Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2014, à 19:12

Igorfx

Problème avec GRUB après perte du MBR W7

Bonjour,

Je démarre mon PC depuis plusieurs années avec GRUB, et un premier choix entre Ubuntu et Windows 7 (le démarrage par défaut étant Ubuntu).

Malheureusement la semaine dernière je ne pouvais plus démarrer ma session W7 : j'avais un message BOOTMBR is missing.

J'ai donc tenté plusieurs "expériences" qui n'ont abouti qu'à ne plus pouvoir rien démarrer smile

Heureusement j'ai trouvé sur le forum la mention du logiciel Boot Repair que j'ai pu graver avec un portable de secours et j'ai pu récupérer Grub et ma session Ubuntu.

Je sais bien qu'ici ce n'est pas un forum Windows mais j'ai l'impression que mon problème n'est pas de réinstaller windows (ce qui aurait pour but d'écraser mes datas qui existent toujours) mais de pouvoir "remettre" dans grub l'option de démarrage de Windows 7.

J'ai trouvé sur le net quelques tuto un peu vieux pour changer le fichier menu.lst (devenu grub.cfg) mais avant de jouer à l'apprenti-sorcier je préfère demander votre avis.

Merci par avance hmm

Hors ligne

#2 Le 15/09/2014, à 19:18

Bougron

Re : Problème avec GRUB après perte du MBR W7

Bonsoir
Avec boot-repair la première des choses à faire est un boot-info et de poster l'URL.
Dans ce boot-info, on y verra l'état des lieux et ce que boot-repair propose de faire.
En légacy dans l'ensemble, ses propositions sont valables. S'en assurer avant de les appliquer est mieux.

Hors ligne

#3 Le 15/09/2014, à 19:34

Igorfx

Re : Problème avec GRUB après perte du MBR W7

Merci pour ton aide.

Voici l'URL d'un boot-info

http://paste.ubuntu.com/8321102/

Hors ligne

#4 Le 15/09/2014, à 21:01

Bougron

Re : Problème avec GRUB après perte du MBR W7

Bonsoir.
Ton boot-info indique en ligne 673 qu'il ne trouve pas windows standard
       =================== os-prober:
       /dev/sda6:Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04):Ubuntu:linux

En ligne 897 il indique
      Quantity of real Windows: 1
        WinSE in sda1

Avec cette information, Je suis remonté immédiatement à un problème  qui est celui que tu décris  (Perte de windows)
          http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1256921
La raison n'est pas connue mais la réparation  doit se faite à partir de cette info
http://technet.microsoft.com/fr-fr/libr … 10%29.aspx

La commande à faire est bcdboot C:\windows /s
                                   ou BCDBOOT C:\windows /s

Après tu reviens sous ubuntu
    Tu fais la commande sudo os-prober
    Tu devrais voir la ligne  disant que windows est trouvé (Tu n'auras pas la ligne indiquant ubuntu puisque c'est lui qui cherche) .   
  Dans ce contexte tu feras 'sudo update-grub'. Cela sera réparé. La cause ne sera pas connue.

Dernière modification par Bougron (Le 15/09/2014, à 21:02)

Hors ligne

#5 Le 15/09/2014, à 22:32

Igorfx

Re : Problème avec GRUB après perte du MBR W7

Merci pour ton aide.

Je comprends qu'il faut que j'utilise mon CD d'install de W7 si je veux exécuter la commande bcdboot.

je mets la main dessus et j'essaie.

Merci encore.

Hors ligne

#6 Le 16/09/2014, à 22:12

Igorfx

Re : Problème avec GRUB après perte du MBR W7

Pour clore le sujet et si cela pourra aider d'autres personnes, voici ce que j'ai fait.

Merci à toi Bougron pour ton aide. J'ai fait ce que tu m'as indiqué et j'ai pu remettre dans GRUB la ligne Windows 7.

Je m'éloigne peut-être un peu du thème du forum mais je voudrais juste indiquer qu'ensuite, en voulant démarrer ma session Windows j'ai eu un message "no grldr".

J'ai du donc rebouter sur le CD d'install de W7 et faire :

- bootrec.exe/Fixboot

- et (erreur) bootrec.exe/Fixmbr

J'écris erreur car ensuite mon PC a démarré sur ma session Windows et plus avec Grub vers Ubuntu. Je pense que juste le Fixboot aurait suffit.

Bref j'ai remis mon CD Boot Repair et refais une réparation classique de Grub et enfin smile j'ai tout remis dans l'ordre.

Merci encore à Bourgron wink

Hors ligne