Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2007, à 22:13

icinovice

[Résolu]nomination de partition

bonsoir à  tous!
voila je suis le tuto de la doc icihttp://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … avec_ntldr,quelqu'un pourrait m'aider en ce qui concerne l'étape 7,au sujet de l'installation de grub!
c'est écrit de mettre le grub sur hd0,1 c'est ce que j'ai fait tout à  l'heure et le grub m'a écraser le MBR.pour moi le 0 veut dire premier disque et 1 première partition.mais mon disque s'appelle hda donc faut il que j'écrive hda ou hd0 et au lieu du 1 faut il que je mette 2 pour ma partition ubuntu car ubuntu s'intalle sur la partition ext3(hda2)??
merci.

Dernière modification par icinovice (Le 22/11/2007, à 23:34)


vive la liberté,simplicité et la logique!!

Hors ligne

#2 Le 20/11/2007, à 23:27

farnsworth

Re : [Résolu]nomination de partition

Hello,
hda2 ca va te faire un hd0,1
la numerotation commence a 0 avec grub.
donc c'est etonnant que ca marche pas si c'est bon. tu es certain de ton partitionnement?

Dernière modification par farnsworth (Le 20/11/2007, à 23:28)

Hors ligne

#3 Le 20/11/2007, à 23:39

icinovice

Re : [Résolu]nomination de partition

merci de ta réponse!
oui je suis certain de mes partionnements.ma partition ext3 est la numéro 2 et la partition swap est la numéro 5,c'est ce qui écrit quand j'arrive au moment du récapitulatifs des partitons juste avant l'installation.


vive la liberté,simplicité et la logique!!

Hors ligne

#4 Le 20/11/2007, à 23:43

farnsworth

Re : [Résolu]nomination de partition

Tu peux dire ce que tu as fait exactement (je connais pas cette manip mais on va peut-etre trouver l'erreur smile )

Hors ligne

#5 Le 20/11/2007, à 23:54

icinovice

Re : [Résolu]nomination de partition

honnêtment je sais plus quelle option j'ai choisi en tout cas pas l'option "utiliser tout le disque" et utiliser le plus grand espace disponible possible".
comment faut il s'y prendre s'il on veut choisir soit même la capacité de ext3 et de la swap??
Moi j'ai du choisir la méthode assisté,c'est l'avant dernière.donc le live cd a tout fait une partition n°2 ext3 et une swap n°5.
et justement je ne comprend pas pourquoi 5....?


vive la liberté,simplicité et la logique!!

Hors ligne

#6 Le 21/11/2007, à 00:07

farnsworth

Re : [Résolu]nomination de partition

parceque la 5 c'est la premiere des partitions etendues je suppose, ca doit etre le comportement normal de l'installeur de mettre la swap sur une partoche etendue (meme si je vois pas d'interet a ca).
pour choisir les tailles de partitions je sais pas, mais ca doit etre un truc dans le genre partitionner manuellement.
mais pour en revenir a ton souci, je viens de regarder la doc, si tu lui a bien dit d'installer grub sur hd0,1 il n'aurait pas du effacer le MBR, qui se trouve physiquement ailleurs, c'est bizarre.
quels en sont les symptomes?

Hors ligne

#7 Le 21/11/2007, à 00:18

icinovice

Re : [Résolu]nomination de partition

ben justement c'est comme ci je n'avais pas dit au grub d'aller sur hd0,1!quand j'ai redémarré mon pc ça à  fait comme un dualboot normal avec le grub qui se lance et il faut choisir l'OS.
mais ce que j'ai trouvé bizarre c'est que j'ai restauré mon MBR d'origine car j'avais fait une sauvegarde des 446 premiers octets et le grub se lancé quand même et en voyant ça je me suis dit que ça n'a pas fonctionné j'ai donc restauré le MBR grace o cd de xp avec la commande

fixmbr

Pareil je redémarre,toujours le grub donc j'ai formater les partitions ext3 et swap et la plus de grub!mon pc redémarre comme ci je n'avais pas mis Ubuntu.
Mais donc pourquoi mon pc ,au début, ne démarré avec le menu de NTLDR??


vive la liberté,simplicité et la logique!!

Hors ligne

#8 Le 21/11/2007, à 15:05

icinovice

Re : [Résolu]nomination de partition

Je pense avoir trouvé ma petite erreur farnsworth!
en fait l'installe a bien été faite,j'ai bien mi le grub sur hd0,1 donc sur la partition ubuntu et c'est cette partition linux qui était bootable et non celle de windows donc c'est pour cela que tout c'est passé comme je te l'ai expliqué au dessus et que je n'ai jamais vu le menu NTLDR.
C'est ce matin en me réveillant que j'ai eu le flash mdr!!!
Merci encore pour ton aide,donc je vais refaire l'installe et je poste si ça ne fonctionne pas.


vive la liberté,simplicité et la logique!!

Hors ligne