Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2014, à 23:31

Poulpette

Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

Bonjour !

Je suis passée sous Xubuntu (14.04) il y a un peu plus d’un mois. Je suis sur un poste fixe et j’ai désactivé la mise en veille de l’écran.
Hier, aucune mise à jour effectuée. Cependant, dans la soirée, l’extinction de l’écran (juste passage au noir, donc, pas de déconnexion de session ni rien) a commencé à s’activer au bout d’environ 10 minutes d’inactivité. J’ai vérifié dans mes paramètres (« Paramètres de Light Locker ») et tout est bien paramétré sur « Jamais ». N’ayant rien touché, j’avoue ne pas comprendre ce changement soudain… hmm

Quelqu’un a-t-il récemment rencontré le même problème ou saurait d’où cela pourrait venir ? J’ai cherché un petit peu, et je n’ai rien trouvé de véritablement semblable. Encore une fois, je n’ai pas bidouillé les paramètres, n’ai pas fait de mise à jour. Cela semble s’être installé « comme ça », malgré le paramétrage actif.
J’ai toutefois installé Pitivi et Avidemux depuis les dépôts, ainsi que ffmpeg depuis le PPA mentionné sur la doc. Je ne vois vraiment pas pourquoi cela aurait influencé la mise en veille (ce serait la première fois que je rencontre ça…) mais sait-on jamais : est-ce que par le plus grand des hasards cela pourrait être la cause du problème (ce serait vraiment curieux, là…) ?

Ou alors signe que l’écran se fait vieux (HP Pavillon w1907v de 2008 environ) ? Je l’éteins dès que possible même si j’enlève par défaut la mise en veille, donc bon, ça m’étonne un peu (il ne montre pas de signes de faiblesse), d’autant que c’est vraiment en cas d’inactivité qu’il me fait ça, mais bon, je me pose tout de même la question. hmm


Merci d’avance à ceux qui pourront peut-être m’éclairer, parce que là, je sèche…


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 20/09/2014, à 09:56

leouaf

Re : Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

Bomjour,

Menu - Parametres - Gestionnaire de parametres - Gestionnaire d'alimentation - onglet ecran - Parametres d'alimentation de l'écran: décoche controler l'alimentation de l'écran smile


PC: Double Boot: Chakra - Voyager Debian Unstable       Laptop: Manjaro XFCE

Hors ligne

#3 Le 20/09/2014, à 20:22

Poulpette

Re : Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

Bonjour,

Merci de ta réponse, leouaf.
Je n’ai pas la case à laquelle tu fais mention, mais en tout cas, pour une raison que j’ignore, le problème a disparu. Le PC a été éteint hier au soir, et là, après redémarrage, plus de problème (et je n’ai toujours rien touché aux réglages). J’avoue que c’est curieux. Ma foi… hmm

Merci, en tout cas. smile


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 24/09/2014, à 13:40

sao92

Re : Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

Quand tu es dans Gestionnaire d'alimentation, dans l'onglet General tu decoche la petite case en bas wink


Xubuntu 14.04 lts (32bits)
HP dv 6000  Amd turion 64x2 ,nvidia GeForce Go 6150 (pilote installer 304.117)
1go ram

Hors ligne

#5 Le 22/04/2015, à 15:16

fw13001

Re : Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

Bonjour,
j'ai le même problème que Poulpette dans son post 1 : au bout de 10 mn, au milieu d'une vidéo, l'écran passe en veille.
La commande xset q tapée dans le terminal m'indique  ceci :
Screen Saver:
  prefer blanking:  yes    allow exposures:  yes
  timeout:  600    cycle:  600

Je comprends donc qu'au bout de 600 secondes, soit 10 mn, l'écran passe en veille. Comment désactiver cette fonctionnalité ? Ou, mieux, la désactiver de façon conditionnelle, c'est-à-dire seulement quand une vidéo est visionnée ?

Merci pour toute aide.


Intel® Core™ i3-2100 CPU @ 3.10GHz × 8 , GeForce 210, 64 bits, Xubuntu 18.04 LTS en dualboot avec un Windows 7
Thinkpad Lenovo T440 @ Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 26/04/2015, à 19:10

chomsky

Re : Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

Bonjour à tous,

Nouvellement arrivé chez Xubuntu, je rencontre également le même probléme malgré le décochage de la petite case.
Merci aussi pour votre aide wink

Dernière modification par chomsky (Le 26/04/2015, à 19:11)

Hors ligne

#7 Le 26/04/2015, à 21:59

chomsky

Re : Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

J'ai trouvé ça sans l'avoir essayé, du coup ça ne fait pas vraiment avancer le chmilblique mais si quelqu'un passe par là pour nous confirmer  !...


sous Xubuntu 14.04 le problème est toujours là, la solution est dans le fichier ~/.xscreensaver, par défaut il contient:
mode: blank

il faut le remplacer par :
mode: off

En passant par xset on peut utiliser la commande:
xset -display :0 s 0 0 s off -dpms

moi j'ai fait les deux et ça a l'aire de fonctionner.

Hors ligne

#8 Le 27/04/2015, à 15:15

voxdemonix

Re : Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

fw13001 a écrit :

Bonjour,
j'ai le même problème que Poulpette dans son post 1 : au bout de 10 mn, au milieu d'une vidéo, l'écran passe en veille.
La commande xset q tapée dans le terminal m'indique  ceci :
Screen Saver:
  prefer blanking:  yes    allow exposures:  yes
  timeout:  600    cycle:  600

Je comprends donc qu'au bout de 600 secondes, soit 10 mn, l'écran passe en veille. Comment désactiver cette fonctionnalité ? Ou, mieux, la désactiver de façon conditionnelle, c'est-à-dire seulement quand une vidéo est visionnée ?

Merci pour toute aide.

Gestionnaire de paramètres => Gestionnaire d'alimentation

  1. Sur secteur => Écran

  2. Sur batterie => Écran

mettre toutes les valeurs a "Jamais"

Hors ligne

#9 Le 27/04/2015, à 15:32

nam1962

Re : Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

Je suggère toujours de virer light-locker, déjà :

sudo apt-get remove light-locker

[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 27/04/2015, à 19:48

chomsky

Re : Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

voxdemonix a écrit :
fw13001 a écrit :

Bonjour,
j'ai le même problème que Poulpette dans son post 1 : au bout de 10 mn, au milieu d'une vidéo, l'écran passe en veille.
La commande xset q tapée dans le terminal m'indique  ceci :
Screen Saver:
  prefer blanking:  yes    allow exposures:  yes
  timeout:  600    cycle:  600

Je comprends donc qu'au bout de 600 secondes, soit 10 mn, l'écran passe en veille. Comment désactiver cette fonctionnalité ? Ou, mieux, la désactiver de façon conditionnelle, c'est-à-dire seulement quand une vidéo est visionnée ?

Merci pour toute aide.

Gestionnaire de paramètres => Gestionnaire d'alimentation

  1. Sur secteur => Écran

  2. Sur batterie => Écran

mettre toutes les valeurs a "Jamais"

Bonsoir Voxdemonix,

Ca ne fonctionne justement pas ...

Hors ligne

#11 Le 27/04/2015, à 20:49

chomsky

Re : Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

Bonsoir Nam1962,

J'ai donc viré Light Locker, résultat la machine ne se met plus en veille donc plus besoin de se logger. Cependant l'écran, lui seul, continue de se mettre en veille.
On y est presque smile

Hors ligne

#12 Le 28/04/2015, à 15:33

deadpool

Re : Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

j'avais le même problème sous 14.04 qui a disparu lors de mon passage a 15.04,
j'avais créé le script suivant qui a résolu le problème, il faut le rendre exécutable et le lancer au démarrage (paramètres > session et démarrage > démarrage automatique des applications)
avec la commande:

sh /lecheminduscript

voici ce script:

#!/bin/bash

sleep 1; xset -dpms; xset s 0 0; xset s off

exit 0

- MSI Z170A Gaming Pro Carbon + intel i5 6600K + MSI  GTX 1060 Gaming X 6G + 16go ddr4  / xubuntu 16.10
- LG G2 / bliss 6.3

Hors ligne

#13 Le 23/05/2015, à 19:46

MaryPopy

Re : Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

Hello.

J'ai appliqué l'ensemble de ce qui est dit ici. Ça a marché pour vous ce qu'a suggéré deadpool ?
J'ai mit Xubuntu dans un netbook dans un bar. Il ne sert qu'à la musique et le net et je ne peu pas le redémarrer dans l'immédiat pour tester.
xcrennsaver sous off ne faisait rien. Décocher la case dans le manager j avais fait. La seule chose qui marchait c était de faire manuellement ou avec un lanceur :

sudo xset s 0 0

sans sudo, ça ne marche pas.

Dernière modification par MaryPopy (Le 23/05/2015, à 20:24)

Hors ligne

#14 Le 24/05/2015, à 17:45

MaryPopy

Re : Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

Et maintenant, je n'ai plus de son... Bon, ben la solution toute pourrie car je n'ai pas le temps : Debian stable. De toute façon ils n'utilisent qu'Audacious et Fierfox.

Hors ligne

#15 Le 10/06/2015, à 06:49

andso

Re : Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

bonjour,
il y a un autre screensaver caché qui fout le"quartier de NY" (Bronx):
XScreenSaver


allez dans
/etc/X11/app-defaults/XScreenSaver-gl
et
/etc/X11/app-defaults/XScreenSaver-nogl
y changer

*dpmsEnabled:        False

Note: à rajouter dans ton tuto, nam1962....

Dernière modification par andso (Le 10/06/2015, à 06:57)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#16 Le 10/06/2015, à 20:12

nam1962

Re : Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

Euhhh.. pas vu le problème, peux tu me dire où çà bronxe ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 11/06/2015, à 20:24

andso

Re : Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

J' ai souvent dépanné , même symptome que chomsky, poulpette, maybe MaryPoppy,
des ordis ou le screensaver en front-end était désactivé ou désinstallé,
et alors XSreenSaver prenait le relais, et, après 10 mn,
faisait son taff, et comme user c' est bien chia^t.
Peut-être est_ce plus du dépannage, mais y' a un loup derrière (XScreenSaver,
celui-çi étant un lien vers soit
XScreenSaver-gl ,
soit
XScreenSaver-nogl .

edit; lié à la gestion du dpms dans le bios de la machine.

Dernière modification par andso (Le 11/06/2015, à 21:18)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#18 Le 11/06/2015, à 20:48

nam1962

Re : Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

Je l'installe systématiquement sans gestion d'alimentation ni verrouillage, serait-ce çà ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 11/06/2015, à 21:21

andso

Re : Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

pas compris:
what's about you install?
XScreenSaver?


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#20 Le 11/06/2015, à 22:11

jibel

Re : Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

Si ligthlocker est viré et  remplacé par xscreensaver dans ses réglages verrouiller l'écran a X minutes avec le choix d'un seul écran de veille puis il faut aller dans avancé et décocher tout ce qui est coché. C'est peut-être la la soluce ?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#21 Le 12/06/2015, à 08:32

nam1962

Re : Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

andso a écrit :

pas compris:
what's about you install?
XScreenSaver?

Oui, et comme dit Jibel, sans activer le verrouillage en plus, je vire light-locker

Dernière modification par nam1962 (Le 12/06/2015, à 08:32)


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 12/06/2015, à 09:23

jibel

Re : Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

Exact j'ai eu le même PB il y a QQs temps, une fois ligth locker viré et xscreensaver installé( ou ses composants) je n'avais pas tout décoché dans les paramètres de "économiseur d'écran / xscreensaver" aux réglages avancés, résultat des courses au bout de QQs minutes mad écran noir. En plus aller voir dans gestionnaire de paramètres===>"gestionnaire d'énergie" la décocher tout ou mettre jamais partout.... Ça devrait roll-, probablement résoudre le PB . Dans synaptic il n'est pas nécessaire d'installer le xscreensaver BSOD...... a mon avis  wink C'est mon choix  tongue


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#23 Le 12/06/2015, à 18:28

andso

Re : Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

ok j' ai compris:
- j' ai eu des machines au comportement décrit en #17 auxqu'elles j' appliquais le traitement #15
-  mais sur ma  machine j' ai les fichiers de conf de XCsreenSaver alors que je l' avais désinstallé (il me gonflait) : ce pourquoi je ne comprenais pas de quoi vous parliez.
Mais je maintiens: il peut agir en daemon derrière un screensaver "kiloucool" désactivé ou désinstallé.

Edit: XCsreenSaver  est installé par défaut par debian (j' installe jessie, et il est LE SCREENSAVER (Jésus nous sauve l' écran)) et conservé par les "devs xubuntu" de cannonical qui en rajoute un autre par dessus.

Edit2: J' installe jessie, avec xfce 4.10, et je retrouve le charme de xfce, sans les bâtons dans les roues, pour l' instant:
genre la fonction suspend-to-ram marche, alors qu' avec xubuntu, it's a pain.

Dernière modification par andso (Le 12/06/2015, à 18:45)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#24 Le 12/06/2015, à 20:00

jibel

Re : Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

@andso,
J'ai comme dans l'idée que tu es en train de te perdre a vouloir mélanger debian et xfce/xubuntu... Je n'ai aucune compétence avec debian, hélas hmm et pas grand chose avec le reste...... smile
A vouloir absolument chercher le PB la ou il n'est pas... J'ai beaucoup moins d’expérience que toi, c'est justement ce qui me permets, de temps en temps, d'avoir une "vision" différente ou fausse du PB...Faire + simple, ça n'est pas plus mal.....
C'est ce que j’applique depuis QQs années, parce que je n'ai pas tes compétences..... mais je les acquières au fil du temps.....Pourquoi faire compliqué quand il est possible de le faire simplement? Et je n'ai plus , moi, beaucoup de temps encore, je pare au plus vite wink
Ça n'est pas une critique andso, juste une constatation..... A force de vouloir tout mélanger entre un ou plusieurs OSs on arrive a ce que ça te fiche un sacré pataquès dans le raisonnement et dans ton OS.... 
Si j'ai bien compris ce que tu veux dire smile
STP n'y voit pas une attaque, juste un raisonnement qui me semble juste... ou pas ? C'est ce que je pense, je me trompe? tant pis je recommence ! Perso je n'ai eu de PB avec Xscreensaver que ça soit avec Xu, voyager ou même ubuntu dans lequel j'ai installer  un ecran de veille qui normalement, n'était pas prévu pour ! ! ! et il fonctionne pile-poil..... Il s'agit de gluklo.... il est adaptable partout? quoique ......  wink  cool

Dernière modification par jibel (Le 12/06/2015, à 20:02)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#25 Le 20/06/2015, à 19:41

andso

Re : Xubuntu 14.04, poste fixe, mise en veille inopinée de l’écran

bonjour jbel;
t' as pas tort, dans ta description, mais,
j' aime bien comprendre, et repartir sur une base debian en parallèle peut permettre d' appréhender  la surcouche cannonical.
Par ailleurs concernant Xscrensaver, je ne fais que relater des pbs constatés et résolus (pour ma part, dernièrement, sur une mint).

jbel a écrit :

Faire + simple, ça n'est pas plus mal.....

Et c' est que je trouve, en partie,dans l' univers libre, mais j' aimerais une continuité, que perdure une apparence (pour l' utilisateur lambda),
et c' est pas le cas: il existe une espèce de syndrome de ? qui conduit l' utilisateur à soit être un beta testeur, soit être dépendant du  beta testeur,
dans les distribs actuelles.

Au délà de free.desktop.org ou unity, ou kde...., personne n' a poussé la réflexion sur la psychologie du stable, du:
pour faire ça, je n' ai qu' à appuyer là. Et j' aurai toujours à appuyer là
Le bouton de mise en route du réveil, du répondeur, du...! ne change pas tout les quatres matins!
Je pense te comprendre.

J' ai l' impression que les os parfaits ne sont pas loin, en lien humoristique avec mon mon pied de page:
quand les O.S. seront parfaits, on les donnera aux chiens.

Dernière modification par andso (Le 20/06/2015, à 19:55)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne