Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2014, à 18:25

Aeroyeur

[Fermé] Disque dur abîmé ?

Bonjour,

Je viens poster ici pour demander vos avis concernant mon ordinateur portable, un asus R510LD XX283H avec Ubuntu 14.04 et windows 8.1 installé dessus.
Seulement voilà, hier je l'ai transporté d'une pièce à l'autre, il est resté allumé et il n'a eu aucun choc ou autre choses du genre, seulement après quelques minutes, il "freeze", je peux uniquement bouger ma souris, rien faire d'autre. Obligé de l'éteindre de force. Je me suis dis que ce n'était pas trop grave, alors je le rallume, j'arrive au choix des OS, choisis ubuntu, seulement l'écran devient noir puis un message apparait pour me dire que le fichier boot n'a pas été trouvé, ou quelque chose du style (j'éditerai par la suite pour mettre le message exact.) Je le ré-éteins de force et le rallume pour essayer d'aller sur windows en ayant l'espoir un peu fou qu'il marche. Oh joie, l'écran de chargement Asus apparait et...charge, charge, charge..encore et encore, sans s'arrêter. (Il a tourné pendant presque une heure sans rien changer).
Assez horrifié tout de même, l'ordi n'ayant que 2 mois, je teste une session-Live et tout marche nickel, carte graphiques bien détectés, son, wifi, tout ce que vous voulez, SAUF le disque dur. Je tente l'installation juste pour voir, et au moment où la fenêtre d'installation devrait arriver au choix d'installation d'ubuntu (Tout écraser, installer à coté, autre chose, ..), ca charge, ca charge, ca charge...Peut-être parce qu'il ne trouve pas de disque dur sur lequel installer ubuntu ? (Bien qu'il m'ait bien dit qu'il y avait l'espace requis.)

Aussi, je me dis que comme tout marche, excepté quand j'essaye d'accéder à ce qui est sur le disque dur (OS, fichier..), c'est le disque dur qui a un problème.
Pensez-vous que cela puisse être ça ou avez-vous une autre idée ? (En effet, ça m'embêterait de l'envoyer au SAV en pensant qu'il y a un problème de disque dur et recevoir comme réponse une facture pas possible et un mot disant que c'est ma faute et qu'à cause du transport, j'aurai abîmé quelque chose  et que donc, la garantie ne marcherait plus.)

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils smile

Dernière modification par Aeroyeur (Le 20/09/2014, à 16:56)

Hors ligne

#2 Le 20/09/2014, à 03:47

xabilon

Re : [Fermé] Disque dur abîmé ?

Salut

Depuis le liveCD peux-tu donner le résultat, en terminal, de :

sudo fdisk -l

Il me semble que sur le LiveCD il y a aussi un utilitaire de gestion des disques qui peut lancer des diagnostics, non ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 20/09/2014, à 10:58

Aeroyeur

Re : [Fermé] Disque dur abîmé ?

Salut,

Voilà ce que j'obtiens :

46916620140920104318.jpg


J'ai aussi lancé Gparted pour voir s'il voyait bien toutes les partitions, et après un certain temps, il m'a affiché ceci :

34360620140920104541.jpg

(D'ailleurs je viens de voir que j'avais deux swap..) Enfin. En cherchant des informations à propos de ces erreurs que m'affiche Gparted, il me dit de lancer une commande dans windows et de redémarrer deux fois. Le seul problème, c'est que je n'y ai pas vraiment accès à Windows..

Hors ligne

#4 Le 20/09/2014, à 11:06

tuxmarc

Re : [Fermé] Disque dur abîmé ?

Bonjour.

Si ça peut aider :
Pour avoir vécu un Grub tordu, j'ai trouvé la solution avec Voyager (en liveUSB) où est intégré un gentil programme qui répare le Grub et qui permettrait de réparer.
Il existe aussi Boot Repair en livecd.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#5 Le 20/09/2014, à 12:05

Aeroyeur

Re : [Fermé] Disque dur abîmé ?

Bah en fait, la seule chose qui n'est pas "abimée" est justement le Grub, j'y accède normalement (bien qu'avec un peu plus de temps que d'habitude), et j'ai bien le choix des deux os que je possède donc pas de soucis du coté du Grub normalement.

Hors ligne

#6 Le 20/09/2014, à 13:54

xabilon

Re : [Fermé] Disque dur abîmé ?

Il y a effectivement un souci avec les partitions, plus précisément avec la partition étendue sda3 (marquée "unknown") et par conséquent avec les partitions logiques qu'elle contient (à partir de sda5)
Depuis le liveCD, avec l'explorateur de fichiers, arrives-tu à accéder à sda8, par exemple ?
Il faudra peut-être que tu lances testdisk pour réparer tout ça.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 20/09/2014, à 16:09

Aeroyeur

Re : [Fermé] Disque dur abîmé ?

Merci à tous pour vos conseils smile

Mais malheureusement, l'ordinateur a été déposé au SAV, et selon toutes probabilités, il y a de grandes chances pour que je n'ai pas le même disque dur à la sortie. Nous ne saurons donc jamais le fin mot de cette histoire.

Merci tout de même !

Hors ligne

#8 Le 20/09/2014, à 16:56

xabilon

Re : [Fermé] Disque dur abîmé ?

Ok.
Si il est encore sous garantie, autant en profiter.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 20/09/2014, à 19:33

Aeroyeur

Re : [Fermé] Disque dur abîmé ?

C'est sur !

Hors ligne

#10 Le 20/09/2014, à 19:42

Korak

Re : [Fermé] Disque dur abîmé ?

Bonjour,

J'arrive un peu tard mais je vais quand même dire ce que j'ai a dire:

1) Avec une table de partition GPT, il faut utiliser la commande:

sudo parted -l

2) Avec une table de partition GPT, il n'y a pas de partition étendue et logique.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne