Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2014, à 15:26

paul1290

Avidemux - comment augmenter le nombre de lignes des sous-titres

Bonjour,

Comment puis-je augmenter le nombre de ligne des sous-titres. Car, pour l'instant, Avidemux ne me propose que 3 lignes.

En vous remerciant d'avance.

Hors ligne

#2 Le 14/09/2014, à 17:47

xabilon

Re : Avidemux - comment augmenter le nombre de lignes des sous-titres

Bonjour

Je pense que tu ne peux pas, cette limite est encodée directement dans le module subtitler d'Avidemux et n'est pas modifiable.
Pour un film, le nombre de lignes de sous-titres est normalement de une ou deux ; trois lignes c'est déjà beaucoup.
Au-delà de trois ce n'est plus du sous-titrage... pourquoi as-tu besoin d'autant de lignes ? Ne vaut-il mieux pas faire 2 affichages consécutifs de 2 lignes ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 14/09/2014, à 18:02

paul1290

Re : Avidemux - comment augmenter le nombre de lignes des sous-titres

C'est une vidéo en anglais sous-titrée en russe : https://www.youtube.com/channel/UCGcQjC … 5dN59yeHSw

Par moment, surtout quand il y a des citations à faire, j'ai besoin de plus de 3 lignes. Ce que j'ai fais, dans un premier temps, c'est de réduire la taille des caractères.

Mencoder afiche plus de 3 lignes mais là j'ai un autre problème : il ne reconnaît pas l'alphabet russe.

Quelqu'un serait-il comment faire pour que mon texte en russe n'apparaisse pas avec des "?"  ?

Hors ligne

#4 Le 14/09/2014, à 18:38

xabilon

Re : Avidemux - comment augmenter le nombre de lignes des sous-titres

Si tu as des ??? c'est probablement que ton fichier srt n'est pas encodé en UTF-8, mais peut-être en cp1251 (c'est l'encodage Windows pour le cyrillique)

Avec mencoder, à mon avis il faut utiliser l'option subcp. Ça dépend de l'encodage de ton fichier de sous-titres en russe.
Quelque chose comme :

-subcp enca:ru:cp1251

Enfin, il faut que la police utilisée pour les sous-titres ait les caractères cyrilliques.

Dernière modification par xabilon (Le 14/09/2014, à 18:39)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 14/09/2014, à 19:56

paul1290

Re : Avidemux - comment augmenter le nombre de lignes des sous-titres

Merci beaucoup xabllon, ça marche !

Maintenant une autre petite question : comment enlève-t-on la transparence du texte et comment change-t-on la couleur de celui-ci ?

Hors ligne

#6 Le 14/09/2014, à 20:28

xabilon

Re : Avidemux - comment augmenter le nombre de lignes des sous-titres

Ça je ne sais pas, mais tu as une liste des options de sous-titres de Mencoder :
http://orbisvitae.com/ubbthreads/ubbthr … BXb1q0vBiw


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 15/09/2014, à 05:42

paul1290

Re : Avidemux - comment augmenter le nombre de lignes des sous-titres

Merci pour ce lien.

J'ai trouvé deux moyens de modifier la couleur des sous-titres : -ass-color et  -sub-bg-color

Or, aucun des deux ne me permet d'enlever la transparence du texte en lui-même. Je n'arrive pas non plus à faire fonctionner la commande -ass-color DEFF00

Hors ligne

#8 Le 15/09/2014, à 15:18

xabilon

Re : Avidemux - comment augmenter le nombre de lignes des sous-titres

Alors si j'ai bien lu me manuel, les options en -sub- s'appliquent aux sous-titres format SRT (les plus répandus, probablement ton cas) et les options en -ass- au format ASS (plus évolué).
Les options -sub* concernant tous les sous-titres

-sub-bg = SubRip Background, ça règle le fond des sous-titres, pas les sous-titres eux-mêmes. En fait les sous-titres SRT avec Mencoder ne peuvent être que blancs sur fond plus ou moins transparent et/ou gris.

Essaye d'utiliser des sous-titres ASS. Tu peux faire la conversion avec un logiciel de sous-titres (comme gnome-subtitles) : tu ouvres le SRT, puis "Enregistrer sous", et tu sélectionnes le format Advanced Sub Station Alpha.
L'avantage des ASS est qu'on peut y inclure des infos de couleurs, tailles, etc... tu devrais pouvoir le faire avec gnome-subtitles.
Ensuite, il faut voir si Mencoder les lit... tu peux aussi tester les options -ass-color avec ce type de sous-titres


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne