Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2007, à 21:37

m3ta-x

Quel logiciel de dessin vectoriel?

Bonjour tout le monde!

Alors voila, j'ai besoin d'un très bon logiciel de dessin vectoriel. j'ai essayé Inkscape mais il est extrêmement limité en fonctionnalités. Je suis donc obligé pour l'instant d'utiliser Illustrator sous Windows... autant dire que ca me fait vraiment pas plaisir!
Connaitriez-vous un logiciel de dessin vectoriel de qualité sous Linux?
Même un payant c'est pas grave smile

merci!

Hors ligne

#2 Le 21/11/2007, à 21:42

Math

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

Jvais me faire jeter.. mais... je propose : "Inkscape".

j'ai essayé Inkscape mais il est extrêmement limité en fonctionnalités

Tant que vous ne dites pas les fonctionnalités recherchées, on vous répondra pas ! :-)

Hors ligne

#3 Le 21/11/2007, à 21:58

kaerhon

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

Sinon t'as aussi Xaralx qui pourrait t'interresser :

http://www.xaraxtreme.org/

jette un oeil et dis-m'en des nouvelles wink

Hors ligne

#4 Le 21/11/2007, à 22:52

JBF

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

m3ta-x a écrit :

Bonjour tout le monde!

Alors voila, j'ai besoin d'un très bon logiciel de dessin vectoriel. j'ai essayé Inkscape mais il est extrêmement limité en fonctionnalités. Je suis donc obligé pour l'instant d'utiliser Illustrator sous Windows... autant dire que ca me fait vraiment pas plaisir!
Connaitriez-vous un logiciel de dessin vectoriel de qualité sous Linux?
Même un payant c'est pas grave smile

merci!

De quoi as-tu besoin comme fonctions ?

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 22/11/2007, à 09:51

m3ta-x

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

De tout! Des dizaines d'outils ca va des effets que l'on peut appliquer (effet peinture, 3D, graf, j'en passe et des meilleurs) à  l'outil gomme. Je voudrais pouvoir vectoriser mon texte en chemin sans perdre les differentes couleurs que je lui ai appliquées... En fait pour l'instant le seul qui me plaise vraiment c'est Illustrator CS3, mais je suis en version d'évaluation parce que 850€ c'est pas possible pour moi pour le moment, et j'ai pas vraiment envie de le cracker :s

Je suis en train de voir pour Xara Xtreme, je vais l'installer et l'essayer. Merci de vos conseils smile

Hors ligne

#6 Le 22/11/2007, à 13:13

roxnin

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

m3ta-x a écrit :

En fait pour l'instant le seul qui me plaise vraiment c'est Illustrator CS3, mais je suis en version d'évaluation parce que 850€ c'est pas possible pour moi pour le moment, et j'ai pas vraiment envie de le cracker :s

Si tu est étudiant renseigne toi, car Adobe propose des tarifs préférentiels ( style Photoshop à  200 ou 300 euros ). Bon après je connais pas les conditions et tu devra quand même rester sous Windows, mais si tu as vraiment besoin de ce logiciel et que tu en as une bonne utilité, ça peut peut etre etre un bon compromis.


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#7 Le 22/11/2007, à 13:30

jisee

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

regarde s'il y a pas des plug in ou des applications pour tes besoins:
je te conseille de te renseigner auprès de linuxgraphic:
http://www.linuxgraphic.org/forums/

Hors ligne

#8 Le 22/11/2007, à 15:14

Brunod

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

+1 pour XaraLx
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 22/11/2007, à 16:28

kaerhon

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

Concernant ton texte, est-ce que par hasard, t'aurais pas essayé de le vectoriser à  la main? parce que quel que soit l'outil, tu trouveras jamais mieux qu'une bonne vieille vectorisation à  coup de courbes... Et ca, aucune option de vectorisation le remplacera jamais.

Hors ligne

#10 Le 22/11/2007, à 18:30

m3ta-x

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

Kaerhon, le fait de vectoriser à la main donne de meilleurs résultats c'est certain, mais pour ça il faut y passer pas mal de temps (c'est que ça demande de la patience de vectoriser à coup de courbe une phrase ou même juste un nom assez long!). Or, j'aurais besoin de quelque chose d'assez rapide et performant, et justement illustrator me donne ça, des vectorisations de texte rapides et vraiment propres! J'en demande peut-être trop, sûrement même, mais bon... je veux en faire mon métier et j'ai pour ça besoin d'outils performants, rapides, et complets.

pour Illustrator je pense que je vais devoir oublier, en tout cas jusqu'à ce que j'arrive à mettre ma banquière dans mon lit ou que subitement ma paye se multiplie par magie! ^^ Je ne suis pas étudiant donc les reductions c'est malheureusement pas pour moi!

Je viens d'essayer Xara (j'y ai passé la matinée) et ça m'a l'air d'être vraiment bien comme truc. Petit problèmes pour moi; je n'ai que de maigres bases en anglais. C'est pas rédhibitoire mais un logiciel non francisé c'est tout de même assez génant... mais à la longue je m'y ferais sûrement.

Ha oui et je voulais savoir aussi, est-ce que la version Linux de Xara est gratuite? Parce que la version dodoz c'est 79$ la version "normale" ou 249$ la version "pro"... hmm

Hors ligne

#11 Le 23/11/2007, à 10:07

Alain.g

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

m3ta-x a écrit :

Petit problèmes pour moi; je n'ai que de maigres bases en anglais. C'est pas rédhibitoire mais un logiciel non francisé c'est tout de même assez génant... mais à  la longue je m'y ferais sûrement.

Salut

Pour franciser le logiciel :

sudo wget http://scideralle.org/ftp/xara/XaraLX.mo -O /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/XaraLX.mo

trouvé l'info ici (note 2)
http://scideralle.org/spip.php?article314#nb2
(il est indiqué de le mettre dans fr_FR/LC_MESSAGES/ , mais je n'ai que fr/LC_MESSAGES/ et ça fonctionne sans problème)


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#12 Le 23/11/2007, à 21:02

Brunod

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

MERCI Alain.G
Génial, je ne savais pas que c'était possible !
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 27/11/2007, à 22:58

m3ta-x

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

Bon ben il ne va pas non plus.. pas de filet de dégradé (entre autres), ce qui empêche de faire certains effets interessants...

Merci quand même, il est sympa et facile à  prendre en main. C'est vraiment dommage qu'on ne soit pas mieux fourni qualitativement parlant pour les logiciels de dessin vectoriel... sad

En espérant qu'un jour adobe nous lache Illustrator en version nux!

Hors ligne

#14 Le 27/11/2007, à 23:09

Brunod

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

m3ta-x a écrit :

Bon ben il ne va pas non plus.. pas de filet de dégradé (entre autres), ce qui empêche de faire certains effets interessants...

Surprenant !
As-tu vu ceci : http://www.xaraxtreme.org/about/screenshots.html
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#15 Le 27/11/2007, à 23:20

Helmeted Leopard

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

Pour la vectorisation sous Insckape et de texte dont tu parlais, j'ai deux petits trucs à ajouter:

- quand tu crées un texte avec le logiciel, même si ce n'est pas un chemin, il est quand même redimenssionable, déformable, etc... comme un chemin donc je ne vois pas où il peut y avoir de problème (tu peux aussi faire chemin > objet en chemin ).

À moins que tu importes des textes au format bitmap ? dans ce cas (et pas que pour le texte) :

- il y a une fonction (le plug-in potrace à l'origine il me semble) qui vectorise automatiquement un bitmap, avec un résultat plus ou moins espéré selon l'image...
Pour ça, vas dans chemin > vectoriser le bitmap (en ayant ton bitmap importé et sélectionné). Il y a pas mal d'options à bidouiller, on peut améliorer le résultat ainsi.

Voilà, si tu ne connaissais pas l'astuce. wink


Lenovo Ideapad Y510 avec un triple boot Intrepid/debian testing/Archlinux :
P5750 2.0 GHz / 3 Go ram / Geforce 8600M GT

Hors ligne

#16 Le 27/11/2007, à 23:26

roxnin

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

C'est beau les screenshot mais ça ne veut pas dire grand chose. On peut faire des merveilles avec des outils limités (regardez celui qui refait la Joconde sur mspaint), mais si on y passe deux fois plus de temps qu'avec un autre outil, ce n'ets pas rentable, surtout si c'est pour une utilisation pro.


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#17 Le 27/11/2007, à 23:35

Brunod

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

Bien, alors il faut aller voir ici :
http://www.xaraxone.com/html/tutorials.html
o๠on voit les exemples et les étapes pour les réaliser...
Je ne sais pas si on sait faire plus vite, mais je n'y connais rien...
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#18 Le 29/11/2007, à 16:32

m3ta-x

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

Attention je n'ai pas dis que ce logiciel n'est pas un bon logiciel, bien au contraire il est très prometteur. Mais comme le dit roxnin, pour une utilisation pro, il n'est pas encore au point. Pour une utilisation perso, il est génial, preuve en est d'ailleurs les captures qui sont pour certaines des réalisations vraiment belles et surprenantes.

Il ne m'est pas encore possible de me servir de ce logiciel pour une utilisation pro, mais je le suis de très près parce qu'il est réellement très prometteur, ne lui manque que certaines options importantes ou moins importantes mais néanmoins utiles smile

Hors ligne

#19 Le 29/11/2007, à 21:34

Jeece

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

Salut,

Ne pas oublier non plus Karbon du projet KDE.
Et OpenOffice Draw.

Maintenant si vous cherchez un logiciel qui fait tout ce que fait Illustrator et bien y'a pas!
Pas besoin de chercher 107 ans!
Si c'était le cas on le saurait.

Par ailleurs, si des fonctions vous sembles importantes il ne faut pas hésitez à  en faire la demande au développeurs plutà´t que d'attendre.

Inkscape et Xara sont des logiciels utilisés aussi par des pros. Et pas seulement pour faire des logos tongue

Cordialement.

Dernière modification par Jeece (Le 29/11/2007, à 21:35)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#20 Le 29/11/2007, à 22:22

Brunod

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

Merci !
Je connaissais krita mais pas karbon.
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#21 Le 29/11/2007, à 22:27

Jeece

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

Karbon qui donc apparemment s'appelait Kontour et encore avant Killustrator (Mais ce nom ne plaisait pas à  Adobe)

Edit: Suite au simple commentaire de m3ta-x ci dessous. Je retire le froncement de sourcils que j'avais mit en fin de ligne (juste après Adobe).

Car en fait Adobe à  bien eu raison de se plaindre. Et finalement après une petite reflexion, pourquoi donc certains developpeurs s'acharnent ils donc à  vouloir des noms ressemblant au logiciel commmercial plus ou moins equivalent.

Karbon est un bien meilleur nom. Mon imagination se trouve bien plus solicitée par ce nom que par les noms Illustrator/Killustrator.

Merci m3ta-x de m'avoir donné ce petit instant de reflexion smile

Dernière modification par Jeece (Le 01/12/2007, à 05:25)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#22 Le 30/11/2007, à 13:37

m3ta-x

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

On peut les comprendre ^^

Hors ligne

#23 Le 09/12/2008, à 23:55

Fr_neo

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

Finalement j'aimerais savoir, entre Inskape et Xaralx, lequel est le mieux ?

Et savoir si l'inverse est faisable. Inskape ou Xara LX vers illustrator.

Edit : j'ai lus dans la documentation http://doc.ubuntu-fr.org/xaraxtreme, que plus personne ne développait se logiciel.

Mais ayant du mal à comprendre, j'aimerais savoir en gros si se logiciel est vraiment à l'abandon. Et dans se cas la prendre Inkscape qui lui a l'air d'être régulièrement mis à jour.

Je m'en remet à vous pour comprendre tout ça et orienter mon choix entre ses deux logiciels ^^.

Merci d'avance !

Dernière modification par Fr_neo (Le 10/12/2008, à 01:12)


Fr_neo

Hors ligne

#24 Le 10/12/2008, à 14:10

Brunod

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

XaraLx est au point mort concernant sa version Linux, mais le projet continue sur win (payant) et peut tourner sous wine. Il y a une querelle sur le fait de mettre ou pas le coeur du programme en open source, ce qui bloque l'avancement du côté Linux.
(En parallèle avec Pixel qui a le même problème, mais qui lui semble vraiment mort; mais là ça concerne du bitmap).
Va voir sur le site de Xara directement pour avoir des infos plus fraîches.
Moi en tout cas, il répond à mes modestes besoins.
Sinon rien ne t'empèche d'installer et tester les deux.
BD

Dernière modification par Brunod (Le 10/12/2008, à 14:11)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#25 Le 10/12/2008, à 14:13

damb

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

Mon coeur balance sans conteste pour Inkscape.
Pour du Logo, Illustration,Web etc...il est ultra ergonomique à condition d'utiliser les raccourcis.

En ce moment je crois savoir que le developpement de la 0.47 est un peu au ralenti car il cherche à nettoyer et réorganiser le code du fait des très nombreuses fonctionnalité notamment soumises lors du Google Summer Of Code !

Concernant Xara, je n'ai jamais vraiment utilisé, mais je crois savoir que la version gratuite pour linux n'est plus suivi, contrairement à la version payante de windows qui apporte qlques fonctions intéressantes (3d, etc...)...

Inkscape sans hésitation...!

Hors ligne