Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2007, à 19:39

livier

[RESOLU] "partimage" pour sauvegarder son système

Partimage permet de faire des sauvegardes de partitions complètes ... pour récupérer un système fonctionnel après toute sorte d'incident  ...

Mieux, partimaged permet de mettre ses sauvegardes sur un serveur, et donc, en principe, sauvegarder et réinstaller n'importe quel système installé sur une machine quelconque du réseau. POur déployer des postes clients tous configurés pareil par exemple cool

Référence pour partimage :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sauvegarde_d_une_partition

Seulement voilà  sad
Pour utiliser partimage, il ne faut par utiliser, ni même monter la partition à  sauvegarder ... C'est un Live CD qui est alors pratique. Le Live CD de ubuntu n'ayant pas partimage, c'est kaella qui devrait faire l'affaire ... mais hélas ...

Il semble bien que le client kaella partimage soit incompatible avec le serveur ubuntu partimaged mad yikes yikes
Voir explication plus complète dans le forum de knoppix, puis dans le forum de partimage ->
http://forums.knoppix-fr.org/viewtopic.php?pid=78934#p78934

Une idée, une solution ?
Ce serait peut être une petite config quelque part, mais je jures que j'ai lu quelques docs avant de poser la question roll

[edit] titre modifié : le problème est résulu, mais le serveur partimaged reste inutilisable

Dernière modification par livier (Le 26/11/2007, à 11:51)


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#2 Le 20/11/2007, à 19:49

ben13

Re : [RESOLU] "partimage" pour sauvegarder son système

Pour utiliser partimage, il ne faut par utiliser, ni même monter la partition à  sauvegarder ... C'est un Live CD qui est alors pratique. Le Live CD de ubuntu n'ayant pas partimage, c'est kaella qui devrait faire l'affaire ... mais hélas ...

ben il suffit de l'installer !

tu coches les depots multiverse universe sur ton live cd
sudo apt -get update
sudo apt-get install partimage
sudo partimage

et tu fais ton truc ...

moi c'est ce que je fais et tous marche impecc

Dernière modification par ben13 (Le 20/11/2007, à 22:04)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#3 Le 20/11/2007, à 21:53

livier

Re : [RESOLU] "partimage" pour sauvegarder son système

Si je l'ai bien comprise la solution que tu me propose n'est pas ce que l'in peut qualifier de "légère" roll
- booter en live CD ... avec un interface graphique à  démarrer, ça prend un peu de temps
- activer les dépots universe et multiverse, update et install fonctionnent en live CD ... je savais pas neutral
- mais il faudrait refaire cela à  chaque utilisation, en live CD on ne garde pas sad

- et puis M... "Connexion refused by server Incompatible networking option. Try disabling login option for serveur with '-L' "

Je l'avais déjà  eu celui là ,
J'avais essayé de le régler dans le script de lancement /etc/init.d/partimaged ...
J'ai été assez savant pour éviter de prendre un risque en faisant une copie de secours ...
mais pas pour réussir.

Je sens que je faiblis là  ....


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#4 Le 20/11/2007, à 21:58

emilpoe

Re : [RESOLU] "partimage" pour sauvegarder son système

Salut,

Sinon t'as Slax LFI, un petit "rescue cd" qui sait tout faire (et en graphique) et qui contient Partimage.


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#5 Le 20/11/2007, à 22:03

ben13

Re : [RESOLU] "partimage" pour sauvegarder son système

c'est sur que c'est pas le plus leger mais des images de disque , tu n'en fais pas tous les jours non plus ( sauf a faire de smises a jour incrementalles ) mais la , je suis pas sur que partimage soit le logiciel le plus adapté


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#6 Le 20/11/2007, à 22:09

Uther Pendragon

Re : [RESOLU] "partimage" pour sauvegarder son système

J'utilise partimage et partimaged assez intensément.

Au debut j'avais plusieurs versions de partimaged sur mon serveur, et en fonction du live CD utilisé (linux rescue, RIP.... car matos hétérogène pas forcement reconnu) je démarrais le bon serveur.

J'utilise maintenant une clef USB sur laquelle j'ai partimage. Tous les live CD, même non graphiques reconnaisent les cles USB.

Pour info, il existe plusieurs version de partimaged (compilé avec SSL, avec NOLOGIN....) et le client doit avoir exactement les mêmes options de compilations. C'est pour cela que j'utilise les cles USB même avec les live CD ayant une version de partimage.

Comme cela tu est certain d'avoir le bon couple partimage + partimaged.

Dernière modification par Uther Pendragon (Le 20/11/2007, à 22:11)


Vous êtes un PRO ? Vous avez besoin de conseils pour votre informatique ? Visitez www.gerst.fr

Hors ligne

#7 Le 20/11/2007, à 23:16

livier

Re : [RESOLU] "partimage" pour sauvegarder son système

@ben13 ... Pas tous les jours partimage ... non bien sur,
mais le jour ou je vais redéployer une version mise à jour de kubuntu, configuré pour mon réseau (NIS, NFS notament) j'en aurai tout de même plusieurs à faire ...

@Uther Pendragon
Merci, Je comprend maintenant que mes difficultés viennent d'options de configuration, que chaque distribution a pu soigner différemment ... donc faire fonctionner partimage d'une distrib avec partimaed d'une autre tiens de la haute voltige aléatoire hmm
- Il faudrait savoir compiler en chaisissant les bonnes options ... roll Trop fort pour moi
- Reste ton idée de mettre ça en clef USB ... Peux tu en dire un peu plus ? Tu installe les deux sur la clef ? et tu y stocke l'image aussi ? Elle est bootable ta clef ?
Explique ça m'intéresse ... roll


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#8 Le 21/11/2007, à 20:47

Uther Pendragon

Re : [RESOLU] "partimage" pour sauvegarder son système

Non je boot sur un live CD quelconque (cela va de Redhat 8 (certains serveurs ont de vieux controleurs....) à  Ubuntu gutsy. )

Sur un serveur je lance la dernière version de partimaged.
Je branche la clef USB et je clique sur l'exécutable partimage. Et voila.

Sur certaines machines je n'ai pas de port USB, du coup je fais un

scp root@mon_serveur:/img/partimage .

Je ne sais plus d'ou j'ai récupéré les binaires partimage. Peut-être de la distrib http://www.partimage.org/Download. En tout cas ils était compilés en statique, ce qui permet de les utiliser sans installation.

Dernière modification par Uther Pendragon (Le 21/11/2007, à 20:48)


Vous êtes un PRO ? Vous avez besoin de conseils pour votre informatique ? Visitez www.gerst.fr

Hors ligne

#9 Le 21/11/2007, à 21:53

livier

Re : [RESOLU] "partimage" pour sauvegarder son système

Je reformule pour être sur :
- tu as un serveur partimaged récent sur un serveur (tu es sur un grand réseau ou à  la rigueur tu le fais tourner sur un partable que tu emmenes avec toi)
- sur une clef usb tu as le client partimage kivabien avec le seveur précédent
- Tu boot sur n'importe quel Live CD pour ne pas monter la partition que tu veux sauvegarder ou réinstaller et tu lance le partimage de la clef (un seul fichier exécutable requis, pas de fichier de config, c'est ça ?)
- l'image est enregistrée directement sur le serveur ...

Dans ce cas de Partimae(d), la logique client / serveur ne me parait pas bien respectée ... Que dirait on de Apache / Firefox et autres navigateurs ( Konqueror et j'en oublies peut être ...) si les options de compilation du serveur ne permettaient de fonctionner qu'avec certains clients et réciproquement !!

Finalement moi j'ai monté un partage NFS pour que l'image ailles directement sur le serveur. Mais attention : utiliser l'option nolock au montage, sinon ça coince :

$ mount -t nfs -o rw,nolock 192.168.0.1: /chemin_serveur/stockage_images /mnt/partimage

et mettre "/mnt/partimage/mon_installpropre" comme nom de fichier de sauvegarde dans le premier écran de partimage.

Cet échange me donne aussi l'idée qu'il serait possible de mettre partimage et le fichier image (chez moi, install fraiche et basique de kubuntu configurée = 762Mo)  sur une même clef - > installations de poste préconfigurés itinérante et rapide ...

Merci pour les retours d'expérience, on en sais un peu plus et je maintien mon abonnement à  ce topic big_smile

Dernière modification par livier (Le 21/11/2007, à 22:18)


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne