Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2014, à 10:56

lucmars

Revisitons le client mail -update

Traditionnellement on a 3 panneaux : un latéral, un pour la liste des courriers et un pour leur prévisualisation.

On traite ici du panneau latéral. On y trouve : les dossiers de courriers entrant/sortant etc et, selon l’usager, des dossiers d’archivages.

Au lieu de ces derniers, pourquoi pas des dossiers de contacts ? Soit individuel, soit de groupes (perso, famille, etc...).

De sorte que, lorsqu’on relève le courrier, on voit de suite quel contact ou groupe nous a écrit (pour chacun d’eux est affiché le nombre de courriers non-lus ou seulement un indicateur).

À comprendre que le dossier “reçu” ou “inbox”, qu’il faudrait filtrer, n’est plus d’aucune utilité.

Au contraire les dossiers de contacts seraient filtrés par l’option “reçu” et, pour suivre sa correspondance, filtrés par l’option “envoyé à” ou “sent to” (via un sélecteur ou des onglets).

Aussi, le dossier “envoyé à” ou “sent to”, qu’il faudrait filtrer, n’est plus d’aucune utilité.

Bien sûr, on est toujours sollicité par des expéditeurs (trices) indésirables ou tout du moins hors contact. Il faut donc par défault un tel de dossier de contacts nommé “autres” ou “inconnus”

Néanmoins, à propos de cette méthode, la question est : les contacts ou groupes peuvent-ils valoir comme archive ou faut-il les redoubler de dossiers d’archives ?

À cette question il existe au moins une circonstance : on sollicite plus d’un contact à propos d’un sujet, ce dernier est donc l’archive et non ses contributeurs(trices).

On peut remédier à cela en permettant d’enregistrer le courrier au format pdf ou autre, au même titre qu’une pièce jointe. Ce faisant l’archivage relèvera du navigateur de fichiers.
D’ailleurs ne serait- il pas mieux de tout remettre à une seule application plutôt que de disperser les données entre plusieurs ?

Que reste-t-il des dossiers traditionnels ? Les brouillons et la corbeille.

Faut-il un dossier “boite d’envoi” ou “outbox” ? Perso je préfère une barre de statut pour les mèls en réception et ceux en émission ; avec dans les deux cas un affichage détaillé.

Reste que les dossiers de contacts ou groupes peuvent représenter une sacrée liste, surtout pour les courriers envoyés - d’où l’utiliter de les exporter en fichier à part entier. De même pour les courriers reçus et lus, mais le plus souvent répondu.

Pour les mèls non-lus, on affichera par défaut uniquement les contacts et groupes concernés. Pour les paranos, on affichera tous les dossiers de contacts et groupes avec un tri par courriers non-lus et par nom. Quoique, avec cette dernière option, on pourrait “écrire à” depuis le panneau latéral sans passer par le carnet puisqu’il serait listé dans le panneau.

Cela-dit, on est là dans l’affichage/utilisabilité, mais on y pourra rien si l’utilisateur(trice) n’use pas des groupes pour gérer ses contacts.

Vu la méthode proposée, le carnet de contacts ou groupes doit être volontaire et non selon une logique à l’emporte pièce (si je réponds, c’est donc un contact au carnet, n’est-ce pas ?).

Sur le plan technique cette fois-ci : un client multi-compte ?

Oui tout à fait. Mais la majorité n’y pense pas car : on a qu’une vrai boite au lettre, tout comme le postier ou la postière ne s’attends pas, à telle adresse, de plus d’une boite au lettre. Et pour cette simple raison on enquille avec une seule adresse tandis qu’il eût fallu envisager à l’avance de toute connaissance plus d’une adresse mail.

Cela étant, la règle sera : un compte => un carnet ; et pour la gestion des contacts il en ira tel que un groupe voit “n” contacts, mais un contact ne voit qu’un seul groupe. On simplifie ainsi la base de données et surtout on évite l’effet “spaghettis”.

Ceci étant dit, doit-on présenter les comptes dans le panneau latéral ou en onglet ? Moi je dirais en onglet - si il y a plus d’un compte. Et chacun indique si il y a du courrier non lu. Dans cet espace on aura une icone pour gérer les comptes. Mais bon, il faudrait voir à l’essai ; comment Thunderbird gère, de façon utilisable, plusieurs mèls en onglet mais de comptes différents ?

Enfin je pense ne rien n’avoir inventé. Existe-t-il un client mail qui procède de la sorte ?

Dernière modification par lucmars (Le 16/09/2014, à 18:57)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#2 Le 15/09/2014, à 11:25

Elzen

Re : Revisitons le client mail -update

Je pense qu'un soucis est que, comme souvent, l'ergonomie est quelque chose de vachement subjectif. En l'occurrence, ça doit dépendre essentiellement de l'usage que tu fais de ta boîte mail et de la répartition des mails que tu reçois.

Personnellement, je ne suis pas super satisfait par les clients mails existants. J'en ai d'ailleurs codé un, pour Touhy, qui s'éloigne de leur mode de fonctionnement (et que je dois reprendre quand j'en aurai le temps, parce qu'il y a plein de trucs à améliorer dessus). Pourtant, à première vue, j'ai l'impression que tes idées et les miennes ont, sur plusieurs points, de sacrées différences. Je tâcherai de détailler un peu si ça te tente et que je trouve le temps.
Edit : hum, remarque, je viens de tilter : il est possible qu'une des fonctionnalités auxquelles j'ai pensé soit utilisée d'une manière un peu différente de ce que j'envisage et rapproche légèrement les deux trucs… j'vais y réfléchir.

Pour le reste, non, après avoir essayé un certain nombre de clients mails graphiques, je ne crois pas avoir vu quelque chose qui ressemblerait particulièrement à ta demande.

Dernière modification par Elzen (Le 15/09/2014, à 11:27)

Hors ligne

#3 Le 15/09/2014, à 16:35

lucmars

Re : Revisitons le client mail -update

Salut Elzen

Comme toi, je ne suis pas satisfait non plus. Je dirais que ma demande vise un usage non-professionnel quand bien même tout usage est subjectif.

Cela dit, je veux bien connaître ton point de vue et même essayer ton client. D'ailleurs, "Touhy", c'est quoi (qui) ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 15/09/2014, à 16:45

abecidofugy

Re : Revisitons le client mail -update

Salut,

J'ai eu du mal à suivre ton post, je n'ai pas compris ta logique. Tu devrais faire un dessin d'interface.

Pour moi, le meilleur client mail est Kmail qui s'intègre parfaitement dans la suite Kontact (KDE Pim). En effet, on peut mettre la barre latérale classique où on veut. Par exemple à droite pour ceux qui écrivent en arabe. Pour moi c'est le top de l'ergonomie.

Dernière modification par abecidofugy (Le 15/09/2014, à 16:46)

Hors ligne

#5 Le 15/09/2014, à 17:20

lucmars

Re : Revisitons le client mail -update

abecidofugy a écrit :

Salut,

J'ai eu du mal à suivre ton post, je n'ai pas compris ta logique. Tu devrais faire un dessin d'interface.

Pour moi, le meilleur client mail est Kmail qui s'intègre parfaitement dans la suite Kontact (KDE Pim). En effet, on peut mettre la barre latérale classique où on veut. Par exemple à droite pour ceux qui écrivent en arabe. Pour moi c'est le top de l'ergonomie.

Je peux faire un crobard si tu veux, mais bon. Tu parles là de personnalisation d'une interface ce dont je ne doute pas avec KDE.

Mais à ma connaissance Kmail conserve une gestion classique du courrier, quoique je date un peu (faut que j'aille voir).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 16/09/2014, à 18:56

lucmars

Re : Revisitons le client mail -update

abecidofugy a écrit :

Salut,

J'ai eu du mal à suivre ton post, je n'ai pas compris ta logique. Tu devrais faire un dessin d'interface.

En voici un :

 
 ------------------
 | # Brouillon    |
 | % Corbeille    |
 | De /  |   À    | <-onglets / = sélectionné
 | > Albert      *| * = non-lu(s)
 | > Aline       *|
 | > Cinaptic    *|
 | > Elzen       *|
 | >> Achat      *|
 | >> Famille    *|
 | >> Paperasse   |
 | >> News        |
 ------------------
 | contrôles      |
 ------------------

le > est un contact
le >> un groupe de contacts


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 16/09/2014, à 20:10

Elzen

Re : Revisitons le client mail -update

Bon, tentative d'expliquer ce que j'ai en tête en quelques mots, désolé si c'est brouillons.

Déjà, de mon point de vue, la présence d'un répertoire « incoming » est indispensable : je reçois des mails qui seront rangés dans des boîtes très diverses, et je ne veux pas devoir systématiquement ouvrir plusieurs répertoires pour aller trouver tous les messages que j'ai besoin de lire. Le classement en plein de répertoires distincts se fait ensuite pour l'archivage.

Le truc fonctionne donc de la manière suivante : 1- demande de réception des messages sur le serveur, 2- rangement de ces messages dans le répertoire « incoming » où l'utilisateur peut ensuite les visualiser directement, 3- (après clic sur un bouton dans la barre d'outil, par exemple) rangement automatique des messages vers les différents répertoires d'archivage.
Cependant, il devrait être tout à fait possible d'introduire une fonction qui saute directement de l'étape 1 à l'étape 3 : récupération des messages sur le serveur, puis classement automatique, sans transiter par une boîte intermédiaire, c'est à réfléchir.

Maintenant, le classement : personnellement, étant abonné à plusieurs listes de diffusion et ne recevant que peu de mails qui sont me sont envoyés à moi seulement, je le fais en fonction du destinataire du mail, avec un répertoire correspondant à chaque destinataire (ça permet aussi facilement les classements du genre compte+specifique@ndd).
Cependant, ce tri automatique n'est pas forcément le plus pertinent selon les usages ; du coup, j'envisage de déléguer le classement des mails à un script utilisateur (un truc qui prend le fichier de mail en argument, et qui affiche sur la sortie standard le répertoire à utiliser – je ferai quelques scripts d'exemples, en attendant un truc de personnalisation plus facile à prendre en main). Ça pourrait donc tout à fait être utilisé pour un tri en fonction de l'adresse d'expéditeur comme ce dont tu parlais.

Le répertoire « incoming » (le nom sera à configurer, hein)  sera celui dans lequel les messages resteront si le script ne sait pas où les classer, en attendant que l'utilisateur révise ses règles de traitement, ou bien vienne les ranger manuellement.

Les messages sont rangés sur le disque dur à peu près comme ils apparaissent dans le client mail, ce qui permet potentiellement de les visualiser avec autre chose en cas de besoin. Par exemple, si j'ai deux comptes différents, machin@ndd1 et truc@ndd2, que je le premier des deux est abonné à trois listes de diffusions et que je range en fonction des destinataires, ça donnera un truc du genre :

user@local: ~$ ls ~/Mails
machin@ndd1/ truc@ndd2/
user@local: ~$ ls ~/Mails/machin@ndd1
incoming/ machin@ndd1/ liste1@ndd/ liste2@ndd/ liste3@ndd/
user@local: ~$ ls ~/Mails/machin@ndd1/liste1@ndd
1.eml 2.eml 5.eml 12.eml

Bon, les mails sont rangés en fonction du numéro que leur donne le serveur, ce qui simplifie grandement l'usage à l'intérieur du client, mais n'aide pas forcément à les identifier correctement en dehors.

J'hésite encore pour la façon dont ranger les messages envoyés et les brouillons : soit une arborescence à part, soit un/des sous-répertoires dans les répertoires existants. Un classement automatique de ces messages envoyés, mais possiblement avec un autre script, devrait être intéressant également.

Niveau interface, je prévois un truc qui ressemble à un navigateur de fichiers, avec un panneau latéral affichant les différents répertoires utilisés, et une zone principale affichant la liste des mails (avec les informations utiles pour savoir de quoi il s'agit, bien sûr). Les mails s'ouvrent dans un nouvel onglet, avec un panneau latéral permettant de naviguer entre les différents messages d'une même conversation.

Quelques captures de la version actuelle du client, qui ressemble déjà plus ou moins à ça :
1410890971.png

Hors ligne

#8 Le 16/09/2014, à 20:15

Fly0s

Re : Revisitons le client mail -update

Hm... Du coup, tu devrais réessayer Kmail. Tu peux lui demander de traiter les mails par contacts (c'est ce qu'ils appellent l'agrégation). Jamais testé, je sais pas trop ce que ça donne, mais tu peux voir si ça s'approche de ce que tu veux.

Hors ligne

#9 Le 17/09/2014, à 11:51

tiramiseb

Re : Revisitons le client mail -update

Salut,

Euh pour ma part ça fait longtemps que j'ai abandonné tout classement. Les e-mails arrivent dans la boîte de réception, je les lis et je les archive.
Lorsque je veux retrouver une conversation avec un contact en particulier, je fais une recherche dans le dossier d'archives.
C'est comme ça que fonctionne GMail notamment.

Je trouve qu'au quotidien c'est ce qui demande le moins d'effort...

Hors ligne

#10 Le 17/09/2014, à 13:26

slan

Re : Revisitons le client mail -update

tiramiseb a écrit :

Salut,

Euh pour ma part ça fait longtemps que j'ai abandonné tout classement. Les e-mails arrivent dans la boîte de réception, je les lis et je les archive.
Lorsque je veux retrouver une conversation avec un contact en particulier, je fais une recherche dans le dossier d'archives.
C'est comme ça que fonctionne GMail notamment.

Je trouve qu'au quotidien c'est ce qui demande le moins d'effort...

Oui par contre dans une entreprise une solution tel qu'outlook est intéressent avec gestion des mails calendriers et autres


http://framasoft.org

Hors ligne

#11 Le 17/09/2014, à 13:42

tiramiseb

Re : Revisitons le client mail -update

Oui par contre dans une entreprise une solution tel qu'outlook est intéressent avec gestion des mails calendriers et autres

Je ne vois pas le lien entre la façon de gérer ses e-mails et les accessoires autour.

Pour ma part, j'utilise Thunderbird avec Lighntning pour les calendrier, Baikal sur mon serveur, etc etc. Enfin voilà, pas besoin de truc "tout intégré" pour faire tout ça smile

Hors ligne

#12 Le 17/09/2014, à 13:50

slan

Re : Revisitons le client mail -update

tiramiseb a écrit :

Oui par contre dans une entreprise une solution tel qu'outlook est intéressent avec gestion des mails calendriers et autres

Je ne vois pas le lien entre la façon de gérer ses e-mails et les accessoires autour.

Pour ma part, j'utilise Thunderbird avec Lighntning pour les calendrier, Baikal sur mon serveur, etc etc. Enfin voilà, pas besoin de truc "tout intégré" pour faire tout ça smile

Je pense qu'il faudrait avoir un système multi plateforme tout intégrer justement un vrai équivalent à outlook


http://framasoft.org

Hors ligne

#13 Le 17/09/2014, à 13:51

tiramiseb

Re : Revisitons le client mail -update

Je pense qu'il faudrait avoir un système multi plateforme tout intégrer justement un vrai équivalent à outlook

Déjà, je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par là. Ou alors ce que tu veux ça existe déjà.
Ensuite, ici on ne parle que des e-mails, pas des usines à gaz comme Outlook.
Enfin, ce que tu dis n'a pas de lien avec mon message auquel tu réponds.

Hors ligne

#14 Le 17/09/2014, à 14:09

slan

Re : Revisitons le client mail -update

tiramiseb a écrit :

Je pense qu'il faudrait avoir un système multi plateforme tout intégrer justement un vrai équivalent à outlook

Déjà, je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par là. Ou alors ce que tu veux ça existe déjà.
Ensuite, ici on ne parle que des e-mails, pas des usines à gaz comme Outlook.
Enfin, ce que tu dis n'a pas de lien avec mon message auquel tu réponds.

Ce que je voudrait dire c'est que evolution est l'équivalent d'outlook mais qu'il est pas multiplateforme
et je m’excuse mais outlook Thunderbird et Evolution sont bien des clients mail et c'est le titre du sujet et pas des webmails


http://framasoft.org

Hors ligne

#15 Le 17/09/2014, à 14:32

tiramiseb

Re : Revisitons le client mail -update

et je m’excuse mais outlook Thunderbird et Evolution sont bien des clients mail et c'est le titre du sujet

Le sujet parle de "revisiter le client mail" de manière générale, avec une proposition de fonctionnement alternatif. Il ne s'agit pas de dire lequel inclut des fonctionnalités de PIM ou non.
Pour ma part, j'ai indiqué ma manière de gérer mes e-mails (pas de classement, archivage uniquement) ; c'est à mon message que tu as répondu en disant qu'en entreprise outlook est intéressant car il gère les calendriers. Le sujet ne parle pas de gestion de calendrier.

Ce que tu veux dire est probablement intéressant, mais c'est hors sujet ici.

Ce que je voudrait dire c'est que evolution est l'équivalent d'outlook mais qu'il est pas multiplateforme

MS Outlook (privateur et non multi-plateformes) est le client de MS Exchange.
Zimbra Desktop (open source et multi-plateformes) est le client de Zimbra.
Donc on a au moins un équivalent.

Indiquons aussi que l'on peut faire, comme je l'ai expliqué, du PIM avec Thunderbird grâce à l'extension Lightning : c'est multi-plateformes là aussi.

Enfin, pourquoi un logiciel multi-plateformes est-il nécessaire ? Ce qui est important c'est d'utiliser des normes, protocoles et formats standardisés, de manière à pouvoir les exploiter avec différents logiciels.


Mais on est assez éloignés du sujet d'origine de cette discussion, qui est la façon dont on accède à ses e-mails dans un client de messagerie quel qu'il soit.

Hors ligne

#16 Le 17/09/2014, à 20:12

lucmars

Re : Revisitons le client mail -update

Bonjour à tous

Apparemment ce fil va en sous-fils entre Tiramiseb et Slan. Leurs conversation est intéressante en elle-même.

Cela-dit Elzen se la casse pour faire un client mail et j'ai pas tout lu de son post tout de go ; je dois le relire consencieusement.

Mais sachez à tous ici présents que ma proposition vise un usage personnel, à comprendre que le ou les contacts importent plus que le sujet ou contenu du maill.

À l'inverse du milieu professionnel, où seuls quelques contacts privilègiés importent (sa hiérarchie, son comptable pour les indépendant(e)s, etc...) et sinon  tout doit étre consigné par envoi et lecture (c'est d'ailleurs la seule vocation, à mon avis, des solutions serveur mail pour entreprise).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#17 Le 18/09/2014, à 17:29

lucmars

Re : Revisitons le client mail -update

Elzen a écrit :

Bon, tentative d'expliquer ce que j'ai en tête en quelques mots, désolé si c'est brouillons.

Pas grave. Pour l'essentiel, je vois que ton usage des mèls est plus centré sur leur contenu que sur leur correpondant.

Ma proposition est tout l'inverse car, c'est comme si on ouvrait son carnet d'adresse pour consulter les mèls de chacun en somme..


Gaulois Matter !

Hors ligne