Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2014, à 20:59

jericane

probleme suite cryptsetup

Bonjour à tou.te.s,
après avoir utilisé crypsteup pour une clef usb, je n'ai plus pu acceder à ma clef, j'ai donc voulu formater ma clef via gparted et je me suis retrouver avec cette réponse:
GParted 0.18.0 --enable-libparted-dmraid --enable-online-resize

Libparted 2.3
Créer Partition primaire #1 (fat32, 14.84 Gio) sur /dev/sdb  00:00:27    ( ERREUR )
        
créer une partition vide  00:00:25    ( SUCCÈS )
        
chemin : /dev/sdb1
début : 2048
fin : 31129599
taille : 31127552 (14.84 Gio)
effacer les anciennes signatures de systèmes de fichiers sur /dev/sdb1  00:00:00    ( SUCCÈS )
        
write 68.00 Kio of zeros at byte offset 0  00:00:00    ( SUCCÈS )
write 4.00 Kio of zeros at byte offset 67108864  00:00:00    ( SUCCÈS )
write 4.00 Kio of zeros at byte offset 15937302528  00:00:00    ( SUCCÈS )
purger le cache du système d'exploitation sur /dev/sdb  00:00:00    ( SUCCÈS )
définir le type de partition sur /dev/sdb1  00:00:02    ( SUCCÈS )
        
nouveau type de partition : fat32
créer un nouveau système de fichiers fat32  00:00:00    ( ERREUR )
        
mkfs.fat -F32 -v -I -n " " /dev/sdb1
        
mkfs.fat 3.0.26 (2014-03-07)
mkfs.fat: unable to open /dev/sdb1: Device or resource busy
messages de libparted    ( INFO )
        
1 partition(s) sur /dev/sdb a/ont été écrite(s), mais nous n'avons pas réussi à informer le noyau du changement, probablement parce qu'elle(s) est/sont en cours d'utilisation. En conséquence, l(es)'(ancienne(s) partition(s) restera/resteront en usage. Vous devez redémarrer maintenant avant de faire d'autres changements.
1 partition(s) sur /dev/sdb a/ont été écrite(s), mais nous n'avons pas réussi à informer le noyau du changement, probablement parce qu'elle(s) est/sont en cours d'utilisation. En conséquence, l(es)'(ancienne(s) partition(s) restera/resteront en usage. Vous devez redémarrer maintenant avant de faire d'autres changements.



J'ai sans doute voulu aller trop vite... et là j'avoue être completement perdu.
merci de votre aide!

Dernière modification par jericane (Le 14/09/2014, à 21:00)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2014, à 09:11

Draco300

Re : probleme suite cryptsetup

jericane a écrit :

1 partition(s) sur /dev/sdb a/ont été écrite(s), mais nous n'avons pas réussi à informer le noyau du changement, probablement parce qu'elle(s) est/sont en cours d'utilisation. En conséquence, l(es)'(ancienne(s) partition(s) restera/resteront en usage. Vous devez redémarrer maintenant avant de faire d'autres changements.
1 partition(s) sur /dev/sdb a/ont été écrite(s), mais nous n'avons pas réussi à informer le noyau du changement, probablement parce qu'elle(s) est/sont en cours d'utilisation. En conséquence, l(es)'(ancienne(s) partition(s) restera/resteront en usage. Vous devez redémarrer maintenant avant de faire d'autres changements.

T'as essayé de rebooter comme il te dit de le faire ?


Il y a 10 sortes de personnes, celles qui comprennent le binaire, celles qui ne le comprennent pas et celles qui ont cru que cette blague était en base 2.

Hors ligne

#3 Le 16/09/2014, à 13:46

bruno

Re : probleme suite cryptsetup

Pas besoin de redémarrer :


sudo partprobe /dev/sdb

suffit.

Hors ligne

#4 Le 16/09/2014, à 21:44

jericane

Re : probleme suite cryptsetup

Merci beaucoup!
J'ai réussi à reformater ma clef en ntfs suite à ta manip dont j'aimerais bien comprendre en quoi elle consistait... big_smile
Du coup, puisqu'il semble que je peux reprendre les choses à la base, et étant donné que j'avais déjà pas mal regardé sur le forum et dans la docu mais que ça ne m'a pas suffit à tout comprendre, je reprends:
Pour chiffrer une clef qui puisse s'ouvrir sur tout type de systeme d'exploite, je peux faire deux partitions (une ntfs ou fat32, je sais pas ce qui est mieux) et chiffrer l'autre en ext3 avec cryptsetup. Comme ça une partie accessible à tous les ordi et l'autre pas. C'est cohérent ce que je dis?

ps: par ailleurs, comment faire pour avoir la ligne du terminal qui s'affiche dans le corps du message sur le forum?

Dernière modification par jericane (Le 16/09/2014, à 22:00)

Hors ligne

#5 Le 18/09/2014, à 14:06

jericane

Re : probleme suite cryptsetup

Bonjour,
alors là je suis bien emm... après avoir fait cette manip avec partprob, j'ai voulu redémarrer mon ordinateur et il se trouve qu'il reste completement bloqué sur la page d'accueil toshiba et ne peux même pas acceder à mon bios...
La situation est donc extremement critique!!!
Merci de votre soutient le plus urgent! yikes

Dernière modification par jericane (Le 18/09/2014, à 14:07)

Hors ligne

#6 Le 18/09/2014, à 14:12

bruno

Re : probleme suite cryptsetup

Tu as retiré la clé USB ?

Hors ligne

#7 Le 18/09/2014, à 14:23

jericane

Re : probleme suite cryptsetup

Oui, je l'ai retirée.
J'ai essayé de redémarrer avec puis sans, puis j'ai retirer la baterie un temps, puis l'ai remise pour réessayer le démarrage. J'ai aussi attendu de voir si ça ne mettait pas tout simplement beaucoup de temps, mais passé un quart d'heure, j'ai éteins  de nouveau.

Hors ligne

#8 Le 18/09/2014, à 14:33

jericane

Re : probleme suite cryptsetup

Je me demande si le grub n'a pas été endommagé, ou si le boot n'a pas voulu se faire sur la clef, sachant que je n'avais pas changé la prise en charge du booteur dans le bios. Normalement, c'était toujours le DD interne...

Hors ligne

#9 Le 18/09/2014, à 14:34

bruno

Re : probleme suite cryptsetup

A priori le blocage de ton ordinateur n' rien a voir avec les manipulations que tu as pu faire sur ta clé USB. À moins que tu n'ai fait d'autres choses, ou agit par accident sur le disque système au lieu de la clef USB…

Hors ligne

#10 Le 18/09/2014, à 14:37

jericane

Re : probleme suite cryptsetup

oui, en effet, mais je sais avoir pourtant bien fait attention à ça. Ma manip était bien sur sdb et non sur sda...

Hors ligne

#11 Le 18/09/2014, à 14:46

bruno

Re : probleme suite cryptsetup

Donc c'est plutôt un problème matériel sur ton ordinateur. Si tu es bloqué sans pouvoir rentrer dans le BIOS (suppr. ou F2 ou …) et que le BIOS n'affiche pas de message d'erreur,  cela sent le démontage et vérification des composants un à un  (RAM, processeur, DD,…) ou le retour en SAV.

Hors ligne

#12 Le 18/09/2014, à 14:50

jericane

Re : probleme suite cryptsetup

Oui, c'est aussi ce que je me disais, mais est-ce qu'un live cd de grub2 n'y pourrait rien?

Hors ligne

#13 Le 18/09/2014, à 14:51

bruno

Re : probleme suite cryptsetup

Bah, il faut essayer…

Hors ligne

#14 Le 19/12/2014, à 15:16

jericane

Re : probleme suite cryptsetup

Il semble que les problèmes que je rencontre soient d'ordre matériel. Ne pouvant accéder au bios, je ne peux faire booter ni sur cd ni sur usb, je vais donc essayer de réinitialiser ou réinstaller le bios. Je vais ouvrir une nouvelle page pour résoudre ce problème dont la suite ne semble pas relever d'un problème logiciel de sécurité...
Merci

Dernière modification par jericane (Le 19/12/2014, à 15:19)

Hors ligne