Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2014, à 22:24

gabure

[resolu]Impossible de tester 14.04 à partir d'un liveUSB sur HP 11-360

Après un essai de création d'1 LiveUSB en ligne de Cde (methode1 avec partition casper-rw) non concluant, j'ai refait une nouvelle LiveUSB en utilisant USB-créator. l'image utilisée est ubuntu-14.04.1-desktop-amd64.iso
Cette clés fonctionne sur sur mon viel ordi Dell Inspiron 6400 : une session live 14.04 s'ouvre sur cet ordi et je peux le raccorder à Internet. Pour info, je préfère rester en 12.04 sur ce micro.
Je souhaite installer 14.04 sur un HP Pavilion 11-360 (écran tactile) en dual boot avec Windows8.1 qui était préinstallé. (appareil acheté en mai 2014 - processeur Intel celeron N2820 - boot en UEFI) comme j'ai lu de nombreuses discussions sur ce sujet, j'ai bien compris que la partie n'était pas gagnée d'avance. j'aimerais donc pouvoir tester 14.04 en session live avant de me lancer dans l'installation.
Sans être totalement débutant, je dois vouer que je ne suis pas très doué:/. Merci de m'indiquer les détails des commandes à exécuter ou de m'indiquer ou je peux les trouver.
Ce qui est acquis :
1 : Ma LiveUSB fonctionne sur le Dell
2 : sur le HP : j'ai positionné le secur boot sur disable.
3 : Je n'ai rien trouvé du genre  "quick boot" ou " fast boot"
4 : Le boot commence bien sur Ubuntu et en UEFI  : la fenêtre de choix entre "tester Ubuntu", "Installer Ubuntu" et "vérifier le LiveUSB" s'ouvre et me permet le choix.
5 : La vérification s'est bien déroulée. Aucune anomalie détectée.
6 : Après la vérification du LiveUSB, j'ai lancé "tester ubuntu". L'ecran UBUNTU apparaît et les points rouges qui soulignent Ubuntu tournent quelques minutes puis s'arrêtent et plus rien ne se passe. L'ordi est planté. L'écran reste dans le même état. Impossible d'ouvrir un terminal avec ctr+alt+T. pas de réaction à Ctr+alt+supp.
Gabure

Dernière modification par gabure (Le 01/10/2014, à 18:45)

Hors ligne

#2 Le 28/09/2014, à 22:27

jplemoine

Re : [resolu]Impossible de tester 14.04 à partir d'un liveUSB sur HP 11-360

regardes la compatibilité avec la carte graphique... Parfois, il faut mettre un nomodeset...

Dernière modification par jplemoine (Le 28/09/2014, à 22:28)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 29/09/2014, à 19:32

gabure

Re : [resolu]Impossible de tester 14.04 à partir d'un liveUSB sur HP 11-360

carte graphique : Intel(R) HDGraphics
Je ne sais pas ou vérifier ou évaluer la compatibilité.
nomodeset : je n'ai pas accès à la console par Ctrl+alt+T ni par ctrl+alt+F1. De plus, je n'ai pas trouvé de tuto précis pour le mettre en œuvre.
Un peu de progrès tout de même :
Pour accéder au bios sur le HP Pavilion 11-360 :  appuyer sur ECHAP juste après la mise en marche. Tenir appuyer jusqu'à l'affichage très rapide d'un message en bas à gauche de l'écran : "Processus de démarrage en cours" .
0n accède à un menu :
F1 Informations système
F2 Diagnostics système
F9 Options du périphérique d'amorçage (permet le choix USB seulement si la clé a été mise en place avant la mise en marche. De plus, ce chois est éphémère, il disparaît à la mise en marche suivante.)
F10 configuration du bios : accès à un autre menu  dont "configuration du système"  qui permet de désactiver smart connect et démarrage sécurisé. Permet également de choisir l'ordre de démarrage UEFI. Ici le choix et stable. Il doit être validé par un code à 4 chiffres fourni par le système. Bon courage pour rentrer ce code! j'ai tout essayé pendant une bonne heure. Je crois que ce qui a fini par fonctionner, c'est de taper les 4 chiffres en tenant la touche <entrée> enfoncée.
F11 Restauration du système
Je dispose de 2 Live USB (les deux à partir de Ubuntu-14.04.1-desktop-amd64.iso) :
* une réalisée sur un ordinateur DELL sous ubuntu 12.04 avec le logiciel USB Creator. Celle-ci fonctionne sur l'ordi DELL en "test Ubuntu". Elle ne fonctionnait pas sur l'ordinateur HP auquel je la destinait (#1) 
* La seconde réalisée avec Lili, sous windows8.1, sur l'ordi HP  Elle ne fonctionne pas. Ni sur le DELL ni sur l'HP.
En fait, au cours des très nombreuses tentatives faites, sur le HP, la Live USB réalisée par USBCréator a fonctionné deux fois avec "smart connect" et "démarrage sécurise" désactivé. J'ai pu connecter l'ordinateur à Internet . Maintenant elle ne veut plus rien savoir. Pourtant, lorsque je choisis l'option "cheking Live USB" l'opération se déroule et se termine positivement.
Une USB en fin de vie peut-elle avoir un fonctionnement aléatoire?
Je vais en acheter une neuve et recommencer l'opération. Que faire d'autre?

Hors ligne

#4 Le 30/09/2014, à 07:39

malbo

Re : [resolu]Impossible de tester 14.04 à partir d'un liveUSB sur HP 11-360

gabure a écrit :

Maintenant elle ne veut plus rien savoir. Pourtant, lorsque je choisis l'option "cheking Live USB" l'opération se déroule et se termine positivement.
Une USB en fin de vie peut-elle avoir un fonctionnement aléatoire?
Je vais en acheter une neuve et recommencer l'opération. Que faire d'autre?

Peux-tu détailler ce qu'il faut comprendre par "elle ne veut plus rien savoir" (qu'est-ce qui ne marche pas exactement) ?

Hors ligne

#5 Le 30/09/2014, à 18:30

gabure

Re : [resolu]Impossible de tester 14.04 à partir d'un liveUSB sur HP 11-360

Je me doutais que mes explications étaient un peu confuses.
Alors : je dispose de 2 Live USB Ubuntu-14.04.1-desktop-amd64, la première réalisée avec USB Creator sous ubuntu 12.04 et la seconde réalisée avec Lili sous Windows 8.1
Je dispose de deux portables : un Dell Inspiron de 7 ans fonctionnant en dual boot sous windows XP (que je n'utilise plus) et sous ubuntu 12.04 et un et un joli petit HP Pavilion 11-360 tout neuf fonctionnant sous Windows 8.1 sur lequel je souhaite installer un dual Boot Windows / Ubuntu 14.04
1 : LiveUSB réalisé avec USB creator :
              > Sur le DELL : elle fonctionne et me permet de lancer une session live et de me connecter à Internet.
              > Sur le HP : Elle se lance, pemet le choix "essayer Ubuntu, Installer Ubuntu et tester la Live USB" Lorsque je lance "essayer Ubuntu", Le chargement commence, L'écran Ubuntu violet apparaît avec les points rouges de déroulement. Après quelques dizaines de secondes, les points s'immobilisent et tout est bloqué. Je n'ai pas accès à la console (Ctrl+alt+T ni Ctrl+alt+F1). Ce qui est currieux, c'est qu'elle a fonctionné deux fois hier.
2 : Live USB réalisée avec Lili :
              > sur le Dell : le test se termine par l'écran violet avec au centre du bord inférieur 2 pictogrammes (clavier et je ne sais plus quoi). Appui sur <Echap> provoque l'affichage suivant :

 Syslinux 4.04 EDD 2011-04-18 Copyright (c) 1994-2011 H. Peter Anvin at al No default or UI configuration directive found! Boot 

              > sur le HP :  Aucun effet. L'ordi démarre sur Windows comme si la Live USB n'était pas en place. Aujourd'hui j'ai acheté une nouvelle clés USB 8Go, nouvelle création d'une Live USB avec Lili : même résultat. Je pense commettre une erreur mais je ne retrouve pas ou je l'ai lu : Après avoir identifier la clé, le prg Lili me demande d'indiquer le système à installer. Là, je le dossier "telechargement" et dans ce dossier, le fichier Ubuntu 14.04.1-desktop-and64 que j'ai télécharger précédemment.
Voilà ou j'en suis.
Gabure

Hors ligne

#6 Le 01/10/2014, à 08:38

malbo

Re : [resolu]Impossible de tester 14.04 à partir d'un liveUSB sur HP 11-360

Merci d'avoir éclairé ma lanterne. Je comprends que LiLi n'a pas du tout donné satisfaction : c'est rare mais ça arrive. D’habitude, c'est une incompatibilité avec la clé USB et il suffit d'essayer avec une autre clé et ça marche. Mais là, tu as essayé avec une autre clé et c'est la même cata avec LiLi (je n'ai jamais vu ça). Quant à la liveUSB réalisée avec USB creator, je suis très inquiet de ce que tu obtiens puisque tu écris "Sur le HP : Elle se lance, pemet le choix "essayer Ubuntu, Installer Ubuntu et tester la Live USB". Ce que tu devrais avoir, c'est cet écran (avec un menu écrit en anglais dont la première ligne est "Try Ubuntu without installing") qui indique un démarrage en mode EFI d'après la doc Identifier si l'ordinateur démarre sur le CD (ou la live USB) en mode EFI. Au lieu de ça, je pense que tu dois avoir cet écran tout au début du démarrage, ce qui signifie que ton ordi est démarré en mode non-EFI (mode "Bios") sur la liveUSB et ça ne va pas du tout parce qu'il est impératif de démarrer en mode EFI dans ton cas où Windows 8.1 est préinstallé en mode EFI.

EDIT : pour en avoir le cœur net si tu parviens à démarrer une session live, tu peux passer la commande suivante (issue de la doc) dans un terminal :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Si le résultat est "Session non-EFI", il ne faut pas installer Ubuntu depuis cette session live parce que ça va merdouiller : ça va installer Ubuntu en mode non-EFI alors qu'il est impératif de l'installer en mode EFI puisque Windows est préinstallé en mode EFI (voir Tuto)

Dernière modification par malbo (Le 01/10/2014, à 08:48)

Hors ligne

#7 Le 01/10/2014, à 14:29

gabure

Re : [resolu]Impossible de tester 14.04 à partir d'un liveUSB sur HP 11-360

Merci de me fournir ces différents liens. Je les ai lus cette dernière semaine mais je ne les retrouve pas toujours lorsque j'en ai besoin. Cette fois, je les inscris dans le marque-pages.
En effet, lorsque je lance la Live USB réalisée avec USB Creator sur l'HP (je viens de le faire et le résultat est systématiquement reproduit à l'identique) , j'obtiens bien cet écran  . En fait il y a même 4 lignes :

  • try Ubuntu without installing

  • Install Ubuntu

  • Dem Install (for manufacturers)

  • check disk for defects

Après avoir choisi "Try Ubuntu", l'ecran devient noir quelques secondes puis devient violet avec ubuntu écrit en blanc au centre de l'écran. 5 points alternativement rouges et blancs indiquent l'avancement du boot. après 2rotations complètes de ces points, le processus s'arrête et je ne peux plus rien faire. Impossible de lancer un terminal donc, impossible de te donner la réponse à la cde

 -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI" 

Mais j'avais bien compris que l'écran de choix indique le démarrage en mode UEFI.
Gabure

Hors ligne

#8 Le 01/10/2014, à 15:26

malbo

Re : [resolu]Impossible de tester 14.04 à partir d'un liveUSB sur HP 11-360

Sélectionne "try Ubuntu without installing" mais au lieu de valider cette sélection, fais ce qui est expliqué là pour prendre l'option de démarrage nomodeset : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11528561

Hors ligne

#9 Le 01/10/2014, à 18:44

gabure

Re : [resolu]Impossible de tester 14.04 à partir d'un liveUSB sur HP 11-360

Gagné!!
Je vais pouvoir marquer résolu.
Merci Malbo et merci également à jplemoine qui avait déjà parlé de nomodeset au #2 mais je ne pouvais pas lancer de terminal à ce moment là.
Encore un petit truc avant de fermer cette discussion : Pour installer ubuntu, je vais avoir besoin de modifier un fichier se trouvant sur la LiveUSB pour remplacer quiet splash par nomodeset. quel fichier?
Encore merci!
Gabure

Hors ligne

#10 Le 01/10/2014, à 18:55

malbo

Re : [resolu]Impossible de tester 14.04 à partir d'un liveUSB sur HP 11-360

Non : pour installer, tu vas refaire ce que tu as fait pour démarrer par "try Ubuntu without installing" avec nomodeset et arrivé sur le bureau de Ubuntu en session live, tu pourras lancer l'installateur.
Donc, c'est facile à résoudre.
Par contre, après installation, pour le premier démarrage (et peut-être quelques suivants), tu devras ajouter nomodeset de cette façon : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9820021
C'est à dire qu'il faudra encore presser la touche E au lieu de valider la sélection de la première ligne du menu Grub.

Dernière modification par malbo (Le 01/10/2014, à 18:55)

Hors ligne