Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2014, à 09:25

Julia.E

[Résolu] écran noir ubuntu 14.04

Bonjour à tous,

Après moult péripéties (échec de la mise à niveau réinstallation etc) déjà évoquées sur ce forum, hier j'ai retrouvé mon pc allumé mais écran noir.
Lorsque je l'ai redémarré manuellement, il m'a dit (à peu près) ça :

Begin : Running/scripts/local-bottom...done.
done.
Begin : Running/scripts/init-bottom...mount : mounting/dev on/root/dev failed : No such file or directory
done.
mount : mounting/sys on/root/sys failed : no such file or directory
Target filesystem doesn't have requested /sbin/init
No init found. Try passing init = bootarg.

Busybox v1.21.1 (ubuntu1:1.21.0-1ubuntu1) built-in shell (ash) (initramfs) [48.585816] random : nonblocking pool is initialized

Puis j'ai redémarré une nouvelle fois (parce qu'après m'avoir dit tout ça il n'a plus rien fait) et là je suis tombée dans un espèce de menu de démarrage qui ressemblait à un terminal (et qui me disait des trucs que je n'ai pas notés désolée) et je pouvais écrire des commandes (sans doute) : grub>: la seule commande que j'ai trouvée c'était "reboot" mais je suis retombée indéfiniment dans ce truc grub.
Du coup, comme j'avais un urgent besoin de mon pc j'ai tenté d'accéder à mon disque dur par usblive mais pas moyen, le disque était verrouillé (l'icône sens interdit). J'avais fait une sauvegarde y'a moins d'un mois alors j'ai pris mon cd install ubuntu 14.04 et j'ai réinstallé en formatant le disque.

Ce message en fait pour savoir si ce problème risque de se reproduire et s'il se reproduit, que faire?

Dernière modification par Julia.E (Le 25/09/2014, à 14:44)

Hors ligne

#2 Le 20/09/2014, à 18:42

chpnp

Re : [Résolu] écran noir ubuntu 14.04

sauf si quelqu'un a une meilleure idée/ suggestion,
ca ressemble à un système cassé et tu arrives sur le shell minimum du grub (busybox)

ma politique perso depuis des années c'est que soit il y a une solution simple et rapide, soit il faut réinstaller tout de suite à partir d'une sauvegarde.
Idéalement une fois installés les softs utilisés habituellement un dd de la partition système; à reproduire quand le système a évolué avec l'ajout de nouveaux softs.
Quand aux données, sauvegarde quotidienne (et meme 2 sauvegardes quotidiennes pour les paranos, en flip flop sur deux disques différents)
j'utilise backintime et déjàdup. L'un et l'autre ont des inconvénients et des avantages distincts.
je suis déjà allé recherché un fichier sur backintime (en général, le profil firefox, suite à une plantage de firefox avec dégâts à la clé)

Dernière modification par chpnp (Le 20/09/2014, à 18:45)

Hors ligne

#3 Le 21/09/2014, à 11:03

Julia.E

Re : [Résolu] écran noir ubuntu 14.04

Merci pour tes conseils chpnp. Malheureusement je ne les ai pas tous tout à fait bien compris. Comment réinstaller depuis une sauvegarde? Moi je réinstalle à partir du cd d'installation.
Sinon, mon système a de nouveau crashé ce matin. Exactement de la même façon.
Je vais à nouveau télécharger ubuntu 14.04, le graver sur un cd et recommencer l'installation en espérant que le problème venait de là. Et sinon peut-être réinstaller la version 12.04 avec laquelle je n'ai jamais eu le moindre problème.

Hors ligne

#4 Le 25/09/2014, à 14:45

Julia.E

Re : [Résolu] écran noir ubuntu 14.04

Finalement, mon disque dur est mort. Peut-être que tout venait de là ! J'ai un nouveau disque et tout réinstallé et ça a l'air d'aller.

Hors ligne

#5 Le 28/09/2014, à 07:47

chpnp

Re : [Résolu] écran noir ubuntu 14.04

le disque mort était un bon suspect

Hors ligne