Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2014, à 10:37

akwaba

Virus sur Ubuntu

Bonjour a tous.

J'ai un ordi type collège (dans les BDR, ils sont donnés au collégiens dès la 4eme). Un ami m'a installé linux et depuis quelques mois, je découvre ce nouvel environnement...
Sauf que depuis deux jours, l'ordi ne veut plus rien savoir. Impossible d'avoir accès à internet via wifi, il faut passer par un réseau filaire, impossible de sauvegarder mes données sur clé usb ou cd, il n'apparaissent plus sur le bureau, l'image saute constamment (un peu comme les télévisions de l'époque). En fait, elle saute parce que la taille des caractères change soudainement pendant une seconde, je perds pendant ce temps la trace de la souris. Bref, je n'ai plus accès à la majorité des commandes.
Je rajoute que l'ordi refuse de repasser sous windows (qui est toujours installé), qu'il ne veut plus s'éteindre, (obligé) de retirer la batterie.
Il indique que Ubuntu 14.04 a rencontré une erreur interne, me demande d'essayer de redémarrer mon ordi (fait des centaines de fois), me propose d'envoyer un rapport d'anomalie, ce que je fais,mais rien ne se passe.
Je dirais qu'il y a un bon gros virus qui fait monter la fièvre.
Et détail croustillant, je suis totalement novice en informatique bien sur. Sinon, ce ne serait pas drôle... Et donc, ... AU SECOURS!

Hors ligne

#2 Le 26/09/2014, à 10:51

Zurg

Re : Virus sur Ubuntu

C'est quoi la config matériel de ton pc ?

Hors ligne

#3 Le 26/09/2014, à 11:12

akwaba

Re : Virus sur Ubuntu

ordi collège
HP 625
Processeur AMD 120. 2200 MHz
mémoire 1024 MB RAM
révision bios video ATI 03/18/10

voila, j'espère que tu as tout ce que tu veux.

Hors ligne

#4 Le 26/09/2014, à 11:32

jplemoine

Re : Virus sur Ubuntu

Trop faible pour Ubuntu (version Gnome - Unity). Il faut utiliser Xubuntu voire Lubuntu (à tester en session live)...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 26/09/2014, à 12:15

akwaba

Re : Virus sur Ubuntu

Bonjour JP.
Je crois effectivement que les problèmes ont commencé après une MAJ d'Ubuntu. Hélas, pour moi, le problème reste entier. Je ne sais pas comment vider Ubuntu et mettre Xubuntu par exemple.

Hors ligne

#6 Le 26/09/2014, à 12:34

Ommaniak

Re : Virus sur Ubuntu

Hors ligne

#7 Le 26/09/2014, à 15:37

akwaba

Re : Virus sur Ubuntu

Salut ommaniak
je suis allé voir tous les liens que tu m'as envoyés. Le seul problème est que je n'arrive pas à lire la moindre clé USB ni le moindre CD. Même si je pouvais créer un cd de reboot, je ne pourrai pas le faire lire par l'ordi. Je suis actuellement bien bloqué.

Hors ligne

#8 Le 26/09/2014, à 15:43

Zurg

Re : Virus sur Ubuntu

C'est obligé qu'il puisse lire un cd, même les vieux pc d'il y a 15 ans pouvait le faire !
D'ailleurs ton ami qui t'a installé Ubuntu l'a certainement fait avec un cd d'installation.

Il n'y a que 3 solutions si tu n'arrives pas a démarrer avec le cd :

- soit le lecteur cd du pc est foutu (peu probable)
- soit tu as mal gravé le cd de xubuntu
- soit tu l'a bien gravé mais tu as oublié de paramétrer le bios pour qu'il boot sur le cd en 1er

Hors ligne

#9 Le 26/09/2014, à 16:21

akwaba

Re : Virus sur Ubuntu

Salut Zurg
Tout cela fonctionnait parfaitement jusqu'à il y a deux jours. Depuis deux jours, plus d'accès pour les clés USB et CD. Donc, je peux avoir toutes les clés et CD de reboot, comme mon ordi ne les ouvre plus, il ne leur permet pas de faire leur boulot.

Hors ligne

#10 Le 26/09/2014, à 16:28

Ommaniak

Re : Virus sur Ubuntu

Tu n'as pas un autre PC sous la main pour te dépanner? ça risque d'être hardos dans ces conditions. Y a bien des solutions pour réinstaller via le réseau, mais je n'ai personnelement jamais essayer . Lis ça, ça peut-être une option : http://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode

Hors ligne

#11 Le 26/09/2014, à 16:39

did

Re : Virus sur Ubuntu

Salut,

akwaba a écrit :

Salut Zurg
Tout cela fonctionnait parfaitement jusqu'à il y a deux jours. Depuis deux jours, plus d'accès pour les clés USB et CD. Donc, je peux avoir toutes les clés et CD de reboot, comme mon ordi ne les ouvre plus, il ne leur permet pas de faire leur boulot.

Il ne s'agit pas d'ouvrir une clé ou un cd, mais d'y booter dessus, ce sont deux choses différentes. Ton système peut être complètement cassé, le bios doit toujours pouvoir booter sur une clé ou un cd, à moins qu'effectivement ton lecteur cd ou tes ports usb soient "physiquement" défectueux.

Hors ligne

#12 Le 26/09/2014, à 19:24

akwaba

Re : Virus sur Ubuntu

Merci a tous,
le dernier lien donné par Ommaniak m'a permis de tout remettre en place. smile  Reste plus qu'a trouver le bouton "résolu"
1000 mercis à tous.

Hors ligne

#13 Le 26/09/2014, à 21:50

Coolmic29

Re : Virus sur Ubuntu

Bonjour,
Reste plus qu'a trouver le bouton "résolu"
Modifiez le titre de votre message une fois le problème résolu en ajoutant un [Résolu] devant, cela fait gagner énormément de temps à ceux qui vous aident. Et aussi à ceux qui cherchent des réponses.

Il suffit d’aller dans votre premier message et de choisir modifier pour ajouter Résolu devant Virus sur Ubuntu


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#14 Le 26/09/2014, à 22:37

Zurg

Re : Virus sur Ubuntu

En faite akwaba, tu as eu une très mauvaise compréhension des choses, quand on te dit de booter sur un cd ça ne veux pas dire avoir accès au bureau et lancer un cd ou une clé usb dans le poste de travail : rien a voir !
Quand on t'a dit de booter depuis une clé usb ou un cd c'est au démarrage du pc avant même un éventuel chargement d'un système d'exploitation. Les cd bootable peuvent ce lancer dès le démarrage du pc sans avoir de système installé auparavant.

Hors ligne

#15 Le 27/09/2014, à 10:57

Ommaniak

Re : Virus sur Ubuntu

Comme ça tu le sauras pour la suite wink Je te conseille de changer également le titre de ton post, "Virus sur Ubuntu" n'étant pas super adapté big_smile

Dernière modification par Ommaniak (Le 27/09/2014, à 10:57)

Hors ligne

#16 Le 28/09/2014, à 23:42

jihade1

Re : Virus sur Ubuntu

je te conseille de installer la distribution linux mint il est très facile a installer et détecte le majorité de matériel
http://www.linuxmint.com/

Hors ligne

#17 Le 29/09/2014, à 00:13

Zurg

Re : Virus sur Ubuntu

Je rappelle que la détection du matériel ce fait au niveau du noyau, Mint étant basé sur Ubuntu, vous aurez donc la même détection de matériel que vous soyez sous Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Linux Mint etc...

Hors ligne

#18 Le 01/10/2014, à 11:00

Compte anonymisé

Re : Virus sur Ubuntu

Oui mais attention un même noyau Linux ne fait pas tout !

Pour preuve chez moi un Xubuntu ou un Ubuntu sur le même PC ne donne pas toujours le même résultat ( en rendu graphique par exemple )

De même sur mon PC portable, Ubuntu s'installe sans souci alors que l'installation de Mint est impossible...