Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2014, à 12:47

neovea

Désactiver complètement le touchpad ET ses boutons physiques

Bonjour,

je ne sais pas si je suis dans la bonne section, tout est dans le titre : Le problème que j'ai est qu'il y a quelques mois de ça j'ai eu un "accident" avec mon pc portable -> renversage de liquide sur le touchpad. Résultat, les boutons du touchpad ont un mauvais contact et le clic droit s'active tout seul de manière aléatoire et bloquante. Vu que je ne l'utilise pas, puisque j'ai une souris, je souhaite le désactiver totalement. J'entends pas seulement le touchpad, mais aussi (et surtout en fait) les boutons physiques.

Je suis bien entendu allé dans les paramètres système mais seul le touchpad est désactivable. J'ai également installé gpointing mais il ne permet pas non plus de tout désactiver. Par ailleurs j'ai tenté de créer un fichier comme ceci :

franck@Desirelabs:~$ gedit ~/.Xmodmap 
franck@Desirelabs:~$ xmodmap ~/.Xmodmap

avec "pointer 0 0 0"

Mais ça désactive aussi les boutons de la souris.
Je n'ai rien trouvé sur le forum ni ailleurs. Peut être que je cherche mal, mais je suis étonné que personne n'ai eu à procéder à une désactivation totale du touchpad et de ses boutons physiques.

C'est un vrai calvaire, surtout quand je suis en train de bosser. Merci par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Hors ligne

#2 Le 28/09/2014, à 13:17

Yooxel

Re : Désactiver complètement le touchpad ET ses boutons physiques

Salut,

Si tu donnais des informations sur ton ordinateur ou ta version d'Ubuntu, ça pourrait aider. Nous ne sommes pas devins.

Perso, je désactive le touch to click (car je hais fondamentalement ce comportement), et pour ça, je vais dans /etc/X11/xorg.conf.d et là j'ai un fichier genre 50-synaptics.conf, et je commente les lignes afférentes à ce que je souhaite désactiver pour le touchpad. Je n'utilise pas Ubuntu ('suis pas maso!), donc les chemins des fichiers sont peut-être un peu différents, mais à mon avis t'es sur la bonne voie, je pense juste que «pointer 0 0 0» est trop général (et désactive tous les pointeurs). Tu devrais essayer de trouver le fichier de conf synaptics et commenter les trucs là-dedans.

Yop.


Y

Hors ligne

#3 Le 28/09/2014, à 13:25

neovea

Re : Désactiver complètement le touchpad ET ses boutons physiques

Merci pour ta réponse,
je suis sur un Dell Latitude E6450 et je tourne sous Ubuntu 14.04, updated of course. Je viens de tester :

sudo rmmod psmouse

Ça semble faire le job, mais il va falloir un peu plus de temps de test pour confirmer.
Merci encore

Hors ligne