Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2014, à 10:50

freeboxtv

Synchronisation horaire entre OS [Résolu]

"Quelle heure est-il s'il vous plaît ?"

Bonjour à tous,

si je pose la question ci-dessus à mes différents OS, je n'obtiens pas la même réponse (ennuyant s'il en est).
Voilà le topo : mon ordinateur est en tri-boot (je ne sais pas si le terme est correct ^^') Ubuntu Trusty, Windows 7, OS X Mavericks ; et j'ai donc un problème de synchronisation horaire : à chaque démarrage, Windows avance de 2 heures...

Je sais que les systèmes UNIX (dans mon cas Ubuntu et OS X) utilisent l'heure UTC (universelle de par son nom, à mon sens la plus logique), et que ce censuré de Windows utilise les LOCALES.
Toutefois, en allant vérifier dans le fichier /etc/default/rcS de mon Linux, j'ai remarqué que l'UTC était désactivé :

UTC=no

J'imagine (sans cracher sur une confirmation) qu'Ubuntu, lors de son installation, a détecté un OS Windows déjà installé et a désactivé UTC pour ne pas me créer de problèmes horaires. Mais c'est depuis que je suis arrivé avec mes gros sabots (et surtout avec OS X) que ce problème apparaît.
J'ai tenté de réactiver l'UTC sur Ubuntu et d'ajouter dans le Registre de WIndows, dans la section HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Control\TimeZoneInformation une nouvelle valeur (DWORD 32bits) : RealTimeIsUniversal (valeur hexadécimale 1). Malheuresement, cette tentative se solda par un échec, c'est pourquoi je me tourne vers vous ; avez-vous une idée ?

Merci d'avance pour vos réponses ! ;)

Dernière modification par freeboxtv (Le 20/09/2014, à 12:04)


Linux forever !

Hors ligne

#2 Le 20/09/2014, à 11:09

jplemoine

Re : Synchronisation horaire entre OS [Résolu]

Il faut que tous les OS soient avec le "principe" :
- Soit tout le monde avec l'horloge matérielle avec UTC
- Soit tout le monde avec l'horloge matérielle avec l'heure locale.

Le problème avec l'heure locale risque d'être pour le changement d'heure... (chaque OS va décaler)

Si le MacOS est en UTC, remet linux en UTC=yes (valeur recommandée), il faut alors que windows utilise l'UTC (possible mais je ne sais pas comment : je n'utilise pas windows mais de mémoire, il y a un paramétrage là où tu définies le fuseau horaire).

NB : je crois que le terme exact n'est pas tri-boot (qui se comprend très bien) mais triple boot.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 20/09/2014, à 12:03

freeboxtv

Re : Synchronisation horaire entre OS [Résolu]

Après avoir bidouillé les Time Zones d'OS X (qui en fait semblait bien être en UTC), refait le fichier rcS, et demandé à Windows d'être gentil (clé du registre), j'ai enfin obtenu une harmonie totale sur l'heure de mes systèmes.
Merci Jean-Philippe pour tes conseils. ;)

PS : je note le terme de triple boot... ^^

Dernière modification par freeboxtv (Le 20/09/2014, à 12:03)


Linux forever !

Hors ligne