Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2014, à 19:21

Citruuux

Problème grub après mise a jour 14.04 RÉSOLU PROBLÈME HARDWARE

Bonjour,

Depuis la mise a jour de ubuntu 12.04 en 14.04 je ne peux plus du tout rallumer mon ordinateur. Je me suis renseigné sur internet un peu et j'ai vu qu'il fallait utiliser le logiciel boot repair ... J'ai donc créé une clef usb avec boot repair dessus ... Et j'ai essayé de le réparer mais rien a faire :-/
Il en est ressorti cette url : http://paste.ubuntu.com/8442845/
J'ai essayé d'aller voir dessus mais je n'ai rien compris a ce qu'il fallait que je fasse :-/ donc je vous envois un petit message au secours :-/
C'est d'autant plus embêtant que j'ai absolument besoin de mon pc pour mes cours :-/
C'est un net book  eeepc asus qui n'a que ubuntu dessus.

J'ai essayé de voir les autres sujets mais ou ça ne s'appliquait pas a mon cas ou j'ai rien compris a la solution :-/ (je suis complètement néophyte)

Merci beaucoup d'avance !!!!!

Dernière modification par Citruuux (Le 27/10/2014, à 13:47)

Hors ligne

#2 Le 30/09/2014, à 00:37

Bougron

Re : Problème grub après mise a jour 14.04 RÉSOLU PROBLÈME HARDWARE

Bonjour.
Je ne vais pas t'aider, mais j'ai l'impression que c'est un problème de bios positionné en  LEGACY et de disque ayant une demi-structure EFI.
     =>Le disque n'est pas GPT mais il a une partition FAT32 avec un fichier de boot EFI
          De plus tu as la version 32 bits et non 64 bits.
           Prépares-toi à une installation toute neuve....
Regardes quand même si dans ton bios, Tu as le choix de booter par le disque SDB. 

Comme tu utilises une version de boot-repair  en 64 bits   
            boot-repair is executed in live-session (Boot-Repair-Disk 64bit 24avr2013, raring, Ubuntu, x86_64
pour réparer une version 32 bits
            Installing for i386-pc platform.
Je crains que cela ne fonctionne pas très proprement.


Malbo a bossé dur sur un cas semblable. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18155301

Dernière modification par Bougron (Le 30/09/2014, à 00:55)

Hors ligne

#3 Le 30/09/2014, à 07:17

Citruuux

Re : Problème grub après mise a jour 14.04 RÉSOLU PROBLÈME HARDWARE

Merci ! Et si j'utilise une version 32 bits de boot repair ca pourrait marcher ? J'ai utilisé celle de 64 par defaut vu que je ne savais pas laquelle j'avais et qu'il etait indiqué que la majorité etaient des 64bits ....

J'ai regardé le lien que tu as mis ... Et si je fais une réinstallation il y a un risque que je perde tout les fichiers qui etaient sur mon disque dur ? Il y a un moyen de recupérer les fichiers avant de tout risquer de perdre ? ( ca ne m'arrange pas j'y ai tout mes cours :-/ )

Sinon je fais de ce pas la nouvelle clef boot-repair en 32 bits

Merci :-)

Hors ligne

#4 Le 30/09/2014, à 22:01

Citruuux

Re : Problème grub après mise a jour 14.04 RÉSOLU PROBLÈME HARDWARE

J'ai ré essayé avec la clef 32 bits mais ils me demandent
d'activer un depot contenant les paquets [linux] dans les sources de logiciels de ubuntu 14.04 LTS (sda1)... Je trouve ca ou ?  Je suis systematiquement bloquée ici car je ne sais pas ce que je dois faire et je ne trouve pas la solution sur internet :-/

J'ai refait un rapport boot : http://paste.ubuntu.com/8468150/
S'il faut vraiment que je reinstalle ... Comment je peux faire poir recuperer les fichiers sur le disque dur ?

Dernière modification par Citruuux (Le 01/10/2014, à 02:18)

Hors ligne

#5 Le 01/10/2014, à 10:16

malbo

Re : Problème grub après mise a jour 14.04 RÉSOLU PROBLÈME HARDWARE

Citruuux a écrit :

S'il faut vraiment que je reinstalle ... Comment je peux faire poir recuperer les fichiers sur le disque dur ?

Je suppose que tu veux sauvegarder sur disque dur externe (ou sur clé USB) les données précieuses pour toi qui sont incarcérées dans ton Ubuntu malade. Si oui, il faut procéder depuis une session live de Ubuntu :

1) d'abord, tu montes la partition racine du Ubuntu installé en utilisant l'utilitaire de disques. Tu notes dans ta tête le point de montage qui est indiqué par l'utilitaire de disque (*).   
2) quand la partition racine est montée, tu peux passer la commande suivante dans un terminal :

sudo nautilus

Cela va lancer le gestionnaire de fichiers Nautilus avec pouvoir administrateur et tant que tu resteras dans cette fenêtre de Nautilus, tu pourras faire tous les copier-coller que tu veux : tu n'auras pas de problème d'autorisation puisque tu seras administrateur. Tu trouveras tes fichiers à copier dans le point de montage que tu as noté dans ta tête.

(*) c'est dans le champ "En service Oui monté sur..." en bas à droite (vue)

Dernière modification par malbo (Le 01/10/2014, à 10:22)

Hors ligne

#6 Le 27/10/2014, à 13:46

Citruuux

Re : Problème grub après mise a jour 14.04 RÉSOLU PROBLÈME HARDWARE

Bonjour,

J'ai essayé tout vos conseils etc. rien n'a fonctionné.
J'ai fini par demander à un informaticien de jeter un oeil... et en fait j'aurais pu tourner en rond pendant longtemps car le disque dur était mort. C'était donc un problème de hardware et non d'OS ...

Merci pour votre aide smile
Je vais modifier pour mettre résolu.

Hors ligne