Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2014, à 17:00

Tooxy

[RÉSOLU] Problème accès fichier

Bonjour,

L'accès "Groupe" de tous les fichiers présents dans ma machine sont passés à "Lecture seule" (alors qu'ils étaient en "Lecture et écriture" lors de ma dernière cession.

L'accès "Propriétaire : Moi" est quant à lui toujours en "Lecture et écriture".
Ce qui fait que j'aurais pu ne pas m'en apercevoir.
Sauf que j'utilise keepass et qu'à présent, je n'arrive pas à ouvrir le fichier contenant mes login/password.

Pour information :
- je n'arrive pas à basculer l'accès "Groupe" de mes fichiers de "Lecture seule" à "Lecture et écriture". Le système me remet toujours "Lecture seule" ;
- les fichiers que je copie dans ma machine ne me pose pas ce problème (ce n'est donc probablement pas un problème impliquant mes droits d'accès), je peux d'ailleurs ouvrir une autre base keepass après l'avoir copiée dans ma machine ;
- il n'y a pas d'autres groupes que le mien créés dans ma machine. Le système me propose tout de même les groupes "adm", "cdrom", 'dip, "sudo"…, mais si j'essaye de changer pour un de ces groupe, je lis le message : "Impossible… Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour changer le groupe de « nom du fichier »".

Merci d'avance

Dernière modification par Tooxy (Le 29/09/2014, à 22:26)


Il ne fallait pas tant me vanter Linux !
Lunar Lobster / HP ZBook 17 G3 (2019)

Hors ligne

#2 Le 29/09/2014, à 17:06

jplemoine

Re : [RÉSOLU] Problème accès fichier

Tooxy a écrit :

dernière cession.

Si tu fais une cession, tu n'as plus de problème... Je pense  que c'est plutôt une session.. smile !!!

Pour ton problème, c'est bizarre... Il y a eu des cas où le disque passe en lecture seule mais que le groupe : je n'ai jamais vu...
Normalement, pour modifier les droits, c'est chmod avec ou pas un sudo selon le propriétaire.
Si tu remets les droits du groupe et qu'ils redeviennent faux, il faut trouver ce qui les remet à la mauvaise valeur...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 29/09/2014, à 22:23

Tooxy

Re : [RÉSOLU] Problème accès fichier

Merci pour l'orthographe.
Je suis en effet pas terrible en orthographe et souvent impliqué dans des cessions !

Sérieusement, ton « chmod » m'a conduit sur « ls -l ».
Là, j'ai compris que tous les répertoires n'avaient pas les mêmes droits d'accès.
J'ai donc déplacé ma base keepass dans un répertoire plus souple pour ouvrir la permission « groupe ».

La mauvaise nouvelle est que ça n'a rien changé.
On pourrait dire que ma base keepass est corrompue, cependant, j'en avait une autre sur disque externe (qui est généralement connecté qu'à ma machine).
Et le problème est le même.
Et si je déplace ces bases sur d'autres machines (Ubuntu et Android), le problème demeure.
Par contre, quand j'ouvre la base keepass que j'avais dans ma tablette (Android) dans ma machine courante (Ubuntu), ça s'ouvre.
Ce qui m'arrive est donc est un moindre mal.
Je n'ai perdu que les nouvelles entrées depuis que je n'ai pas mis à jour ma base sur ma tablette
… Un certaine nombre :-(

Je peux marquer « résolu ».
Et reprendre sur un nouveau topic, je pense.


Il ne fallait pas tant me vanter Linux !
Lunar Lobster / HP ZBook 17 G3 (2019)

Hors ligne