Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2014, à 21:17

koko09

Déploiement industrialisé d'Ubuntu ?

Bonsoir à tous,

Je suis un petit nouveau dans le monde du logiciel libre.
Je souhaiterai préparer pour l'école de mon fils des postes tournant sous Linux. L'idéal serait que je réussisse à créer une clé USB bootable permettant de déployer rapidement un système personnalisé avec des logiciels choisis au préalable. Ceci pour faciliter la maintenance qui sera assurée par un professeur.
J'ai plusieurs questions avant de me lancer, j'espère que vous pourrez me répondre wink

-Quelle distrib me conseillez-vous pour une école primaire ? Je pense partir sur du Edubuntu, étant donné son orientation scolaire, mais j'aimerai votre avis sur le sujet.
-Connaîtriez-vous un, ou des, logiciel(s) permettant de créer une image disque sur une support USB sur lequel on pourrait booter pour lancer l'installation du système ? J'ai tenté de créer une image disque de mon système avec dd, mais j'ai sans arrêt des erreurs pendant la création de l'image...
J'ai déjà utilisé l'outil WDS de Microsoft pour Windows, j'ai vu qu'il était possible d'utiliser ce même système pour du Linux mais la mise en place semble assez complexe.
Le top du top serait donc que je puisse créer un support bootable me permettant d'installer un OS personnalisé, un petit peu à la manière d'un Sysprep sous Windows (cad en supprimant les données du système comme le nom du poste, etc...). Ne me dites pas que je rêve svp ^^

Je suis preneur de toute info si vous en avez.
Je vous remercie pour m'avoir lu wink

Bonne soirée à tous !

Hors ligne

#2 Le 18/09/2014, à 21:30

PPdM

Re : Déploiement industrialisé d'Ubuntu ?

Salut
pourquoi t compliquer la vie? L'ISO Edubuntu ne te suffit pas ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 18/09/2014, à 21:41

koko09

Re : Déploiement industrialisé d'Ubuntu ?

Tout d'abord, merci de te pencher sur mon cas lol

En fait je souhaiterai le personnaliser en rajoutant des applis, modifiant le bureau ou la barre de menu, etc...
S'il y a possibilité de modifier un ISO à sa guise je suis preneur de cette solution tongue

Je viens de tomber sur cet article qui parle de l'appli UCK, qui semble correspondre tout à fait à ce que je souhaite faire  : http://eliotard.free.fr/ubunturemaster.html
Il me permettrait de modifier mon ISO de Edubuntu yikes
Il faut que je teste ça tout de suite !

Hors ligne

#4 Le 18/09/2014, à 21:44

jplemoine

Re : Déploiement industrialisé d'Ubuntu ?

Je l'ai fait pour réinstaller facilement un serveur :
- installation classique
- appel d'un script shell pour modifier quelques paramètres dont le dépôt à utiliser.
- mise à jour depuis un dépôt local (plus rapide)
- installation d'un (ou plusieurs) .deb (que j'ai créé) qui installe les paquets nécessaires et modifie des fichiers de configuration.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#5 Le 18/09/2014, à 21:50

PPdM

Re : Déploiement industrialisé d'Ubuntu ?

koko09 a écrit :

Tout d'abord, merci de te pencher sur mon cas lol

En fait je souhaiterai le personnaliser en rajoutant des applis, modifiant le bureau ou la barre de menu, etc...
S'il y a possibilité de modifier un ISO à sa guise je suis preneur de cette solution tongue

Je viens de tomber sur cet article qui parle de l'appli UCK, qui semble correspondre tout à fait à ce que je souhaite faire  : http://eliotard.free.fr/ubunturemaster.html
Il me permettrait de modifier mon ISO de Edubuntu yikes
Il faut que je teste ça tout de suite !

i tu y tien tu peux faire un pc a ta guise quand il est finalisé tu le clones avec clonezilla, c'est ce qu'il y a de plus rapide, c'est ce que je fais dans ces cas là.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 18/09/2014, à 21:59

koko09

Re : Déploiement industrialisé d'Ubuntu ?

Rebonsoir,

Merci Jean-Philippe pour ton retour d'expérience !

PPdM, si je ne me trompe pas CloneZilla me permettrait de cloner un disque (ou une partition <ext4), à la Norton Ghost pour citer le plus connu. Ce pourrait être effectivement une solution alternative à UCK mais elle ne me permettrait pas supprimer les infos propres au poste cloné comme son nom par exemple.

Dernière modification par koko09 (Le 18/09/2014, à 22:00)

Hors ligne

#7 Le 18/09/2014, à 22:02

PPdM

Re : Déploiement industrialisé d'Ubuntu ?

koko09 a écrit :

Rebonsoir,

Merci Jean-Philippe pour ton retour d'expérience !

PPdM, si je ne me trompe pas CloneZilla me permettrait de cloner un disque (ou une partition <ext4), à la Norton Ghost pour citer le plus connu. Ce pourrait être effectivement une solution alternative à UCK mais elle ne me permettrait pas supprimer les infos propres au poste cloné comme son nom par exemple.

non mais c'est une manip facile a faire


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 18/09/2014, à 22:03

spinoziste

Re : Déploiement industrialisé d'Ubuntu ?

En effet comme dit plus haut la combinaison de Clonezilla et Kickstart peut t'être d'une utilité certaine .

En ce qui concerne le deploiement sur plusieurs postes je te conseille non pas FOG qui est trop "pro" mais tout simplement un petit serveur tftp/dhcp + (smb , nfs , http ou bien ftp ) qui se met assez facilement en place sur une ubuntu . Apres tout depend aussi du nombre de becanes .

Documente toi ici tu pourras trouver facilement ton bonheur je pense .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#9 Le 19/09/2014, à 09:34

koko09

Re : Déploiement industrialisé d'Ubuntu ?

Bonjour,

Merci pour vos conseils à tous. Je vais tester ces différentes propositions et reviens vers vous smile

Bonne journée à tous.

Hors ligne

#10 Le 19/09/2014, à 11:16

PPdM

Re : Déploiement industrialisé d'Ubuntu ?

PPdM a écrit :
koko09 a écrit :

Tout d'abord, merci de te pencher sur mon cas lol

En fait je souhaiterai le personnaliser en rajoutant des applis, modifiant le bureau ou la barre de menu, etc...
S'il y a possibilité de modifier un ISO à sa guise je suis preneur de cette solution tongue

Je viens de tomber sur cet article qui parle de l'appli UCK, qui semble correspondre tout à fait à ce que je souhaite faire  : http://eliotard.free.fr/ubunturemaster.html
Il me permettrait de modifier mon ISO de Edubuntu yikes
Il faut que je teste ça tout de suite !

i tu y tien tu peux faire un pc a ta guise quand il est finalisé tu le clones avec clonezilla, c'est ce qu'il y a de plus rapide, c'est ce que je fais dans ces cas là.

Attention
Le dépôt medibuntu n'est plus maintenu car devenu inutile pour le multimédia il ne manque qu'une librairie : libdvdcss2 voir ici


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 19/09/2014, à 12:50

Bougron

Re : Déploiement industrialisé d'Ubuntu ?

koko09 a écrit :

Bonsoir à tous,

Je suis un petit nouveau dans le monde du logiciel libre.
Je souhaiterai préparer pour l'école de mon fils des postes tournant sous Linux. L'idéal serait que je réussisse à créer une clé USB bootable permettant de déployer rapidement un système personnalisé avec des logiciels choisis au préalable. Ceci pour faciliter la maintenance qui sera assurée par un professeur.
!

Bonjour
Un point important de réflexion pour toi.
             Les micros sont-ils tous identiques.
                   Si oui, si cela marche sur l'un, cela marchera sur tous normalement.
                     Dans ce cas réfléchis à la quantité de micros   => un serveur de boot via éthernet
                  Sinon, parcours ce forum et consultes
                       a) Le problème de la taille mémoire (1 G0 2 G0 etc...)
                       b) La problème du processeur (32 ou 64 bits)
                       c) Le problème des cartes  éthernet
                       d) La place disque.
                       e) Présence   cdrom et/ou port usb ?
                       f) Micro  LEGACY /EFI
                       g) Les problèmes du dual boot

Une piste, si tous les micros sont bootables en USB:  Une solution pratique que j'ai mis en oeuvre pour mes trois micros.
                Télécharger une version du logiciel  que tu as choisis (EDUBUNTU bien sur).
                Installes chez toi cette version en 32 bits sur une clé USB de 16 Go.
                Mets les logiciels éducatifs que tu trouveras importants à mettre.
               Après tu as deux solutions:
                      A) Dupliquer cette clé sur d'autres clés USB en autant d'exemplaires (+1 en sécurité) qu'il y a de postes de travail.
                            Ces clés servant définitivement de logiciel ubuntu de fonctionnement.
                      B) Dupliquer cette clé dans une partition de chaque micro.
                           Pour cela il faut un petit script qui fabrique la partition, qui duplique et qui  met à jour  le secteur de boot.
                         => Je suis incapable de te guider dans cette partie, En un mot c'est un installateur.
Une autre piste, que je ne connais absolument pas.
                => option d'installation ubuntu pour les pro........

Dernière modification par Bougron (Le 19/09/2014, à 12:57)

Hors ligne

#12 Le 19/09/2014, à 13:08

Nasman

Re : Déploiement industrialisé d'Ubuntu ?

Et du côté de Remastersys ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 21/09/2014, à 12:35

spinoziste

Re : Déploiement industrialisé d'Ubuntu ?

@Nasman : Je crois que remastersys n'est plus dispo sur la 14.04 .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#14 Le 22/09/2014, à 20:31

koko09

Re : Déploiement industrialisé d'Ubuntu ?

Bonsoir à tous smile

Tout d’abord, un grand merci à vous pour votre aide : une véritable mine d'information !
Comme promis, je vous tiens au courant de mes diverses expériences ^^

J'ai réussi à me créer une image disque type (avec les logiciels que je veux) grâce à Remastersys. Je ne sais plus quelle version c'était, mais je vous dirai laquelle j'ai utilisé car elle a fonctionné sous la 14.04.
J'ai ensuite réussi à me créer une clé USB bootable et j'ai pu la déployer sur d'autres postes. Au passage : aucun pilote à installer, c'est un vrai bonheur !
Le seul truc (mais c'est peut-être l'appli qui ne le permet pas), c'est qu'une fois l'image déployée, le bureau est celui d'origine : fond d'écran personnalisé perdu, pas de fichiers sur le bureau alors qu'il y en avait lors de la création de l'image. Si vous avez une solution à ce qui serait mon ultime problème je suis preneur smile

Bonne soirée à tous !

Je testerai quand même très prochainement UCK même si du coup je ne pense pas qu'il soit possible de modifier le bureau "par défaut", vu que l'on travaille l'image "vierge" de la distrib choisie en rajoutant les applis voulues !

Hors ligne

#15 Le 23/09/2014, à 21:44

david96

Re : Déploiement industrialisé d'Ubuntu ?

Bâ merci aussi à tous, très intéressant tout ça. smile

Hors ligne