Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2007, à 09:37

Brunod

Suis-je un pirate ? (dvd Ubuntu)

Salut,
J'ai plusieurs machines encore à  migrer vers Ubuntu.
Pour diminuer ma bande passante lors de l'ajout systématique des logiciels requis, j'ai téléchargé sur torrent le dvd d'Ubuntu.
Mais maintenant, je viens de chercher chez Canonical si il y avait d'autres iso dvd et je n'en ai pas trouvé en téléchargement. Apparement il ne sont disponibles qu'à  la vente.
Ai-je donc une version "illégale" ou le téléchargement/diffusion de la version dvd est-elle autorisée ? (Voire conseillée ?)
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#2 Le 23/11/2007, à 09:57

bouchecl

Re : Suis-je un pirate ? (dvd Ubuntu)

Tu peux aller chercher un daily build du DVD à  l'adresse suivante:
http://cdimage.ubuntu.com/dvd/current/

Pour la question de "piratage", je te rappelle qu'Ubuntu est une compilation de logiciels libre. Cette liberté se décline en quatre éléments fondamentaux:

* La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
* La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à  vos besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
* La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté 2).
* La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.

Source: http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

En redistribuant Ubuntu tu ne fait qu'observer un droit fondamental du logiciel libre, qui encourage le partage.

Dernière modification par bouchecl (Le 23/11/2007, à 09:59)

Hors ligne

#3 Le 23/11/2007, à 10:16

Brunod

Re : Suis-je un pirate ? (dvd Ubuntu)

Merci ! smile
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 23/11/2007, à 11:08

Aneldix

Re : Suis-je un pirate ? (dvd Ubuntu)

ce dvd contient il les contenus des depots?
Si oui desquels?

merci pour l'info.

Hors ligne

#5 Le 23/11/2007, à 19:39

Brunod

Re : Suis-je un pirate ? (dvd Ubuntu)

Je ne sais pas si ce sont LES contenus des dépots ou rien qu'une partie, mais en tout cas ça va assez vite pour les installs.
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 23/11/2007, à 20:09

sonal

Re : Suis-je un pirate ? (dvd Ubuntu)

bouchecl a écrit :

* La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté 2).

Bonjour

Pour info, saurais-tu ou s'arrête la notion de libre distribution des copies ?

Je pense en particulier aux logiciels libres "payants".

Est-ce la valeur ajoutée liée à  la notion de service (pour canonical par exemple) ou bien une forme de don non obligatoire (Slackware) ?

notes que je ne connais pas d'exemple de logiciel libre payant au sens strict du terme mais ca doit bien exister ...

ou bien je fais une confusion entre logiciel libre et open-source ...


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#7 Le 23/11/2007, à 21:06

lawl

Re : Suis-je un pirate ? (dvd Ubuntu)

Il n'y a aucune limie à  la reditribution.

Hors ligne

#8 Le 24/11/2007, à 00:37

bouchecl

Re : Suis-je un pirate ? (dvd Ubuntu)

sonal a écrit :

Pour info, saurais-tu ou s'arrête la notion de libre distribution des copies ?

Je pense en particulier aux logiciels libres "payants".

Est-ce la valeur ajoutée liée à  la notion de service (pour canonical par exemple) ou bien une forme de don non obligatoire (Slackware) ?

Exemple de logiciel libre payant : Red Hat Entreprise Linux. Les sources sont librement disponibles. Elles peuvent être téléchargées, recompilées et redistribuées sous la même licence. C'est d'ailleurs ce que fait CentOS, qui redistribue légalement une version gratuite de RHEL (sauf les paquets contenant les marques de commerce de Red Hat).

Pourquoi? Les logiciels contenus dans RHEL sont sous licence GPL. à‰videmment, si tu choisis de prendre CentOS, ne t'attends pas à  recevoir du support de la part de RH!

Seule restriction: quelqu'un qui fait une distribution doit rendre disponible le code source de tous les logiciels qu'il distribue sous GPL. C'est différent des licences BSD.

Dernière modification par bouchecl (Le 24/11/2007, à 01:04)

Hors ligne