Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/09/2014, à 12:41

CRIMA

Re : [RESOLU] partition et dossier "lost+found"

Skubu a écrit :

@CRIMA: Sur toutes les variantes ubuntu que tu as, il n'y en a pas une où tu puisses monter correctement /dev/sda7 via le gestionnaire de fichiers ?
Pas de problème pour monter d'autres partitions ?

Il faudrait nous préciser la variante utilisée à chaque fois que l'on t'indique des commandes/manipulations à effectuer.

Et réponds à la question de maxire s'il te plaît.

Merci à tous ceux qui veulent m'aider.
Je commence à m'y perdre pour répondre à tout le monde.
Je ne pensais pas que mon petit souci serait si difficile à résoudre.

Donc :
- Pour le moment je suis sous environnement KUBUNTU (sda5).
- J'ai lancé les commandes depuis KUBUNTU

Si vous pensez qu'un autre environnement soit plus approprié pour vous, pas de problème, je change et j'y reste le temps de trouver une solution ...ou pas.

Si je souhaitais mettre la sauvegarde de GRISBI dans une partition de sda c'est justement parce que mon dossier Grisbi est dans sdb6 (Ubuntu), donc sur un autre disque dur interne.
Si cela pose un trop gros problème, je peux peut-être mettre le dossier Grisbi  dans une variante sur sda (mais je crois que Grisbi n'est pas transférable) et la sauvegarde  dans STOCKAGE qui est sur sdb.

Merci à vous - Salutatiions

Dernière modification par CRIMA (Le 24/09/2014, à 12:42)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#27 Le 24/09/2014, à 13:20

maxire

Re : [RESOLU] partition et dossier "lost+found"

C'est surtout un petit souci mal exprimé initialement.

Donc pour résumer, tu veux réaliser une copie ainsi qu'une sauvegarde distincte d'un dossier/répertoire localisé dans la partition /dev/sdb6 accessible via Ubuntu lui-même installé je ne sais où.
La copie devrait être en /dev/sda7 et la sauvegarde en /dev/sdb2, et accessibles via Ubuntu et/ou Kubuntu (un point à encore préciser).
J'avoue ne pas très bien faire, dans ce cas, la distinction entre copie et sauvegarde et je ne sais pas ce qu'est Grisbi.
Existerait-il un outil de sauvegarde intégré à Grisbi? 

Je reviens à ton problème initial où tu sembles dire que tu accèdes à la partition (laquelle /dev/sda7 ou /dev/sdb2?) mais que tu ne peux rien copier dedans.
Nous ne savons pas sous quel environnement, Kubuntu ou Ubuntu?
Cela pourrait alors être un simple problème d'utilisation de Nautilus sous Ubuntu ou de Dolphin sous Kubuntu.
Je pense au montage dynamique via gvfs.

Ceci dit je laisse la main, n'utilisant ni Unity ni Kubuntu.

Sur ce Tschüss!


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#28 Le 24/09/2014, à 13:35

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] partition et dossier "lost+found"

CRIMA a écrit :
Skubu a écrit :

@CRIMA: Sur toutes les variantes ubuntu que tu as, il n'y en a pas une où tu puisses monter correctement /dev/sda7 via le gestionnaire de fichiers ?
Pas de problème pour monter d'autres partitions ?

Il faudrait nous préciser la variante utilisée à chaque fois que l'on t'indique des commandes/manipulations à effectuer.

Et réponds à la question de maxire s'il te plaît.

Merci à tous ceux qui veulent m'aider.
Je commence à m'y perdre pour répondre à tout le monde.
Je ne pensais pas que mon petit souci serait si difficile à résoudre.

Donc :
- Pour le moment je suis sous environnement KUBUNTU (sda5).
- J'ai lancé les commandes depuis KUBUNTU

Si vous pensez qu'un autre environnement soit plus approprié pour vous, pas de problème, je change et j'y reste le temps de trouver une solution ...ou pas.

Si je souhaitais mettre la sauvegarde de GRISBI dans une partition de sda c'est justement parce que mon dossier Grisbi est dans sdb6 (Ubuntu), donc sur un autre disque dur interne.
Si cela pose un trop gros problème, je peux peut-être mettre le dossier Grisbi  dans une variante sur sda (mais je crois que Grisbi n'est pas transférable) et la sauvegarde  dans STOCKAGE qui est sur sdb.

Merci à vous - Salutatiions

le problème n'est pas ton petit soucis mais plutôt quelle OS (tu en as plusieurs) et où veux-tu les stocker ?

À mon sens, il faudra répéter l'opération (sauf la partition et le formatage du disque pour la sauvegarde) dans chacun des autres OS mais peut-être avec des commandes différentes

d'ailleurs où se trouve la partition où tu souhaite faire cette sauvegarde... GARDE GRISBI en /dev/sda7 ?

De plus, si tu ne répond pas aux questions, et que tu ne fais pas les commandes que l'on te propose,  il est IMPOSSIBLE de t'aider

pourrais-tu faire les commandes et donner les commandes + résultat en balise bt_pre.png stp ?

cat /etc/fstab
cat /etc/mtab

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 24/09/2014, à 13:52)

#29 Le 24/09/2014, à 18:16

CRIMA

Re : [RESOLU] partition et dossier "lost+found"

Bonjour

Désolé de la tournure que prend cette discussion.
Ma question à l'origine me paraissait simple : j'ai créé une partition et je ne peux pas l'utiliser, pourquoi ?
Mais oubliez tout cela.
Merci à vous tous qui avez tenté de m'aider.
Simplement je voulais vous dire que mon problème semble réglé : j'ai reformaté cette partition en NTFS ... et mon dossier GRISBI est dedans.
Je peux y accéder depuis Kubuntu ; je verrai avec les autres environnements.
Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#30 Le 24/09/2014, à 18:28

tiramiseb

Re : [RESOLU] partition et dossier "lost+found"

Ma question à l'origine me paraissait simple : j'ai créé une partition et je ne peux pas l'utiliser, pourquoi ?

maxire et moi-même (enfin, moi c'était pas tout à fait clair) t'avons donné la réponse en #12 et en #17 : une partition ext* appartient à root, il faut changer son propriétaire (chown) ou créer un sous-répertoire qui appartient à toi.

EDIT : et on n'était pas les seuls à répondre à ça vu que NeoUbuntien vient de dire qu'il y a répondu aussi, cf ci-dessous smile

Dernière modification par tiramiseb (Le 24/09/2014, à 18:37)

Hors ligne

#31 Le 24/09/2014, à 18:29

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] partition et dossier "lost+found"

CRIMA a écrit :

Bonjour

Désolé de la tournure que prend cette discussion.
Ma question à l'origine me paraissait simple : j'ai créé une partition et je ne peux pas l'utiliser, pourquoi ?

Que j'ai répondu, tu étais en ext4 et une fois monté, la partition appartiens à root donc nécessité de faire la commande

sudo chown -R macri:macri  /<point de montage>

comme tu as tacitement refusé de faire les commandes indiqués, il a été impossible de t'aider à résoudre ton problème
Ne répondant pas, j'ai attendu pour suivre le problème et tenté de t'aider, résultat des courses j'ai perdu ma journée pour rien

CRIMA a écrit :

Simplement je voulais vous dire que mon problème semble réglé : j'ai reformaté cette partition en NTFS ... et mon dossier GRISBI est dedans.

NTFS ne gère pas les permissions donc aucun soucis la dessus

CRIMA a écrit :

Je peux y accéder depuis Kubuntu ; je verrai avec les autres environnements.
Salutations

oui mais il faudra sans doute le monter à nouveau mais sans le reformater (inutile d'utiliser gparted)
utilisation de disk-manager indispensable

tiramiseb a écrit :

Ma question à l'origine me paraissait simple : j'ai créé une partition et je ne peux pas l'utiliser, pourquoi ?

maxire et moi-même (enfin, moi c'était pas tout à fait clair) t'avons donné la réponse en #12 et en #17 : une partition ext* appartient à root, il faut changer son propriétaire (chown) ou créer un sous-répertoire qui appartient à toi.

et moi en #15

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 24/09/2014, à 18:34)