Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2014, à 11:51

yayou

Extraction cd en mp3 à 320 kbps stereo normal ou combiné

Bonjour,

J'ai lu quelque part qu'en extrayant un cd en mp3 à 320 kbps, personne (hors mis des gens possédant une oreille vraiment spéciale) ne pouvait sentir de différence entre le cd et sa version mp3. Du coup, j'ai voulu sauvegarder tout mes cd en .mp3 afin de ne plus en avoir besoin car certains sont super vieux. Si j'ai des versions mp3 de mes cd et que je ne ressente pas de différence de qualité entre eux, du coup je peux oublier mes cd et ne m'occuper que de mes mp3. Donc voila quel était mon objectif.
J'ai donc extrait tout mes cd avec itunes (que j'utilise uniquement pour les extractions) en 320 kbps stéréo combiné. Par la suite, j'ai entendu dire que le stéréo normal aurait été un meilleurs choix. Je me demande donc si j'ai mal fait. Donc ma question est la suivante: Est ce qu'en ayant extrait mes cd avec itunes à 320 kbps en mode stéréo combiné, je peux considérer que mes mp3 sont de qualité cd ? Après je sais que itunes n'est pas le meilleurs choix mais je me dit qu'avec du 320 kbps, les différences de qualité entre stéréo normal ou combiné ou encore d'autres système d'extraction doivent être négligeables hors mis pour des gens ayant des oreilles particulièrement fines. Même si j'ai l'oreille assez fine, je ne pense pas faire partie de ceux capables de sentir une différence entre un cd et un mp3 à 320 kbps (après, je peux me tromper :-)).

Merci de m'avoir lu.

Hors ligne

#2 Le 22/09/2014, à 13:08

Zurg

Re : Extraction cd en mp3 à 320 kbps stereo normal ou combiné

Ni l'un ni l'autre, le format audio recommandé est :

- avec compression non-destructive : FLAC
- avec compression destructive : OGG Vorbis

Le format mp3 est déconseillé même en 320 kbps, c'est le plus mauvais rapport qualité/taille.

Un fichier OGG Vorbis en 320 est supérieur en qualité audio a un fichier MP3 de 320.

Dans l'ordre du meilleur au plus mauvais dans les formats a compression destructible des 4 principaux formats :

OGG > AAC > WMA > MP3

De plus OGG est un format ouvert contrairement au MP3 qui est fermé.

Dernière modification par Zurg (Le 22/09/2014, à 13:10)

Hors ligne

#3 Le 22/09/2014, à 14:29

Nasman

Re : Extraction cd en mp3 à 320 kbps stereo normal ou combiné

En ce qui concerne les différences lors de l'écoute il faut aussi intégrer la système de restitution des sons (lecteur/ampli/enceintes/local d'écoute)
Si c'est pour écouter avec des oreillettes en faisant ton footing le long du périphérique...


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 22/09/2014, à 14:52

yayou

Re : Extraction cd en mp3 à 320 kbps stereo normal ou combiné

Merci de vos réactions et très belle remarque Nasman. J'écoute avec Winamp et un casque audio Sony (audio). Après, si je veux comparer mes cd et leur version mp3, je le ferai sur le même système d'écoute bien évidemment.

Zurg, en fait, tout cela je le sais plus ou moins. Pas aussi clairement que toi, et merci de ces précisions. Le pb c'est que toute ma collection musicale est déjà en .mp3 et depuis longtemps. C'est trop tard que j'ai découvert que le ogg était meilleurs. A ce moment là, il aurait fallu que je passe tout mes fichiers en ogg et je ne pouvais pas faute de temps. De plus, la taille n'est pas un soucis. Mon seul souci est la qualité et pour elle, sacrifier de l'espace disque ne me dérange pas. Tout ce que je voulais en extrayant mes cd, c'était d'obtenir des .mp3 qui à l'écoute ne présentent pas de différence avec le cd original. S'il vous plaît est ce que tel que j'ai fait, j'ai atteint cette objectif ?

Hors ligne

#5 Le 25/09/2014, à 12:34

yayou

Re : Extraction cd en mp3 à 320 kbps stereo normal ou combiné

J'ai fait pas mal de recherches sur la question et en conclusion je retiens que le 320 kbps est une bonne alternative car on ne peut pas aisément faire la différence entre un mp3 à 320 kbps et un flac ou même un cd.

Hors ligne