Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2014, à 16:21

gthery

Boot PXE via iso issue d'un NAS impossible

Bonjour,

j'ai un problème pour booter mon iso via le PXE.

Je dispose d'un raspberry pi ou le pxe est fonctionnel en montant les iso (lubuntu)
Le problème est que quand je veux faire booter une image iso qui est sur mon NAS et qui est donc monter sur le raspberry, j'insiste à un blocage du boot.
Je vous met quelques screen car mes explications ne sont pas trés clair.

1

2

3

PS: si je copie l'iso directement sur le raspberry cela fonctionne mais avec le montage NFS ça ne fonctionne pas...

Merci
Cordialement

Dernière modification par gthery (Le 25/09/2014, à 16:22)


Boitier Zalman Z11+, Raspberry pi, NAS D-link 320, Switch Allield Telesis 8000gs/24
Intel core I3 2100
AMD Radeon HD 7870
8 Go DDR3, 500 GO DD

Hors ligne

#2 Le 25/09/2014, à 17:19

maxire

Re : Boot PXE via iso issue d'un NAS impossible

Bonjour,

Je ne suis pas certain d'avoir compris ce que tu veux faire, d'expérience je peux te dire que pour réussir un boot pxe il est nécessaire que les images de démarrage soient physiquement sous le répertoire tftp, hors de question d'utiliser des liens symboliques ou des montages NAS.

Par contre, une fois les images chargées par la machine cliente, la partition root peut  être n'importe où sur le réseau.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 25/09/2014, à 17:21

gthery

Re : Boot PXE via iso issue d'un NAS impossible

donc impossible de faire booter les image depuis mon nas?

Dans ce cas je peux faire comment? car mettre les iso sur la carte SD de mon raspberry ça va etre chaud ...


Boitier Zalman Z11+, Raspberry pi, NAS D-link 320, Switch Allield Telesis 8000gs/24
Intel core I3 2100
AMD Radeon HD 7870
8 Go DDR3, 500 GO DD

Hors ligne

#4 Le 25/09/2014, à 17:43

maxire

Re : Boot PXE via iso issue d'un NAS impossible

Un peu plus d'information svp:

- Où est le serveur tftp?
- Qu'appelles-tu une image iso, le disque iso d'installation de Ubuntu ou autre chose?
- Est-ce bien le raspberry la machine cliente?

Je précise que je n'ai qu'une vague idée de ce qu'est un raspberry, je me souviens avoir survolé une description de l'engin.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 25/09/2014, à 17:45

gthery

Re : Boot PXE via iso issue d'un NAS impossible

Le serveur tftp est sur mon raspberry (192.168.0.253)
Une image iso en général stocké sur (192.168.0.250 (mon NAS) )
Le raspberry fais office de serveur Tftp
le raspberry est installé avec un debian 7.

Les machines clientes sont des postes que j'ai à réinstaller ou à dépanner.

Merci de ta réponse.

Dernière modification par gthery (Le 25/09/2014, à 17:46)


Boitier Zalman Z11+, Raspberry pi, NAS D-link 320, Switch Allield Telesis 8000gs/24
Intel core I3 2100
AMD Radeon HD 7870
8 Go DDR3, 500 GO DD

Hors ligne

#6 Le 25/09/2014, à 18:33

maxire

Re : Boot PXE via iso issue d'un NAS impossible

Ton serveur NAS est-il un serveur NFS?

Si oui il existe une solution en montant l'image iso sous la racine du serveur nfs puis de copier les 2 fichiers vmlinuz et initrd.lz du répertoire casper de l'iso  vers le répertoire tftp du raspberry.
Ensuite tu modifies ton menu tftpboot en quelque chose comme ceci:

LABEL  Ubuntu Live
KERNEL vmlinuz
APPEND boot=casper rootfstype=nfs netboot=nfs nfsroot=192.168.1.8:/usr/local/share/ubuntu-10.04 debian-installer/language=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss quiet splash initrd=initrd-lz --

C'est un exemple de lancement via tftp d'une image iso de Lucid 10.04, tu n'as pas nécessairement besoin de toutes les options de lancement du noyau.
Ce qui est important c'est nfsroot=,,, qui indique le chemin vers le répertoire de l'image iso sur le NAS.

J'avoue que je ne connaissais pas l'utilisation de memdisk pour lancer un disque système.

[Edit] Il faut bien sûr paramétrer le serveur NFS.

Dernière modification par maxire (Le 25/09/2014, à 18:36)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 25/09/2014, à 19:01

gthery

Re : Boot PXE via iso issue d'un NAS impossible

Oui mon NAS permet de faire du NFS

même principe pour les image windows?
en changeant la ligne APPEND biensur.

Enfaite le montage de mon dossier ISO est deja dans le repertoire racine du serveur tftp.... (/srv/tftp/iso)

Dernière modification par gthery (Le 25/09/2014, à 19:04)


Boitier Zalman Z11+, Raspberry pi, NAS D-link 320, Switch Allield Telesis 8000gs/24
Intel core I3 2100
AMD Radeon HD 7870
8 Go DDR3, 500 GO DD

Hors ligne

#8 Le 25/09/2014, à 19:32

maxire

Re : Boot PXE via iso issue d'un NAS impossible

Windows, je ne crois pas, un boot nfs est spécifique à linux/unix, windows ne doit pas savoir faire.
Bon je dis cela, en fait je suis incompétent en Windows.

Même si le montage du dossier iso est sous /srv/tftp, je ne pense pas que cela change grand chose pour pxelinux, il ne trouvera pas ses petits.
Il faut mettre vmlinuz et initrd.lz ou l'équivalent sous /srv/tftp.

Une précision , lorsque je parle de monter l'image ISO, le mieux est d'extraire le contenu de l'image ISO dans le répertoire NFS.
Je ne sais pas si tu peux réaliser l"équivalent d'un mount -t iso9660 dans un NAS.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 25/09/2014, à 20:17

gthery

Re : Boot PXE via iso issue d'un NAS impossible

Merci je vais regarder à ça.

Mais ce que je chercher à faire réellement été de lancer directement l'iso sans la monté avec memdisk mais je ne trouve pas comment faire car il faut que je passe par le NAS pour l'iso et c'est la que ça bloque ...

Merci pour les renseignements si tu as une idée avec memdisk je suis preneur.


Boitier Zalman Z11+, Raspberry pi, NAS D-link 320, Switch Allield Telesis 8000gs/24
Intel core I3 2100
AMD Radeon HD 7870
8 Go DDR3, 500 GO DD

Hors ligne

#10 Le 29/09/2014, à 17:33

droopy191

Re : Boot PXE via iso issue d'un NAS impossible

gthery a écrit :

Merci je vais regarder à ça.

Mais ce que je chercher à faire réellement été de lancer directement l'iso sans la monté avec memdisk mais je ne trouve pas comment faire car il faut que je passe par le NAS pour l'iso et c'est la que ça bloque ...

Merci pour les renseignements si tu as une idée avec memdisk je suis preneur.

Salut,

Il faut monter l'iso en loopback dans votre fstab et partager ensuite le dossier de montage en nfs.

Hors ligne