Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2014, à 22:19

Floppyboy

Capture de vidéo depuis un camescope via un cable HDMI

Bonjour à tous,

Le contexte :
Je viens d'acheter un caméscope de marque Sony, modèle HDR-CX240, Zeiss Vario-Tessar.
Le stockage est effectué "dans le caméscope" sur une carte micro-SD.
il est vendu avec un câble USB et un câble HDMI (mais pas de câble firewire IEEE1394).
Pas de problème pour le faire fonctionner ni a priori pour lire les vidéos sur mon ordinateur ASUS A53S, 64 bits, tournant sous Ubutu 14.04 LTS.

Ce que je voudrais faire :
Par contre j'aimerai connecter le caméscope à mon ordinateur afin de pouvoir afficher en direct sur mon écran la scène filmée (et plus tard pour envoyer la vidéo en streaming sur internet, mais ce serait dans une deuxième phase d'essai).

Mon problème :
Jusqu'à présent je n'y arrive pas :-s

Ce que j'ai essayé :

Le test USB :
Lorsque le caméscope est connecté en USB (hors tension), il n'est pas détecté comme périphérique de stockage et la commande lsusb lancée dans une terminal ne le reconnaît pas.

$ lsusb
Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 058f:a014 Alcor Micro Corp. Asus Integrated Webcam
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Pour allumer le caméscope il suffit d'ouvrir l'écran LCD à clapet et la mise sous tension s'effectue toute seule.
Lorsque je fais ça avec le caméscope connecté à l'ordinateur en USB, immédiatement, le navigateur de fichier m'ouvre une fenêtre me montrant ce qu'il y a sur le caméscope et le logiciel Shotwell se met en marche pour me proposer d'importer les images.

Le navigateur de fichier me montre deux "nouveaux périphériques" :
/media/florent/PMHOME (probablement le caméscope)
et
/media/florent/9016-4EF8 (a priori, la carte micro-SD car elle est rebaptisée "Volume de 32 GB")

La commande lsusb détecte quelque chose (mais comme la micro-SD est également de marque Sony, je ne sais pas "qui" est détecté dans la 1ère ligne ci-dessous ...) :

$ lsusb
Bus 002 Device 010: ID 054c:08c5 Sony Corp. 
Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 058f:a014 Alcor Micro Corp. Asus Integrated Webcam
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

NB : lorsque le caméscope est connecté en USB et mis sous-tension, l'écran LCD affiche un message "PlayMemories : rendez-vous sur www.sony.net/pm pour obtenir le logiciel". J'ai été voir, et ça n'a aucun rapport avec ce que je veux faire : il s'agit d'un logiciel de Sony pour gérer ses photos et vidéos.

Sony a écrit :

Logiciel gratuit qui permet de gérer et de modifier facilement des photos et des vidéos sur un PC.
PlayMemories Home de Sony vous permet de gérer et de modifier des photos et des vidéos sur votre PC. Vous pouvez organiser facilement vos photos et vos vidéos,mais aussi télécharger autant de photos que vous le souhaitez via le service cloud. Profitez davantage de vos photos sur votre PC avec PlayMemories Home !

Lorsque je passe cette annonce sur l'écran LCD du caméscope, celui-ci affiche :

Caméscope a écrit :

Mass Storage, connexion établie. Ne pas déconnecter le câble USB. Ne pas éteindre. Ne pas fermer l'écran.

Je ne peux pas passer cet écran si je ne déconnecte pas le caméscope de l'ordinateur, ce qui semble vouloir signifier que je ne pourrais pas envisager un branchement type WEBCAM via USB pour utiliser mon caméscope comme source vidéo à lire en direct sur mon ordi.

Le test HDMI :

Pour connecter le caméscope à mon ordinateur avec le câble HDMI, je dois obligatoirement ouvrir l'écran LDC à clapet et donc le caméscope se met sous tension.

Avec VLC :

Une fois le caméscope connecté à l'ordi via le câble HDMI, j'ouvre VLC et je vais dans :
Média > Ouvrir un dispositif de capture
Je choisi comme mode de capture "Video Camera" (les autres choix sont : TV digitale, TV analogique, Bureau).
Mais ensuite lorsque je souhaite sélectionner le dispositif vidéo, le seul accessible est : /dev/video0 qui correspond à la webcam intégrée de mon ordi. J'en déduis donc que la connexion avec le caméscope n'est pas détectée.

Avec KINO :
Lorsque j'ouvre KINO avec le caméscope sous tension et connecté via le câble HDMI et que je me rend dans l'onglet capture du logiciel, les boutons de capture sont indisponibles (apparaissent en grisé et sont non cliquables).

Autre recherches :

J'ai lu cette page de la documentation :
http://doc.ubuntu-fr.org/capture_video_hdmi_sdi
mais ça ne m'avance pas.
- je ne comprends pas les explications au point 2. Le matériel. À moins que cela ne veuille simplement dire que mon caméscope Sony n'est tout simplement pas reconnaissable sous Ubuntu.
- j'ai testé les manipulations proposées au point 4. Utilisation. Voici le retour de la console :

~/Téléchargements/bmdtools$ ./bmdcapture -C 0 -m 10 -A 2 -V 3 -F nut -f pipe:1 | vlc -
VLC media player 2.1.4 Rincewind (revision 2.1.4-0-g2a072be)
libDeckLinkAPI.so: cannot open shared object file: No such file or directory
This application requires the DeckLink drivers installed.
[0x14d0118] main libvlc: Exécuter vlc avec l'interface prédéterminée. Use «cvlc» pour utiliser vlc sans interface.
[0x7fdd60001128] main stream error: cannot pre fill buffer

J'ai cherché sans succès les "DeckLink drivers", pas plus de réussite avec "libDeckLinkAPI.so"...

Je ne sais même pas si je peux vérifier via la console si la connexion HDMI est détectée (genre avec une commande de type "lshdmi" que j'ai testé à tout hasard mais la console ne connaît pas une telle commande.)

Enfin j'ai lu cette autre page de la documentation :
http://doc.ubuntu-fr.org/capture_video
et j'ai essayer d'installer DVGRAB mais sans succès - et pour cause, il est question de connexion via un câble firewire (IEEE 1394) ce dont je suis dépourvu.

Conclusion :
HELP ! Y-a-t'il moyen d'afficher la vidéo en direct sur mon ordinateur depuis une capture de mon caméscope en connexion HDMI ?
Merci d'avance pour toute votre aide.


Asus A53S - Intel Core i5 - nVidia Geforce 610 M - Ubuntu 12.04 LTS - Windows 7 Home en Virtualbox

Hors ligne

#2 Le 21/09/2014, à 14:12

Floppyboy

Re : Capture de vidéo depuis un camescope via un cable HDMI

up


Asus A53S - Intel Core i5 - nVidia Geforce 610 M - Ubuntu 12.04 LTS - Windows 7 Home en Virtualbox

Hors ligne

#3 Le 21/09/2014, à 16:42

erresse

Re : Capture de vidéo depuis un camescope via un cable HDMI

Bonjour,

Il me semble que Kino utilise aussi le firewire (DV1394 ou RAW1394) puisqu'il fait appel à DVGrab... Pas étonnant qu'il ne fonctionne pas avec ton câble HDMI, donc.
Par ailleurs, mais je ne suis pas du tout compétent en la matière, est-ce que le principe de l'acquisition vidéo depuis un caméscope n'est pas de récupérer les films enregistrés précédemment, à partir du support de stockage, donc, et non de retransmettre l'image captée en direct par l'objectif ? Cela ressemblerait plutôt à la fonctionnalité d'une webcam, non ?
Mais cela dit, ce n'est qu'un avis de profane et qui, de plus, ne t'apporte aucune aide, j'en suis désolé...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 22/02/2015, à 18:56

Floppyboy

Re : Capture de vidéo depuis un camescope via un cable HDMI

erresse a écrit :

est-ce que le principe de l'acquisition vidéo depuis un caméscope n'est pas de récupérer les films enregistrés précédemment, à partir du support de stockage, donc, et non de retransmettre l'image captée en direct par l'objectif ? Cela ressemblerait plutôt à la fonctionnalité d'une webcam, non ?

On est bien d'accord. Seulement mon caméscope n'a pas d'écran orientable et celui-ci n'est de toute manière pas très grand, je voudrais donc me servir de mon écran d'ordinateur comme d'un "retour vidéo" afin que les personnes filmées puissent se voir sur l'écran. Par exemple pour se rendre compte si elles restent bien dans le champ du caméscope ou si elles en sortent.

Je sais que c'est possible de brancher le caméscope à un vidéo-projecteur (je l'ai déjà fait avec mon caméscope - cf. mon premier message) et ça a marché. Je voudrais donc réitérer, sauf que n'ayant pas tout le temps à disposition un vidéo-proj', je souhaiterais utiliser mon écran d'ordinateur portable à la place, mais ... sad ça marche pas.


Asus A53S - Intel Core i5 - nVidia Geforce 610 M - Ubuntu 12.04 LTS - Windows 7 Home en Virtualbox

Hors ligne

#5 Le 20/11/2016, à 20:12

Paul_M

Re : Capture de vidéo depuis un camescope via un cable HDMI

Bonjour, j'ai une question :
La prise hdmi de ton ordinateur fonctionne-t-elle à la fois comme entrée et comme sortie?
J'ai moi même un HDR-CX220, et je suis intéressé par une méthode reposant sur un branchement USB.

Hors ligne

#6 Le 22/11/2016, à 18:50

SESTAY

Re : Capture de vidéo depuis un camescope via un cable HDMI

bonsoir
peut_être une réponse ici !
https://community.sony.fr/t5/camescopes … 8828#M1233


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne