Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2014, à 09:34

Crestey

[Résolu] Lancement de digikam impossible

Bonjour à tous,
Je suis sous 12.04. Je viens d'installer digikam.
Quand je le lance j'obtiens le message "impossible de créer des tables dans la base de données"
Je n'ai rien trouvé sur google, alors je viens solliciter votre aide ici.
A vous lire

Dernière modification par Crestey (Le 29/09/2014, à 13:28)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#2 Le 29/09/2014, à 00:01

xabilon

Re : [Résolu] Lancement de digikam impossible

Salut

Le dossier dans lequel Digikam s'ouvre a-t-il les droits d'écriture pour ton utilisateur ?
Lorsque Digikam explore un dossier d'images, il y crée 2 petites bases de données Sqlite : digikam4.db et thumbnails-digikam.db. Si il ne peut pas les créer, je suppose qu'il donne une erreur.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 29/09/2014, à 13:28

Crestey

Re : [Résolu] Lancement de digikam impossible

Effectivement le problème était là.
Mes photos sont sur /mnt/nas1/souvenirs/Photos. (elle sont sur un nas).
Pour éviter que mes enfants ne mette le bazar dans ces photos, j'ai activé le bit d'immuabilité sur le dossier. Je désactive ce bit temporairement quand j'alimente en photos.
Donc effectivement, lors de l'installation de digikam, j'ai spécifié /mnt/nas1/souvenirs/Photos comme répertoire de travail.
Et la base de données n'a jamais pu se constituer.
Le problème est que digikam met un temps infini à me rendre la main dans ce cas.
Pour résoudre le problème, j'ai donc supprimé le fichier ~/.kde/share/config/digikamrc
Puis relancé digikam qui me redemande alors le dossier de travail. Je spécifie ~/Image (et non  /mnt/nas1/souvenirs/Photo).
Et là digikam fonctionne correctement.
Dans un second temps, je spécifie ma collection à /mnt/nas1/souvenirs/Photos
Du coup, les 2 fichiers de base de données sont sur ~/Images/digikam4.db et ~/Images/thumbnails-digikam.db
Et les photos sont sur mon nas,
Et tout fonctionne

Merci xabilon smile


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne