Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2014, à 11:01

Marcel 56

[Résolu] Installation ratée

Bonjour,

Je suis vraiment néophyte en informatique et je pense avoir fait une bêtise.
J'ai un ordi ancien (tour assemblée) qui était sous Win XP Pro
J'ai fait un disque avec Linux Secure Remix et j'ai installé Ubuntu
Le problème c'est qu'au démarrage après installation j'ai 4 lignes qui apparaissent : "Codec 0 is not valid" puis apparait une page marbrée rose sans aucune indication. Seule apparait la flèche de la souris qui ne produit aucun effet sauf lorsqu'on clique sur le bas de l'écran ce qui fait apparaître un trait vertical fugitif.
Puis-je avoir de l'aide?
Merci d'avance

Dernière modification par Marcel 56 (Le 24/09/2014, à 16:48)

Hors ligne

#2 Le 24/09/2014, à 11:11

malbo

Re : [Résolu] Installation ratée

Linux Secure Remix est obsolète (il installe Ubuntu 13.04 qui n'est plus soutenu, c'est à dire plus mis à jour). De plus, Ubuntu n'est pas adaptée à un ordi ancien : il faudra certainement que tu installes Xubuntu ou Lubuntu qui sont plus compatibles. Combien y a t-il de Mo de RAM dans cet ordi ?

A noter que Lubuntu 14.04 et Xubuntu 14.04 sont soutenus jusqu'en Avril 2017 (voir ici et )

Dernière modification par malbo (Le 24/09/2014, à 11:23)

Hors ligne

#3 Le 24/09/2014, à 11:17

Marcel 56

Re : [Résolu] Installation ratée

Merci pour ces infos.
Ma RAM est de 1 Go
Cordialement

Hors ligne

#4 Le 24/09/2014, à 11:21

malbo

Re : [Résolu] Installation ratée

Sans hésiter, avec 1 Go de RAM, je te conseille Xubuntu 14.04 en version 32 bits (xubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso)  : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso
Je pense que tu vas être satisfait.

Hors ligne

#5 Le 24/09/2014, à 11:24

Marcel 56

Re : [Résolu] Installation ratée

Merci beaucoup. Je vais essayer.
Quelle procédure dois-je suivre pour désinstaller mon actuel Linux sachant que j'ai toujours Win XP opérationnel sur la machine mais rien sur Ubuntu?

Hors ligne

#6 Le 24/09/2014, à 11:30

Nasman

Re : [Résolu] Installation ratée

Tu réinstalle par dessus - soit en formatant au préalable les partitions créées par Ubuntu, soit en installant manuellement en indiquant d'utiliser ces partitions.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 24/09/2014, à 11:32

Marcel 56

Re : [Résolu] Installation ratée

Ok Merci beaucoup. Je tente l'affaire
Bonne journée

Hors ligne

#8 Le 24/09/2014, à 11:35

malbo

Re : [Résolu] Installation ratée

Pour l'heure, tu ne désinstalles rien : il s'agit déjà de faire un essai en session live de Xubuntu afin de s’assurer que les fondamentaux sont corrects (un affichage pas trop pourri et un accès internet si l'ordi est relié à internet par liaison filaire). Si c'est OK, je te conseillerai pour la suite.
Dans les vieux ordis, le lecteur optique est souvent nase. Si c'est le cas, je te conseillerais de réaliser une liveUSB - de préférence avec LiLi depuis Windows - et de créer un CD d'amorçage ou une disquette d'amorçage dans le cas où ton Bios serait tellement ancien qu'il ne gérerait pas le boot sur USB.

Dernière modification par malbo (Le 24/09/2014, à 11:39)

Hors ligne

#9 Le 24/09/2014, à 11:42

Marcel 56

Re : [Résolu] Installation ratée

Merci. En fait pour télécharger et graver j'utilise un portable récent.
C'est ce que j'ai déjà fait pour l'étape précédente

Hors ligne

#10 Le 24/09/2014, à 12:30

malbo

Re : [Résolu] Installation ratée

Marcel 56 a écrit :

Merci. En fait pour télécharger et graver j'utilise un portable récent.

Si tu préfères tenter d'abord le support optique (ce que je déconseille), n'oublie pas que c'est un DVD (et pas un CD) qui est nécessaire compte-tenu de la taille du fichier ISO (916 Mo). C'est donc en fait un liveDVD (et pas un liveCD), toutefois un DVD ré-inscriptible fait aussi bien l'affaire qu'un DVD sauf que ton lecteur optique de l'ordi ancien devra savoir le lire (ça dépend de son âge).

Dernière modification par malbo (Le 24/09/2014, à 12:33)

Hors ligne

#11 Le 24/09/2014, à 12:52

Marcel 56

Re : [Résolu] Installation ratée

J'ai effectivement utilisé le DVD que je viens de graver sur mon portable Win 7
Je suis actuellement connecté en session Xubuntu CDLive sur mon vieil ordi.
Les tempe de réponse sont un peu longs mais apperemment ça fonctionne bien.
Quelle est la procédure conseillée pour l'installer sur DD?
Merci d'avance
Cordialement,

Hors ligne

#12 Le 24/09/2014, à 13:00

malbo

Re : [Résolu] Installation ratée

Marcel 56 a écrit :

Quelle est la procédure conseillée pour l'installer sur DD?

La doc de chevet pour l'installation est là : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Les rubriques les plus négligées mais les plus importantes sont là :
1. Précautions (Sauvegarder vos données importante)
2. Faire de la place pour Ubuntu
Pour le reste, tu suis le doc.

EDIT : je profite que tu demandes conseil pour te dire que quand tu en seras à l'installation proprement dite, je te suggère de sélectionner "Autre chose" à l'étape 3 de l'installation. Mon expérience, acquise avec mes propres essais et le sang des autres sur ce forum, c'est que quand on a un autre OS dans l'ordi - dans ton cas c'est XP - et qu'on souhaite le conserver, il vaut mieux éviter l'installation automatique.

Dernière modification par malbo (Le 24/09/2014, à 13:06)

Hors ligne

#13 Le 24/09/2014, à 15:31

Marcel 56

Re : [Résolu] Installation ratée

Merci encore.
Xubuntu est installé sur ma bécane et je suis connecté sous ce système.
Votre aide m'a été précieuse
Bonne journée

Hors ligne

#14 Le 24/09/2014, à 16:14

malbo

Re : [Résolu] Installation ratée

Je te prie de modifier le titre de ton PREMIER message afin qu'il devienne :

[Résolu] Installation ratée

Es-tu satisfait par la réactivité de Xubuntu ? (il n'y a pas trop de lenteur par rapport à XP ?)

Dernière modification par malbo (Le 24/09/2014, à 16:16)

Hors ligne

#15 Le 24/09/2014, à 16:50

Marcel 56

Re : [Résolu] Installation ratée

Merci.
Non pour l'instant ça m'a l'air plutôt mieux que XP qui vraiment ramait de plus en plus.....
Et comme j'ai absolument gardé toutes mes données je suis ravi.
Encore merci.

Hors ligne

#16 Le 01/10/2014, à 19:00

mike_r_qc

Re : [Résolu] Installation ratée

Bonjour,
je suis un néophyte également pour Ubuntu. J'ai le même problème plus ou moins semblable à Marcel56 mais je ne sais pas si c'est lié avec le matériel que je possède.
-Pentiun 4  1.6GHz (pc133)
-768 Mo en RAM (2 ports sur 3 utilisées)*
-2 disques durs 40 Go dont un ayant Windows 7 Intégrale
-Graveur CD-ROM et lecteur DVD
*Lorsque j'ajoute une 3e barrette RAM, l'ordinateur redémarre durant le Boot et ce, en boucle.

Installation:
Pendant l'installation de Ubuntu 14.04.1 LTS Desktop et que je bouge la souris, le pointeur fait une traînée qui trace les mouvements partout je je passe à l'écran qui cache parfois les boutons que j'ai appuyé.
En mode "Essayer Ubuntu" et que je clique sur les icônes, l'ordinateur réagit au ralenti;
En mode "installer Ubuntu, je reçois  une erreur "code 1" dans 3 étapes: fuseau horaire, mises à jour (surement) et matériel d'entrée. La boite de dialogue demande de réessayer, de continuer ou d'annuler. Ces erreurs mentionnent un "crash" durant l'installation.
J'avais réussi à passer à l'installation (soi-disant plus rapide), il semble que l'installation tourne toujours, mais le lecteur DVD n'avait pas d'activité jusqu'à j'appuie sur les touches delete, Super (Wndows dans mon cas), et Power.

J'aimerais avoir une aide pour l'installation et des conseils sur la version d'ubuntu à utiliser pour ma configuration matérielle. NB: j'ai forcé l'installation de Ubuntu sur le 2e disque dur en l'isolant du boot.

Merci d'avance


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#17 Le 01/10/2014, à 19:11

malbo

Re : [Résolu] Installation ratée

mike_r_qc,
Je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel. Les indications pour le faire sont là : 4.1 Initier une nouvelle discussion

Hors ligne