Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2014, à 02:23

Ehones4

Clonage os w8 absent du grub

Bonjour !

Avant de débuter, je précise que je suis un novice sur tout ce qui concerne linux / installation d'os et coe.

J'ai récemment fais l'acquisition d'un ssd 128gb crucial pour mon pc portable msi qui possédait deja un hdd de 500gb ( livré avec freedos, mais j'ai mis w8.1).
Je précise que sur ce hdd, il y a une partition de 1.86 giga contenant des dossier/ fichiers nommés Freedos (utiles?), et une partition de 470 gb ou se situe w8.
Je souhaitais transférer mon os ( qui fait 50 gb ) sur une partition vierge ( 80gb) de mon ssd  sans passer par un formatage.
J'ai partitioné mon ssd en 2. J'ai installé ubuntu sur une des partition. Je me retrouve avec trois partition sur le ssd : une de 3gB ( pour ubuntu ), une de 40gb ( aussi pour ubuntu), et une autre, qui reste vacante, pour w8.

J'ai donc utilisé le logiciel de clonage suivant : EaseUS, et j'ai cloné l'os w8 du hdd sur la partition vierge du ssd.
Seulement, lorsque je démarre, le grub ne me propose seulement de booter sur "ubuntu" et "freedos" (Bizarrement, quand je boot "freedos", c'est mon os w8 sur le hhd qui démarre :? )

Mon problème est le suivant : le grub ne trouve pas le w8  cloné sur le ssd.
J'ai pourtant utilisé la commande "sudo update-grub".

Merci de bien vouloir m'aider big_smile


MSI GP 2PE Léopard / Ubuntu 14.04 64bit / Windows 8.1 64bit
Intel 4600 HD / Nvidia GT 840M / Intel Core I5, 2.8Ghz / RAM : 4Gb / SSD mSata 128 Gb Crucial / HDD 500Gb

Hors ligne

#2 Le 20/09/2014, à 08:11

ikewdu

Re : Clonage os w8 absent du grub

Salut,

Lorsque tu as cloné la partition W8, tu n'as sans doute récupéré que la partition sur laquelle est installé le système. Or, que ce soit en mode mbr ou gpt, les fichiers de démarrage sont probablement sur une autre partition. Et donc, ça ne se lance pas car Grub ne voit pas ces fameux fichiers de démarrage.

Depuis Ubuntu installé (puisqu'il fonctionne), fais-nous un rapport boot-info avec le programme boot-repair (que tu installes comme indiqué ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16690381 ). Tu ne fais pas la réparation automatique.

Quant à la bizarrerie de ton boot actuel, je ne me l'explique pas encore... On verra ce que dit le rapport.

Dernière modification par ikewdu (Le 20/09/2014, à 08:15)

Hors ligne

#3 Le 20/09/2014, à 11:43

Ehones4

Re : Clonage os w8 absent du grub

Bonjour,

Voila qui est fait : Rapport boot-repair

Je crois que c'est bien ça. J'ai pas cloner les fichier boot pour w8

ps 1 : ne pas se fier aux nom des partitions. Une s'appelle "w8", c'est celle de 1.83 gb sur le hdd. Je l'avais renommée pensant que c'était w8, mais en fait j'en savais rien.
Je précise que j'ai rajouté une troisieme partition (" nouveau nom" ) de 100 gb sur le hdd : je compte y mettre les backups.

ps 2 : Je crois que le problème viens de la
Donc il faudrait que je clone depuis une source externe a w8 : linux?

Dernière modification par Ehones4 (Le 20/09/2014, à 13:29)


MSI GP 2PE Léopard / Ubuntu 14.04 64bit / Windows 8.1 64bit
Intel 4600 HD / Nvidia GT 840M / Intel Core I5, 2.8Ghz / RAM : 4Gb / SSD mSata 128 Gb Crucial / HDD 500Gb

Hors ligne

#4 Le 21/09/2014, à 08:26

ikewdu

Re : Clonage os w8 absent du grub

Re,

Compare déjà la situation de tes disques :

Le disque dur :

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
1      32.3kB  1999MB  1999MB  primary  fat32        boot
2      2000MB  395GB   393GB   primary  ntfs

Cette situation me semble déjà un peu étrange, car la partition de démarrage est en fat32, ce qui est on ne peut plus inhabituel sur un disque mbr. Je doute que ton W8 soit capable de booter tout seul.

Le ssd

Number  Start   End     Size    Type      File system     Flags
1      32.3kB  89.9GB  89.9GB  primary   ntfs

La partition de démarrage n'est pas présente, et aucune partition ne porte le "flag boot". Actuellement, ce W8 n'est rien de plus qu'une partition de données.

Une autre indication me semble anormale :

sda1	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	is-correct-EFI,	part-has-no-fstab,	part

La partition sda1 présente des traces d'efi... or ton disque est au format mbr (ms-dos)... Je ne sais pas ce que tu as bricolé, mais même ton disque dur n'est pas clair.

Le résultat de l'os-prober le montre :

/dev/sda1:FreeDOS:FreeDOS:chain

Il repère sur sda1 un Freedos qui n'existe plus puisque les fichiers présents sur sda1 sont les suivants

sda1: __________________________________________________________________________

    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot files:        /bootmgr /boot/bcd /KERNEL.SYS /COMMAND.COM

Pour faire court, tu as mis en place un sacré méli-mélo et j'ai comme l'impression que tu as intérêt à clarifier d'abord la situation disque par disque (perso, je débrancherais le HD par sécurité, et je traiterais d'abord le ssd, puisqu'il n'est pas d'origine). Car pour être franc, j'hésite à m'embarquer dans une réparation du HD qui risque de générer plus de problèmes que d'en résoudre. Pour le ssd, c'est moins grave, puisque tu peux le refaire.

Dernière modification par ikewdu (Le 21/09/2014, à 08:33)

Hors ligne

#5 Le 21/09/2014, à 12:58

Ehones4

Re : Clonage os w8 absent du grub

Salut,

En réalité, je ne sais pas ce qui a été fait sur le w8 car quelqu'un me l'a installé.
Je constate en effet que sans cette partition fat32, w8 est incapable de boot.
SI je clone cette partition fat32 sur une partition vierge du ssd, le grub la détecte et lorsque je boot dessus, c'est le w8 sda2 qui se lance au lieu du sdb2 ( j’entends le dd gratter et le boot est plutôt lent). Je vais tester voir ce qui se passe si je débranche le hdd.

Pour résoudre le problème fat32 + traces efi, je pourrais formater la partition, mais il faudrait que je trouve un moyen de recréer cette partition boot ( j'imagine qu'un copier coller fonctionne pas ). Je précise que je n'ai pas le Cd d'installation.

Comment rendre le w8 du ssd bootable?

le ssd est clean, il contient mon linux, ainsi que le w8 inutilisable.
Je précise que je n'ai absolument rien de précieux a perdre ( a part mon temps ) sur cet ordi. Une chose m’embête, a force d'effacer et réecrire, le ssd doit pas aimer....


PS ;  je crois qu'il reste des fichiers du freedos sur la partition fat32.
mini_935463Capturedu20140921131658.png

Dernière modification par Ehones4 (Le 21/09/2014, à 14:12)


MSI GP 2PE Léopard / Ubuntu 14.04 64bit / Windows 8.1 64bit
Intel 4600 HD / Nvidia GT 840M / Intel Core I5, 2.8Ghz / RAM : 4Gb / SSD mSata 128 Gb Crucial / HDD 500Gb

Hors ligne

#6 Le 21/09/2014, à 18:09

ikewdu

Re : Clonage os w8 absent du grub

Re,

Débranche le disque dur et conserve simplement le ssd. Dis-moi ce qu'il se passe quand tu veux démarrer.

Puis télécharge cet outil et fais en sorte de pouvoir booter dessus.

http://forum.pcastuces.com/images_de_re … f7s963.htm

On verra ensuite ce qui est possible.

Hors ligne

#7 Le 22/09/2014, à 10:54

Ehones4

Re : Clonage os w8 absent du grub

Salut.
Si j enlever le HDD voilà ce qui se passe.
J arrive sur le grub,  je demande à ce qu il boot sur sdb3, c est à dire la partition fat32 que j ai clonée sur le ssd. Parce-que sans elle le grub détecte rien.
Quand je boot dessus j arrive sur une interface bleue qui dit qu il faut réparer le pc.
erreur 0xc000000e. On me demande le cd d installation w8 que je n'ai pas.

J'ai booté sur ton logiciel. D'une part ya des fonctions auxquelles je n'ai pas accès : Registre entre autre, car le SE n'est pas supporté ( j'ai w8.1 64bit).
D'autre part, j'ai utiliser le diagnostique / réparation démarrage. Après l'analyse, il me dit qu'il peut pas réparer sad
J'arrive pas trouver le log.

Dernière modification par Ehones4 (Le 23/09/2014, à 12:57)


MSI GP 2PE Léopard / Ubuntu 14.04 64bit / Windows 8.1 64bit
Intel 4600 HD / Nvidia GT 840M / Intel Core I5, 2.8Ghz / RAM : 4Gb / SSD mSata 128 Gb Crucial / HDD 500Gb

Hors ligne

#8 Le 23/09/2014, à 15:05

Ehones4

Re : Clonage os w8 absent du grub

Bonjour,

J'ai réussi a résoudre mon problème.
Même si je doute que ça puisse servir a quelqu'un, la moindre des choses c'est que je partage la solution !

Pour réparer ( partiellement ) mon os cloné, j'ai utilisé l'assistant de réparation windows disponible sur le web. Pour ceux qui comme moi n'ont pas le cd d'installation, vous pouvez le trouver sur ce lien qui est tuto bien pratique. Ici, c'est une version bootable usb. Mais il existe bien sur les version live CD.

Vous bootez sur la clé/cd, et l’assistant va détecter l'os défectueux, et va tenter une réparation. Surprise vous bootez et windows ne fonctionne toujours pas : en fait, sur l'ecran indiquant l'erreur 0xc000000e, une nouvelle phrase est apparue : boot on other operating system (F9 ). Appuyer sur F9 et w8 se lance comme par magie. Dans mon cas ça a fonctionner, mais, oui parceque il y a un mais, il faudra a chaque démarrage appuyer sur F9 quand vous êtes a l'écran d'erreur. Je pense que cela est due au fait que la partition démarrage est paramétrée par défaut pour booter sur la partition C:\, qui correspond au w8 sur le HDD, or votre windows récupéré est sur le ssd., donc il râle et vous dit qu'il y a un probleme.
Je n'ai pas encore trouver le moyen de supprimer ça, mais le principal c'est que ca fonctionne.

Merci ikewdu pour le temps que tu m'a consacré big_smile


MSI GP 2PE Léopard / Ubuntu 14.04 64bit / Windows 8.1 64bit
Intel 4600 HD / Nvidia GT 840M / Intel Core I5, 2.8Ghz / RAM : 4Gb / SSD mSata 128 Gb Crucial / HDD 500Gb

Hors ligne