Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2014, à 13:12

hunt

[RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

Bonjour,
Depuis la mise à jour du noyau 62, mon système plante (soit la gestion du son fait figer, soit sous Nautilus le défilement d'ascenseur fait des vagues...)
J'en étais resté au 61 mais depuis ma MAJ d'aujourd'hui, meme le 61 subit les memes plantages, c'est pénible...
Du coup sous le 66, seul Nautilus plante... comment puis je régler ces problèmes ?
Merci par avance,
Cordialement.

Dernière modification par hunt (Le 03/10/2014, à 10:52)


V 18.04, 64 bits

Hors ligne

#2 Le 30/09/2014, à 13:19

Zurg

Re : [RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

La 10.04 n'est plus maintenu (sauf serveur), passe en 12.04 ou en 14.04.
Et si t'aime pas Unity, il te suffit de mettre "Mate" a la place qui est un fork de Gnome2 (l'environnement de la 10.04) ou bien XFCE par exemple (Xubuntu).

Dernière modification par Zurg (Le 30/09/2014, à 13:20)

Hors ligne

#3 Le 30/09/2014, à 13:21

hunt

Re : [RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

Oui je sais, mais j'aime bien ma version 10.04, je ne cherche pas à avoir la dernière mouture toujours, les MAJ sont souvent sources de problemes...


V 18.04, 64 bits

Hors ligne

#4 Le 30/09/2014, à 13:35

Zurg

Re : [RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

hunt a écrit :

Oui je sais, mais j'aime bien ma version 10.04, je ne cherche pas à avoir la dernière mouture toujours, les MAJ sont souvent sources de problemes...

t'a pas compris, c'est pas juste une histoire de nouvelle version, tu n'aura pas non plus les mises a jour de sécurité (tu sais ces patchs qui corrige les failles permettant aux hackeur d'accéder a ton poste, consulter tes coordonnées bancaires etc...).

De plus si ta façon de voir les choses c'est "je préfère un système stable mais en gardant des versions anciennes" plutôt que "je préfère un système avec les dernières versions" alors je te conseille plutôt la distribution "Debian" qui correspond exactement a cette vision car Ubuntu ne vois pas les choses comme ça.

Dernière modification par Zurg (Le 30/09/2014, à 13:38)

Hors ligne

#5 Le 30/09/2014, à 14:13

hunt

Re : [RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

Oui je sais bien... mais pour l'heure je n'ai pas vraiment le temps de changer de système, mais passer ce poste sous Debian est un bon conseil (je préfère effectivement la stabilité sans me soucier des dernières "nouveautés").
Là j'ai "résolu" mon probleme en downgradant sous le noyau 60, mais bon... c'est pénible ce genre de truc.
J'aime bien cette 10.04 sur ce poste, j'aurais aimé la conserver mais sans bugs et sans MAJ vérolées...


V 18.04, 64 bits

Hors ligne

#6 Le 30/09/2014, à 14:19

jplemoine

Re : [RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

Attention !!!! si tu passes dans un noyau ancien, il est probable que la faille de sécurité du bash ne soit pas corrigée....
Il devient donc urgent :
- soit de passer sur un noyau récent (> 26/09)
- soit de passer dans une version encore soutenue (12.04 ou 14.04).
--> la faille est assez générale sur Linux et pas spécifique à Ubuntu.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 30/09/2014, à 14:24

Zurg

Re : [RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

Sous Debian tu peux presque rester 6 ans dessus sans changer de version car :

- Les versions ne sortent pas souvent, en moyenne une fois tous les 2 ans et demie voir 3 ans
- Quand une nouvelle version sort, la précédente version (appellé "oldstable") est supporté encore 3 ans.
Au finale tu peux donc rester donc 5 a 6 ans tout en ayant toutes les mises a jour de sécurité mais tes logiciels ne changent pas de version a chaque fois (ne pas confondre "mise a jour logiciel" et "mise a jour de sécurité").

Néanmoins je te conseille plutôt d'attendre Printemps 2015 avant de passer sous Debian a l'occasion de la sortie de Debian 8 Jessie comme ça tu sera tranquille jusqu'à... l'an 2020/2021 ! Sinon si tu veux passer maintenant ça sera Wheezy et ça s'arrètera vers 2018.

Hors ligne

#8 Le 30/09/2014, à 14:25

hunt

Re : [RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

Oui Jp, j'en ai bien conscience, mais sous le dernier noyau le son marche, mais j'ai les problèmes graphiques (sous Nautilus ou Firefox le défilement d'ascenseur fait des vagues)
Ce n'est pas rédhibitoire mais c'est chiant ça fait rapidement mal aux yeux...


V 18.04, 64 bits

Hors ligne

#9 Le 30/09/2014, à 14:26

hunt

Re : [RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

Merci Zurg pour ce conseil, je note...


V 18.04, 64 bits

Hors ligne

#10 Le 30/09/2014, à 14:48

tiramiseb

Re : [RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

J'aime bien cette 10.04 sur ce poste, j'aurais aimé la conserver mais sans bugs et sans MAJ vérolées...

Mais quand l'éditeur décide d'arrêter de supporter une version et de ne plus fournir de mise à jour, tu n'as pas le choix, il faut changer de version. Déjà avec les LTS plus récentes, tu peux les garder 5 ans au lieu de 3 (cela veut dire que si tu passes à la 14.04, tu pourras la garder jusqu'à 2019 sans réinstaller). La 10.04 est la dernière qui était supportée uniquement 3 ans sur le bureau.

Zurg a écrit :

- Quand une nouvelle version sort, la précédente version (appellé "oldstable") est supporté encore 3 ans.

Euh non, oldstable est supportée 1 an. En l'occurrence, le support de la version Squeeze s'est arrêté le 31 mai 2014, ce qui donne une durée de vie de 3 ans.

Je cite https://wiki.debian.org/fr/DebianOldStable : « L'équipe en charge de la sécurité essaie d'assurer des mises à jours pour une version stable jusqu'à un an après la sortie de la nouvelle version stable, sauf quand une nouvelle version arrive en moins d'un an. En effet il est déjà très difficile de maintenir simultanément deux distributions, il est impossible à l'équipe de sécurité d'en maintenir trois. »

Par contre avec Squeeze ils expérimentent Squeeze-LTS : ça étend le support encore de 2 ans, jusqu'à février 2016, ce qui donne une durée de vie de 5 ans à une Debian.
Mais c'est tout nouveau cette histoire de LTS, ils expérimentent, si ça se trouve ils laisseront tomber...

Donc non, Debian n'est pas un meilleure choix qu'une Ubuntu LTS pour la durée de support d'une même version.

Hors ligne

#11 Le 30/09/2014, à 15:15

Zurg

Re : [RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

Bah oui c'est avec la LTS et c'est quelque chose d'assez récent mais c'est déjà effectif, il suffit juste d'utiliser le dépot Squeeze LTS donc ça dure bien 5 ans voir + ! Ils ont prévu de faire la même chose avec Wheezy.

Cela dit je conseille quand même de passe toujours en dernière version surtout que c'est pas aussi problématique que sous Ubuntu (en général pas de problème de mise a niveau, par exemple pour passer de squeeze a wheezy suffit de remplacer dans le fichier sources.list puis un upgrade, on reboot et hop t'es sous Wheezy.).

Dernière modification par Zurg (Le 30/09/2014, à 15:17)

Hors ligne

#12 Le 30/09/2014, à 15:17

tiramiseb

Re : [RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

Ils ont prévu de faire la même chose avec Wheezy

Ils ont prévu de voir comment ça tourne avec Squeeze et peut-être de faire pareil avec Wheezy.
Je cite https://wiki.debian.org/fr/LTS : « Important à savoir : c'est au regard du succès de Squeeze-lts que sera évaluée la viabilité de la prise en charge à long terme de Debian 7 (« wheezy ») et Debian 8 (« jessie »". »

il suffit juste d'utiliser le dépot Squeeze LTS donc ça dure bien 5 ans voir +

Non, pas "voire +" : Squeeze LTS s'arrêtera 5 ans après la première sortie de Squeeze.

Il y a également la logique "3 ans après la sortie de la suivante" qui s'applique approximativement. Si finalement c'est cette approche qui est retenue pour Wheezy, alors la logique serait la suivante :
Wheezy est sortie en mai 2013.
Jessie est en phase de test et sortira bientôt.
Imaginons que Jessie sorte en janvier 2015, ça veut dire qu'il y aura eu 1 an et 9 mois entre Wheezy et Jessie ; s'ils font une LTS pour Wheezy dans les conditions sus-mentionnées, ça amènerait le support de Wheezy à 4 ans et 9 mois.
Il faut aussi savoir qu'ils essaient de raccourcir le temps entre deux versions, ce qui veut dire que le temps de support total, LTS incluse, serait également raccourci.

Dernière modification par tiramiseb (Le 30/09/2014, à 15:22)

Hors ligne

#13 Le 30/09/2014, à 15:22

tiramiseb

Re : [RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

en général pas de problème de mise a niveau

C'est clair qu'avec Debian je n'ai jamais connu de mise à niveau aussi catastrophique qu'avec Ubuntu...

Hors ligne

#14 Le 30/09/2014, à 15:25

Zurg

Re : [RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

Sauf qu'a priori Jessie ne sortira pas avant Avril/Mai 2015 et dans l'avenir il peux très bien avoir plus de 2 ans entre 2 versions même si ça a l'air d'être le standard depuis les dernières versions. Et puis si votre but c'est d'avoir du long support sans changer de version suffit de prendre CentOS qui a un support standard de 7 ans ou carrément une Rolling Release comme ArchLinux qui a un support infini vu que ça ne marche pas en version (mise a jour constante tout le temps).

Hors ligne

#15 Le 30/09/2014, à 15:43

tiramiseb

Re : [RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

dans l'avenir il peux très bien avoir plus de 2 ans entre 2 versions

C'était le cas entre Woody et Sarge (3 ans, de 2002 à 2005), franchement ça a été pénible à administrer sur la fin et c'est depuis ce moment-là qu'ils ont décidé de ne pas faire trop long.
Jusqu'à Potato (2000) le cycle était de 1 ans, c'était + dynamique (enfin j'en ai connu surtout la fin, j'ai vaguement commencé Debian en 1999, la première que j'ai réellement utilisé c'était Potato).
Plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Debian#Sortie_des_versions.
Le cycle de freeze étant maintenant fixe (2 ans), ça laisse imaginer un cycle de sortie d'approximativement 2 ans, selon la durée du freeze de chaque version...

Donc si les LTS ont du succès et continuent, ça fait un support de 5 ans. Sans LTS (qui, je le répète, est une nouveauté en expérimentation), ça fait 3 ans de support pour chaque version...

Avant tu disais qu'avec Debian il y a un support de 6 ans, puis « 5 ans voire + » et maintenant tu dis "il peut très bien [...]". Tes certitudes sont de plus en plus ténues wink


suffit de prendre CentOS qui a un support standard de 7 ans

C'est aussi une possibilité.

carrément une Rolling Release comme ArchLinux qui a un support infini

La rolling release implique d'autres problèmes, liés aux évolutions des logiciels. Pas idéal quand on veut un système qui ne change pas des masses.

Hors ligne

#16 Le 30/09/2014, à 16:27

hunt

Re : [RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

Les MAJ sous Ubuntu ont toujours été galères... j'ai eu je ne sais combien de fois des emmerdes ! au point d'appréhender chaque fois...
Archlinux j'y pense aussi, ça pourrait bien me plaire, n'ayant pas besoin de changer en permanence mon environnement...
Enfin, là je suis encore avec ma 10.04 et mes problèmes de dernière MAJ, j'ai testé de désactiver Compiz, mais le défilement d'ascenseur qui fait des vagues est toujours là... je pense que ça peut venir de la carte graphique et des supports des pilotes (j'avais des emmerdes là aussi) qui ne doivent pas digérer les nouveaux noyaux...
Bon... je sais pas trop quoi faire en fait ! smile


V 18.04, 64 bits

Hors ligne

#17 Le 30/09/2014, à 16:29

tiramiseb

Re : [RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

Bon... je sais pas trop quoi faire en fait !

Arrêter d'utiliser une passoire (un membre de ce même forum d'est déjà fait pirater récemment, probablement parce qu'il était en 10.04).
Installer une version supportée.

Hors ligne

#18 Le 30/09/2014, à 16:34

hunt

Re : [RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

Je n'ai pas grand chose à pirater sur ce poste de travail... smile


V 18.04, 64 bits

Hors ligne

#19 Le 30/09/2014, à 16:38

tiramiseb

Re : [RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

Tu avais écrit « pour l'heure je n'ai pas vraiment le temps de changer de système ». Si tu te fais pirater et que ta machine est complètement rincée, tu auras + de temps pour changer de système ET tenter de retrouver tes données ?

D'autant plus qu'un piratage, ce n'est pas pour accéder à tes données (ne t'inquiètes pas, la majorité des gens croient comme toi que c'est ça le but d'un piratage). C'est plutôt pour exploiter ta machine plus ou moins discrètement pour faire des choses plus ou moins illégales. Si suite à un piratage ta machine fait partie d'un botnet qui attaque des sites gouvernementaux, tu risques d'avoir des problèmes bien plus graves qu'un changement de système...

Hors ligne

#20 Le 30/09/2014, à 16:53

hunt

Re : [RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

Je sais je sais... mais dans l'absolu j'aimerais aussi qu'on respecte (pas toi je veux dire mais en général) le fait que j'aime un peu rester pépère avec tout mon bordel qui marche stablement sans avoir à faire des MAJ systématiques, changer de version tous les 4 matins, avoir des emmerdes d'incompatibilité matériel ou logiciel etc etc etc... parce que c'est ça faut reconnaitre... vraiment je n'ai pas que ça à faire... quand mon système est stable je bosse avec, j'ai mes repères, j'ai pas envie de tout devoir réapprendre réinstaller tous les 4 matins... c'est grave Docteur ? smile
Alors oui il faudrait dans l'absolu avoir un système top moumoute dernier cri capable de résister à une attaque de la CIA et de la NASA réunis, mais bon... smile
Oui aussi je devrais faire plus de sauvegardes au cas où mon ordi est rincé comme tu dis... mais si mon PC est zombifié j'aviserai...


V 18.04, 64 bits

Hors ligne

#21 Le 30/09/2014, à 16:57

tiramiseb

Re : [RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

tout mon bordel qui marche stablement sans avoir à faire des MAJ systématiques

Pourtant là ça ne marche plus avec le dernier noyau...

tous les 4 matins

Tous les 4 ans, c'est pas la mort...

Alors oui il faudrait dans l'absolu avoir un système top moumoute dernier cri capable de résister à une attaque de la CIA et de la NASA réunis

Euh là je ne te parle pas d'un système dernier cri capable de résister à la CIA et la NASA. Actuellement, ton ordinateur ne résisterait même pas au moindre petit script kiddie qui passerait dans le coin, vu qu'il contient des failles ouvertement connues.

si mon PC est zombifié j'aviserai...

Bah faut pas venir te plaindre des problèmes liés aux mises à jour d'un système qui n'est plus supporté, aussi wink

Hors ligne

#22 Le 30/09/2014, à 18:02

hunt

Re : [RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

Oui mon système ne marche plus suite à une MAJ justement ! il marchait très bien jusqu'au passage des noyaux 62... c'est de ça que je me plains...
Je comprends que pour la communauté ça peut etre pénible que des personnes comme moi trainent les pieds pour faire les MAJ, mais c'est lourd franchement ces MAJ... et je le répète, j'ai eu l'occasion de galérer moult fois ! d'où le fait que je sois échaudé... sans meme parler du fait que ça prend bcp bcp de temps...
En même temps, il y a pas mal de monde qui tourne encore avec la 10.04 et on ne peut pas dire non plus que le forum Ubuntu regorge de posts "mon dieu je suis piraté mon PC est zombifié etc"...
Le risque existe mais il n'est pas omniprésent... il est meme surement plus faible que le risque de galèrer avec les MAJ Ubuntu, ça c'est certain !!! lol
De toutes manières, c'est toujours ça l'informatique, si tot le systeme sorti, des failles sont détectées, des pirates en recherchent d'autres et ainsi de suite ! c'est sans fin... si on veut toujours etre à la pointe c'est un job à plein temps ! et moi j'ai pas le temps et c'est pas mon truc...
Tu sais ce que ça me rappelle ce truc ? Microsoft !
Faut toujours courir après la dernière version qui est meilleure, plus sûre etc... et surtout acheter des licences !
Là certes c'est gratuit tu vas me dire mais bon...


V 18.04, 64 bits

Hors ligne

#23 Le 30/09/2014, à 18:11

jplemoine

Re : [RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

Tu confonds mise à jour et mise à niveau....
Si tu es sur un cycle de LTS (qui maintenant dure 5 ans) : tu peux en sauter une : tu reste 4 ans sur la même version (c'est à dire en faisant des mises à jour mais pas une mise à niveau vers la 14.04).
Donc, tu installes la 12.04 (de base pour rester sur le noyau de la 12.04) (supportée jusqu'en 2017)
- tu "zappes" la 14.04
- tu as un an pour réinstaller la 16.04.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#24 Le 30/09/2014, à 19:04

Zurg

Re : [RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

hunt si tu installes la 14.04, tu sera tranquille pendant 5 ans jusqu'en 2019 ! ça ne suffit pas ?

La 10.04 que tu as, avait un support de 3 ans sur les postes de travail et 5 ans sur les serveurs, c'est seulement depuis la 12.04 qui sont passé a 5 ans dans les 2 cas.
Tu te prend trop la tête pour rien, tu met la 14.04 une bonne fois pour toute avec l'environnement de ton choix (je te déconseille Unity mais a toi de voir) et ensuite tu n'aura plus de mise a niveau a faire.
Tu pourra pendant les 5 ans si tu le souhaites te contenter des mises a jour de sécurité.

Hors ligne

#25 Le 01/10/2014, à 08:51

tiramiseb

Re : [RESOLU] Problemes graphique et son suite MAJ Lucid Lynx 10.04 LTS

Oui mon système ne marche plus suite à une MAJ justement !

Eh bien oui ! Les mises à jour de la 10.04 ne s'embarrassent plus des interfaces graphiques, vu que les interfaces graphiques ne sont plus supportées.
La mise à jour d'un truc supporté a cassé quelque chose de non supporté, c'est toi qui as choisi d'utiliser quelque chose de non supporté, tant pis pour toi... je ne peux rien dire de plus.

mais c'est lourd franchement ces MAJ

Les mises à jour ce n'est pas lourd, des paquets testés te sont proposés, tu les installes, ça marche et puis voilà. Tant que tu utilises un système non obsolète.

Comme l'indique jplemoine, c'est la mise à niveau qui est lourd ; avec la 10.04 tu étais tranquille 3 ans, maintenant avec la 14.04 tu seras tranquille 5 ans. D'ailleurs plutôt qu'une mise à niveau qui peut être emmerdante, je suggère toujours de réinstaller. Franchement, réinstaller une fois tous les 4 ans, c'est pas la mort. Ça prend une demie-heure pour être sur un système utilisable... plus un peu de temps pour tous les trucs additionnels qui ne sont pas dans l'install par défaut, si toutefois tu utilises de tels trucs additionnels.

En même temps, il y a pas mal de monde qui tourne encore avec la 10.04

Et on n'arrête pas de leur dire de ne pas utiliser un système obsolète.

C'est dingue, pour la fin du support de Windows XP, avec la médiatisation qu'il y a eu, tout le monde a bien compris qu'il faut arrêter de l'utiliser. Mais pour Ubuntu, on continue à utiliser une version dont le support est terminé depuis plus d'un an...

Tu sais ce que ça me rappelle ce truc ? Microsoft !
Faut toujours courir après la dernière version

Euh... Ben oui mais l'éditeur n'a pas des milliers d'employés pour maintenir à niveau toutes les vieilles versions hein.
Tu veux qu'une équipe d'experts maintiennent la sécurité sur un système ultra-vieux ? Eh bien embauche-les, tu verras combien ça coûte.

et surtout acheter des licences !
Là certes c'est gratuit tu vas me dire mais bon...

Mais bon quoi ?

Une société (Canonical) paye des experts pour que tu puisses avoir gratuitement un système totalement à jour pendant 5 ans (3 ans pour la 10.04, donc ils ont bien entendu les demandes et allongé le support pour les versions suivantes). Et toi en plus tu exiges que le support de 5 ans soit rétroporté sur une version vieille d'il y a plus de 4 ans ? Tiens, si la 10.04 était supportée pendant 5 ans, il ne te resterait plus que 6 mois avant la fin de son support, tu devrais de toute façon installer la 14.04 très bientôt. Ou alors tu exiges que le support soit de plus de 5 ans ? Allez, soyons fous, 10 ans ? Donc 5 versions du système d'exploitation à supporter gratuitement. Avec plusieurs dizaines de milliers de logiciels pour chaque version. Donc plus de 100 000 paquets à supporter en même temps ? Des gens payés pour ça ? Tout ça pour que toi tu n'aies pas à mettre à niveau une fois tous les 4 ans ? Hum...

-----

Zurg a écrit :

Tu te prend trop la tête pour rien, tu met la 14.04 une bonne fois pour toute avec l'environnement de ton choix (je te déconseille Unity mais a toi de voir) et ensuite tu n'aura plus de mise a niveau a faire.
Tu pourra pendant les 5 ans si tu le souhaites te contenter des mises a jour de sécurité.

Attention, seuls Ubuntu, Kubuntu et Edubuntu (donc les paquets liés à ces variantes) sont supportées 5 ans.
Pour Xubuntu, Lubuntu, Ubuntu GNOME, Ubuntu Studio (XFCE, LXDE, GNOME) le support est de 3 ans.

Hors ligne