Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2014, à 21:05

lucmars

Revisitons le client mail-2

Traditionnellement on a 3 panneaux : un latéral, un pour la liste des courriers et un pour leur prévisualisation.

On traite ici du double panneau : un pour la liste des courriers et un pour leur aperçu.

Dans le jargon, c’est du “tilling” horizontal. Très pratique pour tout mèl reçu d’en avoir une idée brève sur le contenu autrement que la consistance du sujet parfois abscon.

Mais bon, cette méthode demande un juste milieu puisque l’espace d’un panneau est au détriment de l’autre.
Juste milieu car certains mèls en aperçu font pléthore d’atours avant le contenu proprement dit, mais bref, on peut être tenté de lire un mèl en aperçu, tout comme on utilise l’aperçu pour faire un pré-tri dans la liste des mèls.

Pour gérer le double panneaux, on peut ajouter des contrôles (quelque part dans le “chrome”) selon la circonstance, tel que :
- aperçu = 1
- aperçu = 0
- double panneaux selon la dernière position (par exemple, ou un 50/50).

Enfin voici l’alternative au double panneaux : le panneau unique !

Depuis n’importe quel dossier, on a la liste de mèls ; on passe à l’aperçu du mèl sélectionné et pourquoi pas, passer à l’aperçu des pieces jointes (format image).

Et pour bien faire comprendre le mouvement, pourquoi pas un effet de “slide”.

Bref, la méthode du panneau unique est très similaire à la navigation de fichiers puisque l’on va, depuis le panneau latéral, selon un chemin : /dossier/liste/aperçu de tel mèl/aperçu de ses pièces jointes.

Les contrôles pour la navigation ne devrait pas poser de difficultés, rien qu’avec le clavier déjà, et la reprise des contrôles propres aux sliders du net par exemple.

Il y a toutefois une différence entre la méthode du panneau double et celle du panneau unique : avec la première on sélectionne ET on prévisualise ; tandis qu’avec la seconde on sélectionne OU on prévisualise.

Cela-dit les touches claviers usuelles pour la sélection lève le problème si on veut faire du rangement avec la méthode du panneau unique : les touches “shift” ou “ctrl” avant sélection par pointeur, inhibent l’aperçu.

Quel intérêt au panneau unique ?  Une lecture pleine de la liste des mèls et de tel mèl en contrepartie d’une “lecture” séquentielle.

Tandis que la méthode du double panneaux offre une “lecture” duale en contrepartie d’un partage de l’espace de “lecture”.

Les deux méthodes sont complémentaires : l’usuelle se prête au pré-triage tandis que la seconde se prête mieux aux mèls archivés, à une liste de diffusion ou à un dossier “règlé” pour récupèrer des newsletters par exemple.

Bref, ceux sont mes deux sous ; je remercie Elzen pour son “brouillonnement”.


Gaulois Matter !

Hors ligne