Le 14/09/2014, à 14:31

xabilon

Re : probleme grub 2

Il faut utiliser gksudo, et pas sudo :

gksudo gedit /etc/default/grub

et ne pas faire de fautes, si tu mets /ect au lieu de /etc, en fait tu dis d'ouvrir un fichier qui n'existe pas (donc vide).
Si tu modifies ton fichier /etc/grub/default, il faut faire sudo update-grub après l'avoir modifié et enregistré.
sudo update-grub ne modifie pas /etc/default/grub, il l'utilise pour configurer le fichier /boot/grub/grub.cfg, qui est lu par Grub au démarrage pour afficher le menu.

Dernière modification par xabilon (Le 14/09/2014, à 14:33)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 14/09/2014, à 15:29

Bougron

Re : probleme grub 2

Bonjour
Pour permettre a windows d'être L'OS choisi par défaut ,c'est ici https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#exemp … par_defaut
Il faut faire les commandes suivantes
cd /etc/grub.d
sudo mv 30_os-prober 07_os-prober
sudo update-grub

Pour avoir plus de temps pour sélectionner le bon OS à mettre en route c'est la ligne suivante du fichier /etc/default/grub
GRUB_TIMEOUT=10
Tu peux remplacer 10 par 90 si tu le désires (C'est exprimé en secondes). 
Ne pas oublier sudo update-grub

Dernière modification par Bougron (Le 14/09/2014, à 15:38)

Hors ligne

#6 Le 15/09/2014, à 08:57

fred91ubuntu

Re : probleme grub 2

Merci ca marche .

Hors ligne