Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2014, à 14:27

argorate

Créer un vrai raccourci façon windows?

Bonjour,

je viens de me rendre compte d'une chose vraiment très pénible sous linux.
J'ai un dossier que j'utilise souvent et qui se trouve dans mon home mais rangé dans plusieurs sous dossier de profondeur.
Du coup pour pas me faire chier à cliquer 20 fois, j'aimerais me faire un raccourci dans mon home vers ce dossier.
J'ai donc fais un ln -s source destination, mais voilà, quand je clique sur le lien, je vais bien vers là où ça pointe (normal), cependant, aucun moyen de faire un "retour au dossier parent".
Pour ceux qui ont envie de répondre "alt + fleche du haut", apprenez que "dossier parent" c'est différent de "dossier précédant".

Avec un petit exemple ça donne:

~/raccourci pointe vers: ~/a/b/c/d

quand je suis dans le répertoire d en ayant bêtement cliqué d'abord sur a, b, c, alors je peux remonter à c.
Si maintenant je suis dans d grâce au raccourci, je ne peux plus...

En bref, comment faire pour retrouver la fonctionnalité "dossier parent" présente sous windows qui m'est indispensable, car en l'état, le raccourci est inutilisable, j'ai besoin de pouvoir me balader dans mon graphe de dossier comme je l'entend !


merci.

Dernière modification par argorate (Le 22/09/2014, à 13:09)

Hors ligne

#2 Le 19/09/2014, à 18:13

Compte anonymisé

Re : Créer un vrai raccourci façon windows?

Pour faire un raccourci deux méthodes s'offrent à toi

1ère méthode :
Depuis ce dossier (mais sans l'ouvrir) tu cliques bouton droit >> créer un lien
tu vas avoir un lien ressemblant à un dossier avec une flèche style les liens de windows
Tu peux changer le nom si cela te chante et tu l'expédies sur ton bureau (clique droit >> déplacer >> bureau)

2ème méthode :
- Aller dans le dossier
- puis faire : lancer >> saisir l'emplacement (tu auras l'adresse de ton dossier)
- faire sur le terminal

gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Bureau

- sélectionner "emplacement"
- dans la partie emplacement faire

nautilus /<adresse du dossier>

Une variante de la deuxième méthode :
Dans un fichier texte préalablement enregistré en ".desktop" et avec un nom que tu auras choisit, insére les lignes suivantes :

[Desktop Entry]
Comment[fr]=
Comment=
Comment[fr_FR]=
Exec=
GenericName[fr]=
GenericName=
GenericName[fr_FR]=
Icon=
Icon[fr_FR]=gnome-panel-launcher
MimeType=
Name[fr]=
Name=
Name[fr_FR]=
Path=
StartupNotify=true
Terminal=false
TerminalOptions=
Type=Application
Version=1.0

Insert en "Exec=" la commande "nautilus /<dossier de destination>"
Insert en "Name[fr_FR]" Le nom de ton raccourci (le même que celui choisit précédemment)
Insert en "Comment[fr_FR]=" Un commentaire (pas obligatoire)
Insert en "GenericName[fr_FR]=" Le nom de ton dossier de destination (pas obligatoire)

--- oOo ---

Après vérification sur mon propre ordinateur il s'avère qu'en utilisant la première méthode,  il est impossible d'avoir les dossiers parents
Par contre, la deuxième méthode et sa variante oui

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 20/09/2014, à 06:00)

#3 Le 22/09/2014, à 12:13

argorate

Re : Créer un vrai raccourci façon windows?

Merci, ça marche bien.

Pour être clair, il faut faire:

sudo apt-get install gnome-panel, pour pouvoir utiliser la commande: gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Desktop

Mais c'est quand meme un comble de devoir installer un logiciel pour faire un truc aussi basic^^


merci bcp !

Hors ligne

#4 Le 22/09/2014, à 13:11

argorate

Re : Créer un vrai raccourci façon windows?

En fait, j'ai un second soucis lié: le raccourci généré à une sale image par defaut.

Je ne trouve pas l'endroit où sont stocker les icones des dossiers linux par defaut.
Si je prend un dossier qui a une icône normal et que je vais dans propriété et que je clique sur l'image, ça n'ouvre pas le dossier qui contient l'image de cette icône.... (décidément y a du bouleau pour améliorer l'UI).

Donc si quelqu'un connait l'emplacement des icones de bases pour les dossiers, je suis preneur !

Hors ligne

#5 Le 22/09/2014, à 13:44

michel_04

Re : Créer un vrai raccourci façon windows?

Bonjour,

argorate a écrit :

(décidément y a du bouleau pour améliorer l'UI).

À toi de jouer, au boulot.

A+

Hors ligne

#6 Le 23/09/2014, à 09:50

Compte anonymisé

Re : Créer un vrai raccourci façon windows?

argorate a écrit :

En fait, j'ai un second soucis lié: le raccourci généré à une sale image par defaut.

Je ne trouve pas l'endroit où sont stocker les icones des dossiers linux par defaut.
Si je prend un dossier qui a une icône normal et que je vais dans propriété et que je clique sur l'image, ça n'ouvre pas le dossier qui contient l'image de cette icône.... (décidément y a du bouleau pour améliorer l'UI).

Donc si quelqu'un connait l'emplacement des icones de bases pour les dossiers, je suis preneur !

tu as :
/usr/share/pixmaps
/usr/share/app-install/icons
/usr/share/apps

et peut-être encore d'autre...

autre suggestion, mettre "folder" dans la partie "icon="

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 23/09/2014, à 12:34)

#7 Le 23/09/2014, à 10:05

Compte anonymisé

Re : Créer un vrai raccourci façon windows?

argorate a écrit :

Merci, ça marche bien.

Pour être clair, il faut faire:

sudo apt-get install gnome-panel, pour pouvoir utiliser la commande: gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Desktop

Mais c'est quand meme un comble de devoir installer un logiciel pour faire un truc aussi basic^^


merci bcp !

Un copier-collé de ce que j'ai écrit en haut dans un fichier texte enregistré en ".desktop" tout en n'oubliant pas de rendre ce fichier exécutable (propriété -> permission -> Clique sur "rendre ce fichier executable") et c'est bon