Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2014, à 11:40

nouknouk

Bureau étendu sur 4 écrans et 2 CG disparates, possible ?

Bonjour,

J'ai actuellement une station de bureau (Thinkcentre Edge 72) sur laquelle un écran (Iiyama ProLite X2485WS-B1) est connecté en DVI via la carte intégrée (Intel HD Graphics 2500)

J'envisage l'achat de trois 'vieux' écrans 17 pouces supplémentaires (BenQ Q7T4) pour constituer un bureau étendu composé au final de ces 4 écrans.

J'ai actuellement la carte graphique intégrée, et une seconde carte NVidia (GeForce 210) sur l'unique port PCIe disponible.

Ma question: étant donné que je ne désire faire que de la bureautique de base (donc que l'accélération 3D m'importe peu), est-il possible de configurer 4 écrans aux résolutions différentes (3 x 1280x1024 + 1 x 1920x1200), en tant que bureau étendu, répartis sur ces deux cartes distinctes, juste avec le matériel en place ?

J'ai bien lu la doc multi-écran présente sur le site, mais elle parle soit d'un affichage bi-écran, soit d'un affichage avec plus d'écrans, mais uniquement à base de solution ATI.


Merci d'avance.


PS: un lspci donne:

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor PCI Express Root Port (rev 09)
00:02.0 Display controller: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev b4)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 6 (rev b4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation H61 Express Chipset Family LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SATA AHCI Controller (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT218 [GeForce 210] (rev a2)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation High Definition Audio Controller (rev a1)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)

Dernière modification par nouknouk (Le 29/09/2014, à 11:41)

Hors ligne

#2 Le 02/10/2014, à 14:06

nouknouk

Re : Bureau étendu sur 4 écrans et 2 CG disparates, possible ?

Personne n'aurait déjà tenté l'expérience ?

Hors ligne

#3 Le 02/10/2014, à 16:35

jajaX

Re : Bureau étendu sur 4 écrans et 2 CG disparates, possible ?

salut,

tu comptes les brancher comment tes écrans ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#4 Le 02/10/2014, à 17:51

nouknouk

Re : Bureau étendu sur 4 écrans et 2 CG disparates, possible ?

Salut,

et d'abord merci de porter de l'intérêt à ma question.

Je me rends compte que je n'ai pas précisé la connectivité de chaque écran dans mon post précédent. Donc:
- le 24 pouces est en VGA/DVI
- les trois vieux 17 pouces en VGA only.

Pour rappel:
- DVI-D = numérique only.
- DVI-A = analogique only ; peut accepter un adaptateur DVI vers VGA
- DVI-I = numérique + analogique. Donc peut aussi accepter un adaptateur vers du VGA.

A priori,
- j'ai un DVI-D + un VGA en sortie de la carte intégrée (Intel) du Thinkcentre Edje 72
- un DVI-I + un VGA + un HDMI en sortie de la NVidia GeForce 210

Donc j'imaginais faire:
- Intel, DVI-D ==> écran (n°1) 24 pouces DVI 1920x1200
- Intel, VGA ==> écran (n°2) 17 pouces VGA, 1280x1024
- NVidia, VGA ==> écran (n°3) 17 pouces VGA, 1280x1024
- Nvidia, DVI-I ==> adaptateur DVI/VGA ==> écran (n°4) 17 pouces VGA, 1280x1024

Dernière modification par nouknouk (Le 02/10/2014, à 17:55)

Hors ligne

#5 Le 03/10/2014, à 16:22

TNZ

Re : Bureau étendu sur 4 écrans et 2 CG disparates, possible ?

J'ai déjà fait du triple écran avec une Radeon et de l'Intel comme CG.
Ben c'est pas transcendantale. Avec KDE, j'ai eu des corruptions graphiques des fenêtres quand tu les passes d'une CG à l'autre. J'ai fini par désactiver la config en double CG pour me faire un double écran sur la Radeon seule.

Si tu veux plus de 2 écrans, faut fouiller côté Radeon. nVidia sur le sujet ne sont pas follement au point, quant à Intel t'oublies.

La principale source de cette mauvaise expérience est Xorg. Il n'est pas à l'aise dans la gestion et la passation de données entre les CG. De plus, il faut prendre en compte l'étanchéité des pilotes graphiques entre eux. Bref, cette expérience est à refaire quand on aura du Wayland à la place d'X11.


L'engin 1 : Msi X570-A-PRO , Ryzen 5950X, 32 Go RAM, Radeon RX5700XT
L'engin 2 : Msi 990FXA-GD65 , FX8350, 16 Go ddr3-1866, Radeon HD5870
Les softs : KDE Neon

Hors ligne

#6 Le 03/10/2014, à 17:48

nouknouk

Re : Bureau étendu sur 4 écrans et 2 CG disparates, possible ?

Bonjour TNZ,

merci pour ton retour d'expérience, même si tout ça ne me rassure pas vraiment hmm

Autant je peux aisément comprendre que techniquement c'est pas évident d'avoir un seul serveur X avec plusieurs cartes qui devraient se mettre d'accord pour du partage temps-réel d'infos, de contexte, etc... pour de l'accélération hardware (pour un jeu 3D par exemple). Autant plusieurs cartes disparates sur un bureau avec juste une accélération 2D "simple", c'est ce que je faisais il y a 15 ans sous windows 98/XP sans que ça ne pose le moindre souci. Autant dire que ça me paraissait 'acquis'.

Du coup, j'avoue être un peu surpris par tout ça. J'avais une "théorie", que je vais essayer de vous soumettre, mais étant vraiment un gros newbie dans tout ce domaine, j'espère ne pas choquer trop de monde avec mes approximations:

J'imagine que les piles graphiques récentes sous linux se basent désormais largement sur l'accélération hardware "3D" que peuvent fournir tous les GPU récents. Ceci ne serait-il pas la cause du problème étant donné que ça oblige plusieurs cartes à échanger des informations entre leurs contextes "3D" respectifs ? A contrario, du temps des (très) vieilles cartes 2D simples, ce partage n'était pas nécessaire puisque grosso modo tout ce qui est fait par le GPU de nos jours n'existait pas du tout (penser S3 Trio, Cirrus Logic GD5426, etc ...)

D'où ma question: y aurait-t-il un moyen de "désactiver" tous ces mécanismes d'"accélération GPU" pour (en gros) forcer mon serveur X à revenir au fonctionnement des bonnes vieilles carte graphiques VESA, qui -elles- n'utilisaient aucune forme d'accélération GPU ? Si oui, comment ? une config spéciale dans le xorg.conf ?

Au passage, en admettant que ça aide à atteindre mon objectif ; puis-je espérer avoir quand même quelque chose d'à peu près utilisable pour de la bureautique simple (surf, mails, Netbeans/Eclipse/Qt Creator) ?


Bref, j'ai justement emprunté deux vieux écrans VGA au boulot pour faire le test pendant le week-end ; je vais voir ce que j'arrive à faire avec déjà trois écrans. Si vous avez quelques références de cheat-sheet pour que j'ai un minimum de bases, je suis preneur.

Dernière modification par nouknouk (Le 03/10/2014, à 17:57)

Hors ligne

#7 Le 07/10/2014, à 05:14

F50

Re : Bureau étendu sur 4 écrans et 2 CG disparates, possible ?

Salut,

Juste pour info, quelqu'un sur le forum avait réussi avec nvidia à avoir 6 ou 9 écrans mais faudrait retrouver le fil dans cette même section. La différence entre les pilotes proprio sous w$ vs nunux, c'est qu'ils sont bridés sous ce dernier histoire de ne pas faire d'ombre à boule et bill. C'est dans la config de xorg.conf que ça se passe. Concernant les cartes AMD, les pilotes nunux sont en carton et sortent avec en général six bons mois de retard par rapport aux derniers GPU ou version buntu, je ne parle même pas du merdier en double GPU Intel/AMD qui sont à éviter telle la peste.

Ça n'aide pas beaucoup mais tu sais que c'est possible.

#8 Le 07/10/2014, à 13:32

nouknouk

Re : Bureau étendu sur 4 écrans et 2 CG disparates, possible ?

Après un petit test durant le week-end avec trois écrans:
- le 24 pouces en DVI sur le GPU Intel (défini en tant que carte graphique 'primaire' dans le BIOS, celle sur laquelle on boot)
- un 17 pouces en VGA sur le GPU  Intel
- un 17 pouces en VGA sur la carte nVidia (qui est donc vue comme la carte secondaire) .

Au final, j'ai réussi à obtenir à peu près le même résultat que TNZ, à savoir:

- l'ensemble des trois écrans bien reconnus et utilisables (souris qui passe sur chaque écran, possibilité de déplacer, minimiser, maximiser les fenêtres sur les écrans, ...)

- MAIS le troisième écran (celui qui est sur la CG NVidia et qui ne partage donc pas le GPU 'principal') voit son affichage très largement pourri par des artefacts en tout genre (mauvais 'repaint, ...) le rendant à peu près inutilisable au quotidien.

Vus les artefacts, son explication me paraît plus qu'appropriée:

TNZ a écrit :

La principale source de cette mauvaise expérience est Xorg. Il n'est pas à l'aise dans la gestion et la passation de données entre les CG. De plus, il faut prendre en compte l'étanchéité des pilotes graphiques entre eux. Bref, cette expérience est à refaire quand on aura du Wayland à la place d'X11.

Dans ce cadre, j'ai l'impression qu'il me reste deux possibilités:

- soit voir pour désactiver toutes les fonctionnalités d'accélération des GPU en espérant que ça permettrait d'éliminer les artefacts à cause d'une "passation de données" moindre entre GPU. Mais de ce côté là je suis paumé (pour dire: j'ai même seulement découvert le week-end dernier que le xorg.conf n'existait plus vraiment en tant que tel depuis déjà fort longtemps).

- soit voir du côté de Wayland (et doncsoit attendre une version stable, soit jouer à l'early adopter avec toutes les conséquences que ça impllique: temps investi, instabilité, ...). Mais j'ai du mal à estimer l'évolution réelle des choses, si en l'état actuel on a déjà des drivers à peu près adaptés pour lui, et quel laps de temps il faudra encore pour arriver à quelque chose d'à peu près stable.

Dernière modification par nouknouk (Le 07/10/2014, à 13:36)

Hors ligne

#9 Le 07/10/2014, à 15:04

F50

Re : Bureau étendu sur 4 écrans et 2 CG disparates, possible ?

Si tu veux faire ça avec deux cartes/marques différentes, oublies et estimes-toi heureux de ne pas avoir une AMD et intel ! Avec deux nvidia, je sais que ça marche.