Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2007, à 18:21

val1

install de l'interface gnome ou KDE sur Pack Serveur 7.1 ?

Bonjour a tous.
AU SECOURS!
Pour info:
1) Je suis un vrai debutant Linux/Ubuntu
2) J'ai installe un double boot win 2000 server et ubuntu server.:)
- Config.: Pentium 3/733Mhz avec 512 Mo de RAM. Carte graphique Geforce2 /MX400.
- 3 Reseau 2 poste XP plus le serveur ci dessus.
- Routeur NETGEAR CVG834G de chez Numericable.
4) Objectif serveur web (CMS -peut etre Joomla-), FTP et email sous UBUNTU

QUESTIONS:
Comment faire pour installer une interface graphique gnome ou kde apres install du serveur sachant que:
- que le CD du pack ne contient d'interface graphique (mais j'ai le pack Desktop).:rolleyes:
- faute de savoir configurer la passerelle reseau (routeur) je n'ai pas acces a internet (j'ai modifié le fichier source.list).:(
- que je ne connais pas les commandes Linux (rappel: je suis debutant).

Faute de renseignement la seule solution que j'envisage pour l'instant est de refaire une install complete du pack Ubuntu Desktop PUIS d'essayer d'installer tous les softs necessaire au serveur.
C'est pas la teuf, mais bon si c'est la seule solution. Sinon ... un autre Linux.

RE Merci pour votre aide

#2 Le 21/11/2007, à 19:14

Daëavelwyn

Re : install de l'interface gnome ou KDE sur Pack Serveur 7.1 ?

installer une interface graphique sur un server c'est multiplier par 5 les risques de faille de secu hmm

Donc a partir de ta version server, la premiere chose a faire est de configurer le reseau.

Si tu es en dans un reseau géré via DHCP (attribution automatique des IP) fait un

sudo dhclient

ensuite, test ton reseau avec un

ping google.fr

si ça marche pas...c'est pas gagné tongue tongue

si ton reseau est configuré en statique repost ici, et je remettrai les manip, mais vu que tu l'as dit toi meme, tu débute un peu, je pense que ça ne doit pas etre le cas ^^.

Une fois ta connexion internet établit, c'est très simple pour installer l'environnement graphique de ton choix.

soit gnome :

sudo aptitude install ubuntu-desktop

soit kde :

sudo aptitude install kubuntu-desktop

soit xfce4:

sudo aptitude install xubuntu-desktop

etc..

MAIS je maintiens que ce n'est vraiment pas une bonne idée...apprend plutot a maitriser quelque outils en ligne de commande smile.

autre possibilité installer les outils webmin dont tu trouveras des descriptif sur le web, je ne connais pa tres bien ces outils, mais je sais que certains admin utilise ça smile


La connaissance est le droit de tous, et le devoir de chacun.

Hors ligne

#3 Le 21/11/2007, à 19:54

val1

Re : install de l'interface gnome ou KDE sur Pack Serveur 7.1 ?

Daà«avelwyn a écrit :

.../....

ping google.fr

si ça marche pas...c'est pas gagné tongue tongue

si ton reseau est configuré en statique repost ici, et je remettrai les manip, mais vu que tu l'as dit toi meme, tu débute un peu, je pense que ça ne doit pas etre le cas ^^.

Bingo!! lol
C'est une adresse statique que j'ai renseignee à  l'install du serveur. C'est ce que j'ai choisi car tout mon reseau local (actuellement 2 windows XP et 1 Win2000 Serveur) sont en statique.
C'est plus facile pour moi à  gérer lorsque j'interviens de mon poste sur les autres.
Donc RE... Bingo

Par avance merci de me renseigner comment faire pour indiquer la passerelle (routeur NETGEaR =192.168.xxx.xxx) et les DNS1 et DNS2 de chez Numéricable (213.245.xxxx.xxx)  ... pour ta patience.:cool:

#4 Le 22/11/2007, à 12:13

quemeraisc

Re : install de l'interface gnome ou KDE sur Pack Serveur 7.1 ?

val1 a écrit :

Par avance merci de me renseigner comment faire pour indiquer la passerelle (routeur NETGEaR =192.168.xxx.xxx) et les DNS1 et DNS2 de chez Numéricable (213.245.xxxx.xxx)  ... pour ta patience.:cool:

Il va falloir éditer ton /etc/network/interfaces
Pour cela utilise l'éditeur que tu maitrise le mieux (disons vi cool)

sudo vi /etc/network/interfaces

Il faut ajouter la partie concernant ton eth0 (ou la modifier si elle existe) :

auto eth0
iface eth0 inet static
address #LOCAL_IP_ADDRESS#
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0 
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.2
# dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed
dns-nameservers #DNS_IP_ADDRESS#

Pour ce qui est de l'interface graphique : erreur de casting. Si tu voulais l'avoir autant partir sur une install desktop (d'autant plus si tu es débutant sous linux), rien ne t'empeche de la rajouté mais comme dit par Daà«avelwyn tu te rajoutes des failles potentielles dans la sécurité ...

Hors ligne

#5 Le 22/11/2007, à 13:57

Daëavelwyn

Re : install de l'interface gnome ou KDE sur Pack Serveur 7.1 ?

Sinon, si tu veux attribuer des ip à  des machine précise (genre ton server) mais que tu veux aussi bénéficier de la silmplicité de DHCP, tu peux attribuer des baux DHCP permanent sur ton routeur (j'ai vaguement cherché sur le site du constructeur si ton routeur supportait ça, mais je n'ai pas trouvé de doc hmm) donc exemple :

Un bail DHCP c'est en fait dire à  ton routeur d'attribuer une adresse ip (exemple : 192.168.0.1) à  une machine précise qui sera identifiée grace à  son adresse MAC. L'adresse MAC (c'est ce qu'on appel l'adresse materiel) tu la trouveras en tappant :

sudo ifconfig -a

sur ton serve. ça devrait te renvoyer un resultat du genre :

eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:0A:0B:0C:0D:0E
          inet adr:192.168.0.1  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::208:a1ff:fe71:fffc/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:10141124 errors:1441 dropped:1474 overruns:1441 frame:0
          TX packets:11070776 errors:0 dropped:0 overruns:18 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:1468994462 (1.3 GiB)  TX bytes:1742878709 (1.6 GiB)
          Interruption:9 Adresse de base:0x1800

L'adresse MAC, c'est ça : HWaddr 00:0A:0B:0C:0D:0E

à  noter que HW signifie HardWare (matériel en anglais) et addr = addresse wink

donc dans ton routeur, il faut que tu trouves un endroit o๠tu peux mettre

00:0A:0B:0C:0D:0E = 192.168.0.1

et là , du coup, tu mets tout en dhcp et c'est réglé, ton serve aura toujours la même adresse, mais si un pote vient avec son portable chez toi, il pourra se connecter et bénéficier de ta connexion internet simplement en branchant un cable smile

Dernière modification par Daëavelwyn (Le 22/11/2007, à 14:00)


La connaissance est le droit de tous, et le devoir de chacun.

Hors ligne