Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2014, à 09:36

Sousana

Partition supprimée mais non effacée

Bonjour à tous smile

Je vous remercie déjà de bien vouloir m'aider parce que je suis désespérée et que votre aide me sera très très utile.

Je vous explique mon problème.

Hier, j'ai voulu installer Linux Mint à côté d'ubuntu et de Windows 7 que je possède déjà.
Pour installer Mint, j'ai partitionné mon disque dur, grâce à partition magic tools, j'ai coupé la partition ou se trouvait Windows, en la réduisant. La deuxième partie qui a été créé je l'ai laissée telle qu'elle.

En redémarrant sur ma clé bootable Linux Mint pour installer, je me rend compte que j'ai mal partitionné (il détecte le disque dur comme un tout au lieu de détecter chaque partition) et je repars sous Windows (dans l'utilitaire de gestion du disque Dur) pour arranger ça.

Je devais supprimé la partition que j'avais déjà créé pour la formater.

Et la c'est le drame.

Je clique sur la partition Ubuntu (on n'en parlait plus, voilà son retour) et j'appuie sur supprimer !

Me rendant compte de mon erreur, je ne fais plus rien et éteint mon ordinateur (je précise que je ne l'ai pas formatée juste supprimée)

Lorsque je l'allume, il va sur grub rescue (normal c' est la partition que j'ai supprimee qui contenait le Grub.)

Je decide alors d'aller sur ma clé bootable Linux pour essayer de récupérer des choses ou arranger mon problème.

Une fois Linux Mint démarré, je lance Testdisk (j'avais vu sur la doc et sur de nombreux forum qu'il était très utile)

Il me détecte la partition mais lorsque j'appuie sur p pour lister les fichiers, il ne marche pas le bougre !

Je précise que je n'ai pas été plus loin avec testdisk parce que je ne sais pas l'utiliser et que je ne veux pas faire une bêtise de plus.

Je lance alors son ami PhotoRec qui détecte une grande partition (je ne savais pas si c'était la mienne mais comme elle était grande j' ai appuyé dessus), j'ai laissé tourner toute la nuit (j'ai choisi comme endroit où tout mettre ma nouvelle partition que j'avais préparé pour Linux mint).

Au matin en me levant, il me dit qu'il n'a plus de place (il y avait 100gb pourtant sur ma partition, et je n'ai pas non plus énormément de fichiers à récupérer).

Je regarde les fichiers qu'il m'a récupérer et ce sont tous des texte avec un nom qui commence par F et qui se suivent (en somme pas du tout ce que je voulais récupérer)

Je quitte donc PhotoRec sans toucher à rien d'autre.

Voilà, la s'arrête mon histoire.

Maintenant les questions :

Est-ce que je peux récupérer ma partition ? (c'est à dire avec Ubuntu ? (c'est à dire restaurer tout comme c'était avant et on en parle plus)
Est ce que dans le cas échéant, je peux récupérer mes fichiers ?
Que faut il faire ? Pouvez vous me guider ?

Je ne toucherais à plus rien sans votre autorisation.

Merci beaucoup pour vos futures réponses.

Hors ligne

#2 Le 01/10/2014, à 10:38

tiramiseb

Re : Partition supprimée mais non effacée

Salut,

Pour commencer, je voudrais souligner que tu as eu le bon réflexe : normalement tes données sont sauves, tant que tu n'écris rien sur cet espace.

Je clique sur la partition Ubuntu (on n'en parlait plus, voilà son retour) et j'appuie sur supprimer !

Si je comprends bien, tu as maintenant un espace "libre" où il y avait une partition avec le système de fichiers dédié à Ubuntu et sur lequel rien n'a été écrit : seule la partition a été déréférencée dans la table des partitions.

Il me détecte la partition mais lorsque j'appuie sur p pour lister les fichiers, il ne marche pas le bougre !

Quel filou ! Bon, moi je n'ai jamais utilisé testdisk, donc je ne peux pas t'aider là-dessus.
En tout cas, encore une fois c'est un bon réflexe.
Il y a peut-être (probablement) d'autre bénévoles du forum qui connaissent ce logiciel.

Je regarde les fichiers qu'il m'a récupérer et ce sont tous des texte avec un nom qui commence par F et qui se suivent (en somme pas du tout ce que je voulais récupérer)

Il n'a pas moyen de savoir quels sont tes fichiers. Il a donc tenté de récupérer tout ce qu'il a pu trouver sur l'espace disque concerné, que ce soit des fichiers fraichement effacés ou des vieux machins. Et dans tous les cas il n'est pas capable de retrouver les noms de fichiers.

Est-ce que je peux récupérer ma partition ? (c'est à dire avec Ubuntu ? (c'est à dire restaurer tout comme c'était avant et on en parle plus)

A priori, je dirais oui.
Par contre je ne suis peut-être pas le mieux placé pour affirmer cela avec une certitude absolue.

Est ce que dans le cas échéant, je peux récupérer mes fichiers ?

Oui, également.

De ce que j'en comprends, le système de fichiers est toujours là. C'est la partition qui contenant le système de fichiers qui n'est plus là.

Que faut il faire ? Pouvez vous me guider ?

En assumant que le début de l'espace "libre" (qui ne devrait pas l'être) est exactement le début d'où était la partition, recréer la partition peut suffire (et uniquement la partition : pas de système de fichier, pas de formatage, etc).

Tu peux faire ça avec le logiciel fdisk notamment.

Grosso modo, sur le système Live :
1/ tu lances :

sudo fdisk /dev/sda

2/ tu affiches le partitionnement existant avec "p"
3/ tu demandes une nouvelle partition avec "n"
4/ il te demande le numéro de partition, tu peux accepter la valeur par défaut avec "entrée"
5/ il te demande le numéro du premier secteur, tu lui donne le numéro qui correspond au début de la partition (peut-être même qu'il te le propose par défaut)
6/ il te demande le dernier secteur, le défaut est de prendre toute la place disponible, tu peux alors juste faire "entrée"
7/ tu écris la nouvelle table de partitions avec "w"
8/ tu quittes fdisk avec "q"
9/ tu redémarres, encore sur le Live
10/ tu regardes si la partition nouvellement créée contient ton système de fichiers

Sauf si je fais une grosse erreur, la table des partitions est dans un espace spécifique, en début de disque (ou quelque chose comme ça). Donc même si finalement ça ne fonctionne pas comme ça, tu pourras simplement supprimer la partition avec fdisk et tu te retrouveras dans le même état qu'avant.


Bien sûr, avant tout, l'idéal serait de stocker une image complète du disque dur dans un autre disque, plus gros ; comme ça, si tu fais une connerie, tu n'auras rien perdu.

Dernière modification par tiramiseb (Le 01/10/2014, à 10:46)

Hors ligne

#3 Le 01/10/2014, à 10:41

Sousana

Re : Partition supprimée mais non effacée

Merci beaucoup pour la réponse j'en suis très reconnaissante,  je teste ça tout de suite et te dit quoi. Merci

Hors ligne

#4 Le 01/10/2014, à 10:43

tiramiseb

Re : Partition supprimée mais non effacée

Attention : j'ai édité mon message précédent en corrigeant une faute de frappe sur la commande fdisk.

Hors ligne

#5 Le 01/10/2014, à 10:45

Sousana

Re : Partition supprimée mais non effacée

OK je ferais attention

Hors ligne

#6 Le 01/10/2014, à 10:49

Sousana

Re : Partition supprimée mais non effacée

La il me dit :

"the device present a logical sector size that is smaller than the physical sector size. Aligning to a physical sector (or optimal I/0) size bondary is recommended, or performance may be impacted

Command (m for help)

Hors ligne

#7 Le 01/10/2014, à 10:58

Sousana

Re : Partition supprimée mais non effacée

J'ai nie le message et j'ai appuyé sur p pour lister les partitions, parmis les autres je vois ça.

partition 4 does not start on physical sector bondary.

Hors ligne

#8 Le 01/10/2014, à 11:00

tiramiseb

Re : Partition supprimée mais non effacée

Je ne saurais pas te dire comment résoudre ce truc. Tu as peut-être donné le mauvais numéro de secteur pour la partition.
Je suis un peu "léger" sur ces problématiques, je ne peux pas te donner de réponse précise et exacte, désolé...

Hors ligne

#9 Le 01/10/2014, à 11:01

Sousana

Re : Partition supprimée mais non effacée

Oh dommage sad

Mais je comprends, chacun son domaine ^^

Je patienterais en attendant une nouvelle réponse alors

Hors ligne

#10 Le 01/10/2014, à 11:04

tiramiseb

Re : Partition supprimée mais non effacée

Tant que tu n'écris pas avec "w", tu peux tenter plein de choses. Tu peux supprimer la partition avec "d" (ne te trompe pas de numéro !) puis la recréer en changeant le numéro de premier secteur. Peut-être faire un multiple de la taille du secteur physique (cette taille est indiquée quand tu fais "p").

Hors ligne

#11 Le 01/10/2014, à 11:05

tiramiseb

Re : Partition supprimée mais non effacée

Autre possibilité : la partition était bel et bien sur non-alignée sur un secteur physique et tu avais déjà ce "problème" avant et du coup c'est peut-être tout bon smile


Mais j'y pense, testdisk ne dit-il pas sur quel secteur démarre la partition qu'il avait détectée ?

Hors ligne

#12 Le 01/10/2014, à 11:11

Sousana

Re : Partition supprimée mais non effacée

Désolé je ne comprends pas vraiment ce que tu veux me dire sad

Command (m for help): p

Disk /dev/sda: 320.1 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders, total 625142448 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0x7c8c490a

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1            2048    27265023    13631488   27  Hidden NTFS WinRE
/dev/sda2   *    27265024    27469823      102400    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3        27469824   129869823    51200000    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4       129871809   625141759   247634975+   f  W95 Ext'd (LBA)
Partition 4 does not start on physical sector boundary.
/dev/sda5       129871872   357363711   113745920    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda6       621236224   625141759     1952768   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda7       357365760   621236160   131935200+  83  Linux

Partition table entries are not in disk order

C'est quand je tappe p

Hors ligne

#13 Le 01/10/2014, à 11:13

Sousana

Re : Partition supprimée mais non effacée

J'ai trouvé ça sur la doc, est ce que ça peut être pratique ? http://doc.ubuntu-fr.org/gpart

Hors ligne

#14 Le 01/10/2014, à 11:18

tiramiseb

Re : Partition supprimée mais non effacée

[...]
C'est quand je tappe p

On voit que toutes les partitions, sauf la numéro 4, commencent sur des secteurs dont le numéro est multiple de 2048.
Mais celle que toi tu as créée, c'est la partition 7, non ?
Mhh...

Dans tous les cas, gpart semble pouvoir répondre à ton problème en effet, alors quitte fdisk sans enregistrer ("q" sans faire "w") et regarde déjà ce que dit gpart.


(sachant que le disque est /dev/sda et non /dev/hda, pour le reste je pense que ça fonctionne de la même manière même si la doc est un peu vieillotte)

Dernière modification par tiramiseb (Le 01/10/2014, à 11:18)

Hors ligne

#15 Le 01/10/2014, à 11:20

Sousana

Re : Partition supprimée mais non effacée

Oki je teste et je te dis quoi ^^

Hors ligne

#16 Le 01/10/2014, à 11:40

Sousana

Re : Partition supprimée mais non effacée

C'est toujours en train  de scanner ^^,  c'est long smile

Hors ligne

#17 Le 01/10/2014, à 11:59

maxire

Re : Partition supprimée mais non effacée

Bonjour,

Si je peux me permettre une remarque:

Sousana a écrit :

Pour installer Mint, j'ai partitionné mon disque dur, grâce à partition magic tools, j'ai coupé la partition ou se trouvait Windows, en la réduisant. La deuxième partie qui a été créé je l'ai laissée telle qu'elle.

J'en déduis que Sousana a réduit la taille de la partition /dev/sda5, ce qui a créé un espace libre entre celle-ci et la partition Ubuntu.
La partition Ubuntu ne commence donc pas à la fin de la partition /dev/sda5 actuelle.

En ne connaissant pas le début exact de la partition Ubuntu , je ne vois pas comment recréer celle-ci.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#18 Le 01/10/2014, à 12:01

Sousana

Re : Partition supprimée mais non effacée

À la base mon disque dur était partitionné en deux partie. Une Windows et une ubuntu. J'ak partitionné la Windows sans toucher à ubuntu.
La fausse manip c'est faite sur Ubuntu après

Hors ligne

#19 Le 01/10/2014, à 12:13

maxire

Re : Partition supprimée mais non effacée

Je vois 4 partitions Windows sda1, sda2, sda3, sda5, sda7 est sans doute la partition que tu viens de créer.
Cette partition sda7 devrait correspondre à la partie supprimée de la partiton Windows sda5 + la partition Ubuntu.
À moins que tu n'aies rétabli la partition sda5 dans sa taille originelle.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#20 Le 01/10/2014, à 12:15

Sousana

Re : Partition supprimée mais non effacée

C'est  bizarre qu'il soit devenue comme ça. Je peux pas récupérer ma partition alors ?

Hors ligne

#21 Le 01/10/2014, à 12:23

maxire

Re : Partition supprimée mais non effacée

Je suis comme Tiramiseb en sans doute encore plus léger sur ces problèmes de partions disparues.
Testdisk aurait du normalement faire le travail, personnellement j'ai utilisé 4 ou 5 fois cet outil mais je n'ai réussi qu'une fois à récupérer quelque chose, la première fois.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#22 Le 01/10/2014, à 12:24

Sousana

Re : Partition supprimée mais non effacée

Je laisse g part depuis une heure et demi scanner, je ne devrais pas l'arrêter, c'est assez long

Hors ligne

#23 Le 01/10/2014, à 12:27

Sousana

Re : Partition supprimée mais non effacée

Je pense que je vais essayer de faire quelque chose de propre en supprimant ma partition Ubuntu pour de bon et tout réinstaller, donc si je ne récupère pas la partition ce n'est pas grave, mais mes données est ce que je sais les récupérer ?

Hors ligne

#24 Le 01/10/2014, à 12:33

Sousana

Re : Partition supprimée mais non effacée

Si vous m'indiquer comment faire je veux bien poster un rapport pour que vous puissiez le décortiquer afin de savoir quels sont les réels problème sur mon disque dur et me dire s'i' y a moyen de récupérer les partitions ou les données.

Merci beaucoup

Hors ligne

#25 Le 01/10/2014, à 12:47

maxire

Re : Partition supprimée mais non effacée

Je pense qu'il faut laisser gpart amener son analyse à son terme, puis poster le résultat sans rien écrire sur le disque.
Ma réaction du post  #17 était en retard dans la mesure où l'utilisation de gpart devrait résoudre le problème de localisation de la partition Ubuntu.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne